Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout connaître sur le café (culture, propriétés)

Vous vous êtes toujours demandé quelle est l’histoire de cette boisson ? dont vous ne pouvez vous passer ? d’où elle vient ? comment est-elle fabriquée ? où ses graines sont cultivées ? quelles sont ses propriétés et quels sont les différents types qu’on peut trouver sur le marché pour varier les plaisirs ? Dans cet article vous trouverez toutes les informations nécessaires.

Etymologie

Le mot café apparait en France en 1600 et a été emprunté à l’italien «caffé», mais son origine vient du mot arabe «cahouah» qui désigne le breuvage ou la boisson préparée à base de graines provenant de l’arbre «caféier» de la province Kaffa d’Éthiopie.

Historique

Certains disent que l’origine de l’arbuste «caféier» est l’Éthiopie. Une légende dit que c’est à un berger qu’on doit cette découverte, car il aurait remarqué que les chèvres qui en consommaient étaient plus actives. Et que par accident, il aurait fait tomber une branche sur sa poêle et avait apprécié l’arôme.
La culture du café se répand au début au Yémen, il s’étend au XVè siècle dans les parties de l’empire Ottoman, en Afrique du nord, en Syrie et en Turquie et dans le monde musulman, car cette boisson n’était pas enivrante et était bonne pour la santé et non interdite par l’islam. Leonhard Rauwolf en 1583, était un médecin allemand et fut le premier à parler de ce breuvage en occident, il en fait des commentaires positifs et les marchands s’intéressent à cette boisson et commencent à l’introduire en Europe en 1600.
Cette boisson traverse l’Atlantique en 1689 lors de l’ouverture d’un établissement à Boston. Cela s’étend en Amérique latine où dès 1723, le Brésil devient le premier producteur mondial. La production totale mondiale s’élève à 6 millions de tonnes, la moitié provenant du continent américain.

Etapes de fabrication

Récolte et séchage Le caféier produit des fleurs et des fruits qui renferment des graines ou fèves. La récolte se fait soit par cueillette sélective ou par secouement de l’arbre. Lorsque la récolte est faite, les graines sont soumises à un traitement à l’eau puis à un séchage à l’air libre. Après cela les fèves sont ramassées, triées puis calibrées, avant d'être torréfiées. Torréfaction Après la torréfaction, les fèves sont emballées et expédiées dans les commerces de détail, ou moulues avant d’être envoyées.

Propriétés

Facilite l'éveil, l'attention et les apprentissages.
Le café a des vertus thérapeutiques, car il augmente la résistance vasculaire.
Il stimule le cœur.
Il apporte des minéraux à l’organisme.
Il a une action anti-âge.
Prévient l’apparition du diabète de type 2.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Les magasins bio de Marseille

Les magasins bio de Marseille

Les produits dits bio ont la particularité de se référer aux principes de l'agriculture biologique. Ils sont très appréciés, car ils restent naturels et sans conservateur, leur goût est ainsi inaltéré. Si vous souhaitez acheter des aliments bio à Marseille, suivez bien cet article. Vous y trouverez des informations sur ces derniers et les coordonnées de magasins qui proposent des produits biologiques.
Les coffrets repas (conseils)

Les coffrets repas (conseils)

Qu'ils soient livrés à domicile ou en entreprise, les coffrets repas permettent aux particuliers, salariés ou clients de déguster des plateaux préparés du jour, de l'entrée au dessert, sans se soucier de quoi que ce soit. De multiples formules existent, satisfaisant les goûts et appétits les plus exigeants. Abordons ici adresses et conseils, pour vous permettre de commander sereinement.
Pierre Gagnaire : biographie

Pierre Gagnaire : biographie

Né le 9 avril 1950 à Apinac (Loire), Pierre Gagnaire est un chef cuisinier français. Il possède 12 restaurants partout dans le monde dont le "Pierre Gagnaire" à Paris, trois étoiles au Guide Michelin. Il est membre de l’académie culinaire de France.