En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir un jambon de pays ?

Il existe plusieurs sortes de jambons crus et de jambons fumés. C'est un met convivial qui peut se servir à l’apéritif ou en entré. Acheté en grande surface, en charcuterie ou en salaison, cet un produit qui a beaucoup de succès.

Le choix d'un jambon de pays

Il faut faire la différence entre jambon cuit et jambon cru. Le jambon cru est tout d'abord salé, poivré et ensuite mis à sécher pendant un temps. Il existe de nombreuses sortes de jambon de pays : le jambon italien, espagnol, allemand et français. Le jambon le plus connu en France est le jambon du Pays Basque : le jambon de Bayonne. En Espagne on trouve le jambon Serrano. En Italie, il y a le jambon de Parme. Le choix dépend de l'utilisation. Le jambon de pays peut être servi en entrée avec du beurre et des cornichons. Une chiffonnade de jambon peut accompagner un melon. Le jambon fumé peut être intégré à une salade avec des copeaux de parmesan.

Quelques idées de recettes

Spaghettis au jambon cru, tomates cerise et basilic Pour 2 personnes : - 300g de spaghettis. - 1/2 cube de bouillon de légumes. - 70cl d'eau. - 150g de tomates cerise. - 4 tranches de jambon cru. - 50g de parmesan râpé basilic. - 5cl d'huile d'olive. - Sel et poivre du moulin. Préparation : 20 minutes. Cuisson : 10 minutes. Repos : 0 minute. Temps total : 30 minutes. Réalisation : - Dissoudre le demi-cube de bouillon dans l'eau chaude. - Dans une grande casserole, verser les spaghettis dans l'huile d'olive bien chaude. - Ajouter les tomates coupées en deux. - Assaisonner et laisser cuire 10 à 12 minutes environ en ajoutant petit à petit le bouillon. - Dans un saladier, mélanger le jambon coupé en morceaux et le basilic ciselé. - Au moment de servir, ajouter la garniture aux pâtes. Pour finir, proposez du parmesan râpé à table et décorez votre plat avec quelques tomates cerise crues et des feuilles de basilic. Recette proposée par Sophie Lebarbier Cuillère jambon cru de Parme et figue fraîche Pour 4 personnes : - 6 très fines tranches de jambon cru de Parme. - 6 figues violettes (ou 1 melon). Préparation : 10 minutes. Cuisson : 0 minute. Repos : 0 minute. Temps total : 10 minutes. Réalisation : - Couper les tranches de jambon en deux. - Laver et essuyer les figues. - Les éplucher et les couper en deux. - Pour le melon, détailler des billes à l'aide d'une cuillère parisienne. - Les placer sur le jambon et refermer. Pour finir, servez sur une assiette avec d'autres mises en bouche. Recette proposée par Marie José Skrzypczak.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Où trouver de la bonne charcuterie Corse en ligne ?

Où trouver de la bonne charcuterie Corse en ligne ?

Avec l'arrivée des beaux jours, les plateaux apéritifs vont enfin envahir votre terrasse. Pour varier les plaisirs, entre les brochettes végétariennes et les muffins salés, pourquoi ne pas proposer un plateau de charcuterie issu de la gastronomie corse ? Plus parfumée, plus relevée, elle fera une excellente alternative aux petits feuilletés de saucisse trop classiques. Où donc trouver cette charcuterie et que choisir ?
L'apiculture et la vente du miel

L'apiculture et la vente du miel

Une bonne tartine de miel dès le matin, quel régal ! Il existe plusieurs miels. Le miel est aussi connu pour ses vertus antibiotiques. Mais, comment est-il fabriqué ? Qu'est-ce que l'apiculture ? Où trouver du miel ? Cet article répondra à toutes vos questions, de l'abeille au miel.
Les céréales bio les moins connues

Les céréales bio les moins connues

La céréale bio la plus connue et la plus consommée est sans doute le riz. Mais savez-vous que vous pouvez varier les plaisirs et les apports nutritionnels en consommant beaucoup d'autres céréales biologiques ? Cet article se propose de vous présenter les différentes céréales bio délicieusement bonnes pour votre santé.
Comment évaluer la sécurité alimentaire ? (conseils)

Comment évaluer la sécurité alimentaire ? (conseils)

Traçabilité, respect de la chaîne du froid, date de péremption, temps de conservation, voici autant d'éléments qui entrent en ligne de compte dans l'évaluation de la sécurité des produits alimentaires que vous consommez. La procédure HACCP est garante de cette sécurité, à condition que vous aussi soyez vigilants dans l'achat et la conservation de vos produits.