Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Annuaire des sociétés : comment les trouver ? Ce qu'il faut savoir ?

Vous recherchez des informations sur des sociétés afin de connaitre par exemple vos concurrents ou vos fournisseurs ? Voici un guide qui vous permettra de savoir où chercher et quelles informations vous pourrez trouver dans les annuaires des sociétés.

Les différentes recherches

On peut rechercher une entreprise de différentes manières (avec un nom, un numéro de siret, un code NAF...). Ainsi, il faut au préalable savoir ce que l'on veut trouver : les entreprises d'une zone géographique particulière, d'un secteur d'activité particulier, d'un gérant, le bilan comptable d'un concurrent, des informations pour une étude de marché, etc. On peut en effet se procurer bon nombre d'informations sur une société, et ce, de manière gratuite ou payante et Internet est de loin le moyen le plus simple et le plus rapide.

Les différents annuaires

En premier lieu, voyez le site du Registre du Commerce et des Sociétés Infogreffe.fr, qui recense toutes les entreprises inscrites au RCS. Vous pouvez y faire une recherche par Siret, par nom de dirigeant ou par liste d'entreprises. Vous aurez alors les informations de base de la société ainsi que des dossiers financiers complets, mais payants. Pour rechercher des professionnels, Pagespro.com est un annuaire intéressant : vous pouvez par exemple y faire une recherche par Siret pour trouver une société. Consultez également Pagesjaunes.fr. Pour avoir un fichier de comités d'entreprises, le site Salonsce.com rassemble toutes les informations nécessaires, moyennant une cotisation. De nombreux sites internet proposent des annuaires d'entreprises, gratuits et payants. Societe.com vous permet d'accéder à des fichiers d'entreprises comprenant les données juridiques, financières, etc., et propose des packs "Statut et comptes". Info-societe.com propose de consulter les données. Verif.com propose des statuts et des comptes sociaux. Pour constituer un fichier d'entreprises dans le cadre de votre affaire (recherche de prospects, de fournisseurs, étude de marché...), renseignez-vous auprès de la chambre de commerce. Celle-ci vend en effet l'"Annuaire des Entreprises de France" qu'elle a certifié. Pour plus d'informations, allez sur le site Aef.cci.fr. D'autres sites proposent des fichiers : par exemple Sosfichier.com, Easyfichiers.com, Axipro.fr. Pour obtenir des annuaires spécifiques à certains secteurs d'activité, notez ces exemples : - Pour le secteur du BTP, consultez un annuaire sur Faditt.com (Fédération du BTP). - Pour la restauration, consultez Annuresto.com. - Pour les banques, consultez Annuairedesbanques.fr, etc.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Création d'entreprise : toutes les aides

Création d'entreprise : toutes les aides

Créer une entreprise peut s'avérer coûteux. La rémunération des employés, la reprise d'un ancien établissement, l'achat de matières premières, de machines outils ou de locaux aptes à accueillir une activité commerciale ou industrielle suppose de disposer de fonds conséquents. Afin de développer l'économie du pays, l’État français a mis en place des dispositifs d'aide au financement de l'entreprise. Voici un petit guide expliquant toutes les aides que vous pouvez obtenir.
Qu'est-ce que le code NAF ?

Qu'est-ce que le code NAF ?

NAF signifie Nomenclature des Activités françaises. Sous forme de code utilisé par l'INSEE pour codifier l'APE, c'est-à-dire l'activité principale d'une entreprise, la NAF facilite l'organisation de l'information économique et sociale et sa dernière révision date de 2008. Voici un explicatif de cette nomenclature.
Comment faire un site web gratuitement ?

Comment faire un site web gratuitement ?

Il existe plusieurs moyens très simples pour faire un site web gratuitement. Ce qui est en plus bon à savoir est que ces moyens ne nécessitent pas de connaissance en création de site. Qu'il s'agisse d'un site simple ou d'un site professionnel, l'Internet offre la possibilité à tous d'avoir un site web.
Comment créer mon entreprise ?

Comment créer mon entreprise ?

Créer son entreprise ne se résume pas à une simple inscription au Registre du commerce ou des métiers. Il faut, avant tout, respecter différentes étapes. Un projet bien élaboré a toutes les chances de se concrétiser. Voici quelques éléments de réflexion avant de vous lancer.