Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment trouver et vérifier des informations sur une entreprise ?

Dans le monde des affaires, il est important de connaître des informations sur les entreprises avec qui l'on travaille. Pour cela, il faut savoir que de nombreux moyens sont mis à la disposition des particuliers et des professionnels pour rechercher et trouver des informations juridiques et financières sur l'ensemble des entreprises.

Les informations disponibles sur les entreprises

Toute entreprise qui est en activité a pour obligation de s'inscrire au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou pour les artisans, au registre des métiers. Cette formalité obligatoire permet de déclarer l'entreprise et son activité sur le marché économique. Ceci lui donne une existence juridique et lui permet de faire des démarches, d'obtenir des fonds pour se développer : crédits auprès des banques et investisseurs étrangers. Cette déclaration permettra à l'entreprise de protéger son nom ou sa raison sociale et de se voir attribuer un numéro SIRET ou SIREN. Ce dernier devra être inscrit sur tous les documents de l'entreprise. Grâce à ce numéro, les personnes intéressées pourront rechercher des informations sur les entreprises. Les informations disponibles peuvent être générales, juridiques ou financières. Vous pouvez ainsi connaître le nom des dirigeants, l'effectif de l'entreprise, son capital, son chiffre d'affaires et sa santé financière.

Les moyens pour rechercher des informations sur les entreprises

Si vous souhaitez obtenir des informations sur la santé financière d'une entreprise et vérifier si elle ne se trouve pas en redressement ou en liquidation judiciaire, il vous suffira de le faire en ligne, grâce à l'un des nombreux sites spécialisés dans la vérification financière des entreprises. Pour effectuer cette recherche d'informations, il suffira de renseigner, dans les cases prévues à cet effet, le nom de l'entreprise ou son numéro SIRET ou SIREN et son adresse. On peut citer les sites Vigientreprise.com qui fait des mises à jour régulières dans sa base de données, avec un historique de plus de 10 ans et un résultat instantané. Verif.com est aussi un site spécialisé dans la santé financière des entreprises. Si vous voulez obtenir des renseignements généraux sur les entreprises, il faut vous diriger vers des portails plus généraux, on peut citer les sites : Societe.com et Manageo.fr. Enfin, vous pouvez toujours vous renseigner sur les entreprises auprès des chambres du commerce et de l'industrie et du registre du commerce et des sociétés.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Etablir un plan de financement pour créer son entreprise : le guide pratique

Etablir un plan de financement pour créer son entreprise : le guide pratique

Un plan de financement est le sésame pour décrocher un prêt dans le cadre de la création d'une entreprise. Sans cela, inutile d'aller voir les banques. C'est la preuve que vous avez réellement étudié votre proche. Il est donc capital que les chiffres cités soient au plus près de la réalité.
Acheter un fond de commerce (code de commerce, juridique)

Acheter un fond de commerce (code de commerce, juridique)

Le fond de commerce est un ensemble de biens mobiliers. Sa principale caractéristique est la clientèle, et il apparaît parfois, plus astucieux d'acheter un fond de commerce que de créer le sien, car dans le premier cas, la clientèle est déjà faite et il suffira seulement de la conserver, voire de l'agrandir. Néanmoins, certaines conditions sont requises et certains points doivent être précisés.
Comment créer une crèche privée ?

Comment créer une crèche privée ?

Vous souhaitez créer une crèche privée car vous connaissez les difficultés rencontrées par les parents pour faire garder leurs enfants. Vous aimez l'univers de la petite enfance et vous voulez franchir le cap. Alors, voici dans cet article des informations sur les démarches à suivre pour créer sa propre crèche.
Comment obtenir des informations sur une société ?

Comment obtenir des informations sur une société ?

Avant d'avoir d'importantes relations financières avec une société, il est nécessaire de connaître la santé financière de l'entreprise. Pour cela, il est possible de consulter toutes ces informations dans le registre du commerce et des sociétés auprès du Greffe du tribunal de commerce du ressort du siège social, ou même sur Internet.