Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment trouver des clients dans le bâtiment ? (fiches pratiques)

Vous avez une entreprise de bâtiment, la crise vous a durement frappé. Ce n’est pas le moment de flancher. Il existe, en effet, des méthodes à mettre en place pour trouver des clients dans le bâtiment et ces solutions ne sont pas toujours coûteuses.

Comment faire ?

Trouver des chantiers dans le bâtiment, c'est avant tout cibler sa clientèle potentielle. Vous faites de la rénovation : circulez dans votre zone de prospection, repérez les maisons mal isolées, les portails à refaire, et glissez-leur un prospectus que vous aurez vous-même conçu sur votre ordi. Dans ce prospectus énoncez vos champs d'intervention, proposez des devis gratuits mettez en valeur vos compétences. Vous faites de la construction, adressez-vous aux mairies pour avoir les copies de demande de CU ou permis de construire et ainsi les coordonnées de vos clients potentiels. Tissez-vous un réseau de prescripteurs : agences immobilières, architectes, personnes influentes. Développez un réseau d'apporteur d'affaires qui, en échange d'une petite rémunération, sera motivé pour vous amener de nouveaux clients. Consultez les appels d'offres BTP.

Les astuces pour économiser

La plupart des écoles de commerce recherchent des entreprises prêtes à accueillir de futurs commerciaux pendant un ou deux mois de stage. Préparez la venue de votre stagiaire. Faites-lui faire du phoning, de la distribution de prospectus, faites-lui rechercher des clients par le biais d'internet par exemple. Internet est une solution judicieuse. De plus en plus de sites proposent aux internautes de déposer leurs demandes de devis et, eux, se chargent de trouver un artisan. Vous vous inscrivez et, moyennant une somme forfaitaire mensuelle, vous recevez les demandes de devis qui correspondent à vos activités et à une zone géographique que vous aurez vous-même déterminée. Attention, il y a beaucoup de rendez-vous infructueux, car certains professionnels du bâtiment n'hésitent pas à casser les prix sans respecter le barème de prix du bâtiment. Et beaucoup de clients veulent juste avoir une idée du prix que cela coûterait, s'ils se décidaient. Si l'on s'obstine, si l'on restreint la zone géographique et les domaines d'intervention, ça peut être rentable.

Mon avis

Être un professionnel du bâtiment est une chose, avoir des compétences en commercial en est une autre. N’hésitez pas à suivre une formation commerciale si vous sentez que cet aspect n'est pas trop votre tasse de thé, mais surtout n'oubliez jamais que les meilleurs prescripteurs sont vos clients existants. Et pour qu'ils puissent vous recommander et parler de vous autour d'eux, il faut qu'ils soient contents de votre travail. Encore une fois, je pense que la clé de votre succès repose sur la qualité de votre travail.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Quelles sont les étapes pour créer un logo gratuitement ?

Quelles sont les étapes pour créer un logo gratuitement ?

Un logo ou plus précisément un logotype fait partie des l’identités graphiques et se différencie de l’illustration car il n’inclut pas de photo. Pour créer un logo, il faut d’abord réfléchir à l’utilisation qu’on doit en faire : utilisation locale ou internationale, etc. Les étapes de création peuvent se diviser en plusieurs parties, de la naissance de l’idée à l’élaboration en passant par les tests ou encore la sélection s'il y a plusieurs projets.
Défiscalisation loi Girardin : textes, droits et obligations

Défiscalisation loi Girardin : textes, droits et obligations

La loi Girardin est une loi de défiscalisation immobilière au même titre que ses cousines : la loi Borloo ou les lois de Robien, mais à la différence qu'elle concerne l'outre-mer. Nous verrons dans cet article les deux types de loi Girardin que l'on peut trouver : la loi Girardin Habitation et la loi Girardin Industriel. Puis, nous verrons pour les deux dispositifs les conditions et avantages.
Tout sur la domiciliation de société

Tout sur la domiciliation de société

Lorsqu’il y a une création de société, il n’est pas toujours facile d’avoir à sa disposition les locaux adéquats. C'est pourquoi il existe des sociétés dont la spécialité est la domiciliation de sociétés. Elles louent leurs bureaux pour permettre à d'autres entreprises de profiter de leurs adresses et d’autres particularités, en rapport, avec les besoins de chaque société.
Tenir une boutique de téléphones mobiles

Tenir une boutique de téléphones mobiles

De nos jours, pour choisir l'activité commerciale, il faut respecter plusieurs critères si vous voulez assurer le succès, surtout quand il s'agit de la création d'un phone house, car ce type de projet rentre en compétition avec les boutiques des différents opérateurs. Dans cet article, retrouvez les points essentiels à retenir pour assurer la réussite.