Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment monter une société de nettoyage en France ? (permis, emplacement, conseils)

Une société de nettoyage consiste à assurer la propreté et l'hygiène des locaux et des revêtements. L'objectif est de bénéficier d'un cadre de vie sain et agréable. La création de sa propre société de nettoyage nécessite de respecter les étapes requises. Voici le détail des informations à connaître avant de vous lancer.

Les étapes préliminaires à la création d'une société de nettoyage en France

Le choix de la spécialité de son entreprise de nettoyage Avant de débuter votre entreprise de nettoyage, il faudra réfléchir à la spécialité que vous souhaitez exercer. En effet, il est possible de créer des entreprises de nettoyage professionnel, spécialisées dans divers domaines. Tout d'abord, il existe le nettoyage des bureaux, des locaux et des parties communes des immeubles. Ensuite, il existe aussi, le nettoyage courant des centres commerciaux, mais également le nettoyage dans l'industrie (nettoyage d'usines et ateliers, nettoyage de machines). Par ailleurs, il est possible de se spécialiser dans le nettoyage des transports collectifs (tramways, trains, bus, etc. ). D'autres entreprises de nettoyage plus pointues, permettent de se spécialiser dans le nettoyage et la désinfection des hôpitaux et des cliniques. Enfin, vous pourrez faire du nettoyage spécifique, comme la vitrerie, le ramonage, la dératisation, ou le nettoyage des résidences de vacance. L'étude de marché Pour faire le bon choix de votre spécialité de nettoyage, n'hésitez pas à faire une étude de marché, en examinant la concurrence. Pour cela, aidez-vous du site officiel de la Fédération des entreprises de propreté et de services associés, à l'adresse suivante : Propreté-services-associes.com, ou sur le site de l'INSEE : Insee.fr. Suivre une formation en nettoyage professionnel La création d'une entreprise de nettoyage exige également de parfaire ses connaissances en matière de nettoyage professionnel, en suivant différentes formations dans le domaine. Si vous ne pouvez pas le faire, il sera indispensable de recruter du personnel qualifié.

Les démarches administratives pour créer son entreprise de nettoyage en France

Pour créer votre entreprise de nettoyage, il faudra accomplir les démarches classiques de création d'une entreprise. En effet, Vous devrez vous renseigner auprès de la chambre du commerce et de l'industrie. Ensuite, vous devrez accomplir les formalités auprès du Centre de formalités des entreprises. Une annonce légale sera nécessaire, dans un journal spécialisé, ainsi qu'une inscription au Greffe du tribunal de commerce. Enfin, il faudra acheter tout le matériel de nettoyage (produits et machines) et recruter le personnel qualifié.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Les démarches pour ouvrir son restaurant

Les démarches pour ouvrir son restaurant

Ce n’est pas une chose facile de monter un restaurant. Bien que cela ne nécessite ni diplôme ni qualifications, il y a des formalités administratives qu’il faut remplir et qui ne sont pas toujours très évidentes à exécuter. Les démarches pour ouvrir un restaurant sont nombreuses et cela nécessitera de la ténacité pour tout mener à bien.
Comment créer un syndicat ?

Comment créer un syndicat ?

Depuis la reconnaissance du syndicat dans les entreprises, les syndicats peuvent librement se constituer et accomplir leur mission de défense des intérêts professionnels. Mais la création d'un syndicat doit obéir au respect de conditions de fond et de forme. Nous allons évoquer les démarches à accomplir pour la création d'un syndicat à travers le dépôt des statuts et à travers la déclaration officielle du syndicat.
Comment ouvrir un bar ? (Guide des démarches et conseils)

Comment ouvrir un bar ? (Guide des démarches et conseils)

Que vous ayez toujours rêvé d'ouvrir, de racheter un bar, ou que vous envisagez une reconversion professionnelle, l'acquisition d'un tel lieu est soumise à une réglementation stricte et particulièrement contrôlée. Voici les questions à se poser et les législations en cours qui pourront vous aider à mener votre projet à terme.
Comment vérifier la disponibilité d'un nom de domaine ? (guide pratique)

Comment vérifier la disponibilité d'un nom de domaine ? (guide pratique)

La visibilité d'une entreprise sur internet est devenue un élément clef de son expansion. Pour que vos clients puissent vous trouver rapidement, vous devez créer un domaine qui vous soit propre, et qui identifie clairement votre entreprise. Nous allons voir comment réserver un nom de domaine en vérifiant sa disponibilité de manière très simple.