Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment monter une société de nettoyage en France ? (permis, emplacement, conseils)

Une société de nettoyage consiste à assurer la propreté et l'hygiène des locaux et des revêtements. L'objectif est de bénéficier d'un cadre de vie sain et agréable. La création de sa propre société de nettoyage nécessite de respecter les étapes requises. Voici le détail des informations à connaître avant de vous lancer.

Les étapes préliminaires à la création d'une société de nettoyage en France

Le choix de la spécialité de son entreprise de nettoyage Avant de débuter votre entreprise de nettoyage, il faudra réfléchir à la spécialité que vous souhaitez exercer. En effet, il est possible de créer des entreprises de nettoyage professionnel, spécialisées dans divers domaines. Tout d'abord, il existe le nettoyage des bureaux, des locaux et des parties communes des immeubles. Ensuite, il existe aussi, le nettoyage courant des centres commerciaux, mais également le nettoyage dans l'industrie (nettoyage d'usines et ateliers, nettoyage de machines). Par ailleurs, il est possible de se spécialiser dans le nettoyage des transports collectifs (tramways, trains, bus, etc. ). D'autres entreprises de nettoyage plus pointues, permettent de se spécialiser dans le nettoyage et la désinfection des hôpitaux et des cliniques. Enfin, vous pourrez faire du nettoyage spécifique, comme la vitrerie, le ramonage, la dératisation, ou le nettoyage des résidences de vacance. L'étude de marché Pour faire le bon choix de votre spécialité de nettoyage, n'hésitez pas à faire une étude de marché, en examinant la concurrence. Pour cela, aidez-vous du site officiel de la Fédération des entreprises de propreté et de services associés, à l'adresse suivante : Propreté-services-associes.com, ou sur le site de l'INSEE : Insee.fr. Suivre une formation en nettoyage professionnel La création d'une entreprise de nettoyage exige également de parfaire ses connaissances en matière de nettoyage professionnel, en suivant différentes formations dans le domaine. Si vous ne pouvez pas le faire, il sera indispensable de recruter du personnel qualifié.

Les démarches administratives pour créer son entreprise de nettoyage en France

Pour créer votre entreprise de nettoyage, il faudra accomplir les démarches classiques de création d'une entreprise. En effet, Vous devrez vous renseigner auprès de la chambre du commerce et de l'industrie. Ensuite, vous devrez accomplir les formalités auprès du Centre de formalités des entreprises. Une annonce légale sera nécessaire, dans un journal spécialisé, ainsi qu'une inscription au Greffe du tribunal de commerce. Enfin, il faudra acheter tout le matériel de nettoyage (produits et machines) et recruter le personnel qualifié.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Quelles sont les étapes pour obtenir un K-bis et à quoi sert-il ?

Quelles sont les étapes pour obtenir un K-bis et à quoi sert-il ?

Un extrait K-bis ou simplement Kbis est un document officiel émanant du Greffe du tribunal de commerce destiné aux entreprises commerciales. Son rôle peut être comparé à celui de la carte nationale d'identité, puisqu'il est de centraliser tous les renseignements pertinents concernant l'entreprise. Cet article vous permettra de connaitre un peu plus sur l'extrait kbis, mais aussi d'être incollable sur le sujet.
Les modèles de statuts des SARL : où en trouver ?

Les modèles de statuts des SARL : où en trouver ?

Lorsque l’on souhaite fonder une SARL (Société A Responsabilité Limitée), on est dans l’obligation de se déclarer, d’effectuer certaines démarches administratives, et de fournir certains documents comme des statuts. Il est assez facile de se faire aider pour la création d’une SARL, mais on trouve également tout ce dont on a besoin sur Internet, y compris des modèles de statuts.
Comment devenir travailleur indépendant ? (conseils, astuces, guide pratique)

Comment devenir travailleur indépendant ? (conseils, astuces, guide pratique)

Être travailleur indépendant consiste à exercer une activité commerciale ou intellectuelle pour son propre compte. Le travailleur indépendant n'a pas de patron, mais il possède des clients. Il peut avoir plusieurs appellations, mais tous doivent accomplir des formalités pour déclarer leurs activités respectives. Cet article vous donnera toutes les informations pour savoir comment devenir travailleur indépendant.
Où trouver un plan de Montpellier ?

Où trouver un plan de Montpellier ?

Pour une sortie ou des besoins professionnels, il est toujours utile d'avoir, à sa disposition, le plan précis d'une grande ville. Chef-lieu du département de l'Hérault, Montpellier est la 8e commune la plus peuplée de France avec plus de 250000 habitants. Il est donc fortement recommandé de se procurer le plan de la ville, afin de s'y repérer plus facilement.