Comment trouver des clients dans le bâtiment ? (fiches pratiques)
Vous avez une entreprise de bâtiment, la crise vous a durement frappé. Ce n’est pas le moment de flancher. Il existe, en effet, des méthodes à mettre en place pour trouver des clients dans le bâtiment et ces solutions ne sont pas toujours coûteuses.
/wedata%2F0016758%2F2011-04%2FPlaymobil.jpg)
Comment faire ?
Trouver des chantiers dans le bâtiment, c'est avant tout cibler sa clientèle potentielle. Vous faites de la rénovation : circulez dans votre zone de prospection, repérez les maisons mal isolées, les portails à refaire, et glissez-leur un prospectus que vous aurez vous-même conçu sur votre ordi. Dans ce prospectus énoncez vos champs d'intervention, proposez des devis gratuits mettez en valeur vos compétences. Vous faites de la construction, adressez-vous aux mairies pour avoir les copies de demande de CU ou permis de construire et ainsi les coordonnées de vos clients potentiels. Tissez-vous un réseau de prescripteurs : agences immobilières, architectes, personnes influentes. Développez un réseau d'apporteur d'affaires qui, en échange d'une petite rémunération, sera motivé pour vous amener de nouveaux clients. Consultez les appels d'offres BTP.
Les astuces pour économiser
La plupart des écoles de commerce recherchent des entreprises prêtes à accueillir de futurs commerciaux pendant un ou deux mois de stage. Préparez la venue de votre stagiaire. Faites-lui faire du phoning, de la distribution de prospectus, faites-lui rechercher des clients par le biais d'internet par exemple. Internet est une solution judicieuse. De plus en plus de sites proposent aux internautes de déposer leurs demandes de devis et, eux, se chargent de trouver un artisan. Vous vous inscrivez et, moyennant une somme forfaitaire mensuelle, vous recevez les demandes de devis qui correspondent à vos activités et à une zone géographique que vous aurez vous-même déterminée. Attention, il y a beaucoup de rendez-vous infructueux, car certains professionnels du bâtiment n'hésitent pas à casser les prix sans respecter le barème de prix du bâtiment. Et beaucoup de clients veulent juste avoir une idée du prix que cela coûterait, s'ils se décidaient. Si l'on s'obstine, si l'on restreint la zone géographique et les domaines d'intervention, ça peut être rentable.
Mon avis
Être un professionnel du bâtiment est une chose, avoir des compétences en commercial en est une autre. N’hésitez pas à suivre une formation commerciale si vous sentez que cet aspect n'est pas trop votre tasse de thé, mais surtout n'oubliez jamais que les meilleurs prescripteurs sont vos clients existants. Et pour qu'ils puissent vous recommander et parler de vous autour d'eux, il faut qu'ils soient contents de votre travail. Encore une fois, je pense que la clé de votre succès repose sur la qualité de votre travail.
English
Deutsch
español
italiano