Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment monter une société de nettoyage en France ? (permis, emplacement, conseils)

Une société de nettoyage consiste à assurer la propreté et l'hygiène des locaux et des revêtements. L'objectif est de bénéficier d'un cadre de vie sain et agréable. La création de sa propre société de nettoyage nécessite de respecter les étapes requises. Voici le détail des informations à connaître avant de vous lancer.

Les étapes préliminaires à la création d'une société de nettoyage en France

Le choix de la spécialité de son entreprise de nettoyage Avant de débuter votre entreprise de nettoyage, il faudra réfléchir à la spécialité que vous souhaitez exercer. En effet, il est possible de créer des entreprises de nettoyage professionnel, spécialisées dans divers domaines. Tout d'abord, il existe le nettoyage des bureaux, des locaux et des parties communes des immeubles. Ensuite, il existe aussi, le nettoyage courant des centres commerciaux, mais également le nettoyage dans l'industrie (nettoyage d'usines et ateliers, nettoyage de machines). Par ailleurs, il est possible de se spécialiser dans le nettoyage des transports collectifs (tramways, trains, bus, etc. ). D'autres entreprises de nettoyage plus pointues, permettent de se spécialiser dans le nettoyage et la désinfection des hôpitaux et des cliniques. Enfin, vous pourrez faire du nettoyage spécifique, comme la vitrerie, le ramonage, la dératisation, ou le nettoyage des résidences de vacance. L'étude de marché Pour faire le bon choix de votre spécialité de nettoyage, n'hésitez pas à faire une étude de marché, en examinant la concurrence. Pour cela, aidez-vous du site officiel de la Fédération des entreprises de propreté et de services associés, à l'adresse suivante : Propreté-services-associes.com, ou sur le site de l'INSEE : Insee.fr. Suivre une formation en nettoyage professionnel La création d'une entreprise de nettoyage exige également de parfaire ses connaissances en matière de nettoyage professionnel, en suivant différentes formations dans le domaine. Si vous ne pouvez pas le faire, il sera indispensable de recruter du personnel qualifié.

Les démarches administratives pour créer son entreprise de nettoyage en France

Pour créer votre entreprise de nettoyage, il faudra accomplir les démarches classiques de création d'une entreprise. En effet, Vous devrez vous renseigner auprès de la chambre du commerce et de l'industrie. Ensuite, vous devrez accomplir les formalités auprès du Centre de formalités des entreprises. Une annonce légale sera nécessaire, dans un journal spécialisé, ainsi qu'une inscription au Greffe du tribunal de commerce. Enfin, il faudra acheter tout le matériel de nettoyage (produits et machines) et recruter le personnel qualifié.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Quel est le statut d'une EURL ?

Quel est le statut d'une EURL ?

Suite à une modernisation de l'économie par la loi du 04/08/2008, un modèle de statuts-types peut être utilisé pour la création d'une société unipersonnelle à responsabilité limitée dite EURL, et dont l'associé unique assume la gérance personnellement. Ce modèle est remis gratuitement soit par le centre de formalités des entreprises, soit par le greffe du tribunal de commerce qui reçoit la demande d'immatriculation de la société.
Quelles sont les étapes pour ouvrir une maison de retraite ? (Procédures administratives, conseils)

Quelles sont les étapes pour ouvrir une maison de retraite ? (Procédures administratives, conseils)

Une maison de retraite est le lieu d'accueil et d'hébergement des personnes âgées. Si vous souhaitez créer une maison de retraite, sachez que vous vous engagez dans une longue entreprise, sillonnée d'obstacles administratifs. Véritable parcours du combattant, la création d'une maison de retraite nécessitera la constitution d'un solide dossier et l'obtention d'autorisations des organismes de tutelle. Voici la marche à suivre pour concrétiser votre projet.
Comment reprendre une entreprise ? (procédures administratives, conseils)

Comment reprendre une entreprise ? (procédures administratives, conseils)

La reprise d'une entreprise demande autant de formalités que la création de son entreprise. Il est nécessaire d'étudier le marché de la transmission et de la reprise d'entreprises composées essentiellement de PME et de TPE (très petites entreprises). Il faut également réfléchir sur le financement de votre projet d'entreprise. Voici toutes les étapes pour réussir la reprise d'une entreprise.
Comment ouvrir une franchise de restauration rapide ?

Comment ouvrir une franchise de restauration rapide ?

La franchise peut se définir comme un contrat de distribution entre un franchiseur (propriétaire de l'enseigne) et un ou plusieurs commerçants indépendants (les franchisés). Si vous souhaitez ouvrir une franchise de restauration rapide, il faudra suivre les étapes suivantes.