Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment monter une société de nettoyage en France ? (permis, emplacement, conseils)

Une société de nettoyage consiste à assurer la propreté et l'hygiène des locaux et des revêtements. L'objectif est de bénéficier d'un cadre de vie sain et agréable. La création de sa propre société de nettoyage nécessite de respecter les étapes requises. Voici le détail des informations à connaître avant de vous lancer.

Les étapes préliminaires à la création d'une société de nettoyage en France

Le choix de la spécialité de son entreprise de nettoyage Avant de débuter votre entreprise de nettoyage, il faudra réfléchir à la spécialité que vous souhaitez exercer. En effet, il est possible de créer des entreprises de nettoyage professionnel, spécialisées dans divers domaines. Tout d'abord, il existe le nettoyage des bureaux, des locaux et des parties communes des immeubles. Ensuite, il existe aussi, le nettoyage courant des centres commerciaux, mais également le nettoyage dans l'industrie (nettoyage d'usines et ateliers, nettoyage de machines). Par ailleurs, il est possible de se spécialiser dans le nettoyage des transports collectifs (tramways, trains, bus, etc. ). D'autres entreprises de nettoyage plus pointues, permettent de se spécialiser dans le nettoyage et la désinfection des hôpitaux et des cliniques. Enfin, vous pourrez faire du nettoyage spécifique, comme la vitrerie, le ramonage, la dératisation, ou le nettoyage des résidences de vacance. L'étude de marché Pour faire le bon choix de votre spécialité de nettoyage, n'hésitez pas à faire une étude de marché, en examinant la concurrence. Pour cela, aidez-vous du site officiel de la Fédération des entreprises de propreté et de services associés, à l'adresse suivante : Propreté-services-associes.com, ou sur le site de l'INSEE : Insee.fr. Suivre une formation en nettoyage professionnel La création d'une entreprise de nettoyage exige également de parfaire ses connaissances en matière de nettoyage professionnel, en suivant différentes formations dans le domaine. Si vous ne pouvez pas le faire, il sera indispensable de recruter du personnel qualifié.

Les démarches administratives pour créer son entreprise de nettoyage en France

Pour créer votre entreprise de nettoyage, il faudra accomplir les démarches classiques de création d'une entreprise. En effet, Vous devrez vous renseigner auprès de la chambre du commerce et de l'industrie. Ensuite, vous devrez accomplir les formalités auprès du Centre de formalités des entreprises. Une annonce légale sera nécessaire, dans un journal spécialisé, ainsi qu'une inscription au Greffe du tribunal de commerce. Enfin, il faudra acheter tout le matériel de nettoyage (produits et machines) et recruter le personnel qualifié.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Où et comment obtenir des subventions pour la création d'entreprise ?

Où et comment obtenir des subventions pour la création d'entreprise ?

Une subvention est une aide financière, non remboursable, accordée par l’État ou une collectivité locale ou encore une fondation. Dans le cas d'une création d'entreprise, la subvention servira à récompenser le porteur de projet en lui permettant de financer tout ou partie de celui-ci. Quelles sont les subventions auxquelles il peut prétendre ?
Comment créer une société civile immobilière (SCI ) ?

Comment créer une société civile immobilière (SCI ) ?

Une société civile immobilière (SCI) est une société créée dans le but de gérer son patrimoine immobilier, tout en bénéficiant de nombreux avantages. Pour créer une SCI, il faudra accomplir des démarches, en choisissant le régime fiscal et les règles qui régiront les relations entre les associés et les gérants. Voici toutes les indications pour créer votre société civile immobilière.
Comment monter son association ? (Conseils, adresses)

Comment monter son association ? (Conseils, adresses)

On peut définir une association, simplement, comme un contrat fait entre deux ou plusieurs personnes dans l'objectif de réaliser un projet collectif qui deviendra l'objet de l'association. Monter sa propre association demande l'accomplissement de plusieurs démarches. Cet article vous donnera toutes les informations sur ces démarches et de nombreux conseils pour bien se lancer dans la création de son association.
Créer son entreprise, mode d'emploi

Créer son entreprise, mode d'emploi

Pour créer une entreprise, certains conseils doivent être prodigués. Il faudra établir les statuts de l'entreprise qui reprendront le siège social, l'activité qui sera exercée, le nom des associés, le capital de l'entreprise qui peut être d'un euros pour une SARL. Mais, l'élaboration d'une société requiert un certain nombre de conditions de droit commun, mais aussi, spécifiques et des formalités spéciales.