Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout connaître sur le café (culture, propriétés)

Vous vous êtes toujours demandé quelle est l’histoire de cette boisson ? dont vous ne pouvez vous passer ? d’où elle vient ? comment est-elle fabriquée ? où ses graines sont cultivées ? quelles sont ses propriétés et quels sont les différents types qu’on peut trouver sur le marché pour varier les plaisirs ? Dans cet article vous trouverez toutes les informations nécessaires.

Etymologie

Le mot café apparait en France en 1600 et a été emprunté à l’italien «caffé», mais son origine vient du mot arabe «cahouah» qui désigne le breuvage ou la boisson préparée à base de graines provenant de l’arbre «caféier» de la province Kaffa d’Éthiopie.

Historique

Certains disent que l’origine de l’arbuste «caféier» est l’Éthiopie. Une légende dit que c’est à un berger qu’on doit cette découverte, car il aurait remarqué que les chèvres qui en consommaient étaient plus actives. Et que par accident, il aurait fait tomber une branche sur sa poêle et avait apprécié l’arôme.
La culture du café se répand au début au Yémen, il s’étend au XVè siècle dans les parties de l’empire Ottoman, en Afrique du nord, en Syrie et en Turquie et dans le monde musulman, car cette boisson n’était pas enivrante et était bonne pour la santé et non interdite par l’islam. Leonhard Rauwolf en 1583, était un médecin allemand et fut le premier à parler de ce breuvage en occident, il en fait des commentaires positifs et les marchands s’intéressent à cette boisson et commencent à l’introduire en Europe en 1600.
Cette boisson traverse l’Atlantique en 1689 lors de l’ouverture d’un établissement à Boston. Cela s’étend en Amérique latine où dès 1723, le Brésil devient le premier producteur mondial. La production totale mondiale s’élève à 6 millions de tonnes, la moitié provenant du continent américain.

Etapes de fabrication

Récolte et séchage Le caféier produit des fleurs et des fruits qui renferment des graines ou fèves. La récolte se fait soit par cueillette sélective ou par secouement de l’arbre. Lorsque la récolte est faite, les graines sont soumises à un traitement à l’eau puis à un séchage à l’air libre. Après cela les fèves sont ramassées, triées puis calibrées, avant d'être torréfiées. Torréfaction Après la torréfaction, les fèves sont emballées et expédiées dans les commerces de détail, ou moulues avant d’être envoyées.

Propriétés

Facilite l'éveil, l'attention et les apprentissages.
Le café a des vertus thérapeutiques, car il augmente la résistance vasculaire.
Il stimule le cœur.
Il apporte des minéraux à l’organisme.
Il a une action anti-âge.
Prévient l’apparition du diabète de type 2.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Joel Robuchon : biographie

Joel Robuchon : biographie

Joël Robuchon, né le 7 avril 1945, est un célèbre cuisinier français dont la qualité n'est plus à démontrer. Cuisinier le plus étoilé au monde, nous verrons donc comment s'est faite son ascension, ainsi que la façon dont il a réussi à persévérer dans la qualité de ses recettes, et sur le plan médiatique.
L'apiculture et la vente du miel

L'apiculture et la vente du miel

Une bonne tartine de miel dès le matin, quel régal ! Il existe plusieurs miels. Le miel est aussi connu pour ses vertus antibiotiques. Mais, comment est-il fabriqué ? Qu'est-ce que l'apiculture ? Où trouver du miel ? Cet article répondra à toutes vos questions, de l'abeille au miel.
Comment éplucher un ananas ? (astuces, techniques)

Comment éplucher un ananas ? (astuces, techniques)

L'ananas, c’est un délicieux fruit exotique, venu tout droit d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale des caraïbes ou encore d’autres îles. On le retrouve sur nos étals toute l'année. On peut le préparer de multiples façons. Mais avant de le cuisiner, encore faut-il l’avoir épluché. Découvrez dans cet article la méthode pour éplucher ce fruit de forme étrange.