En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir un jambon de pays ?

Il existe plusieurs sortes de jambons crus et de jambons fumés. C'est un met convivial qui peut se servir à l’apéritif ou en entré. Acheté en grande surface, en charcuterie ou en salaison, cet un produit qui a beaucoup de succès.

Le choix d'un jambon de pays

Il faut faire la différence entre jambon cuit et jambon cru. Le jambon cru est tout d'abord salé, poivré et ensuite mis à sécher pendant un temps. Il existe de nombreuses sortes de jambon de pays : le jambon italien, espagnol, allemand et français. Le jambon le plus connu en France est le jambon du Pays Basque : le jambon de Bayonne. En Espagne on trouve le jambon Serrano. En Italie, il y a le jambon de Parme. Le choix dépend de l'utilisation. Le jambon de pays peut être servi en entrée avec du beurre et des cornichons. Une chiffonnade de jambon peut accompagner un melon. Le jambon fumé peut être intégré à une salade avec des copeaux de parmesan.

Quelques idées de recettes

Spaghettis au jambon cru, tomates cerise et basilic Pour 2 personnes : - 300g de spaghettis. - 1/2 cube de bouillon de légumes. - 70cl d'eau. - 150g de tomates cerise. - 4 tranches de jambon cru. - 50g de parmesan râpé basilic. - 5cl d'huile d'olive. - Sel et poivre du moulin. Préparation : 20 minutes. Cuisson : 10 minutes. Repos : 0 minute. Temps total : 30 minutes. Réalisation : - Dissoudre le demi-cube de bouillon dans l'eau chaude. - Dans une grande casserole, verser les spaghettis dans l'huile d'olive bien chaude. - Ajouter les tomates coupées en deux. - Assaisonner et laisser cuire 10 à 12 minutes environ en ajoutant petit à petit le bouillon. - Dans un saladier, mélanger le jambon coupé en morceaux et le basilic ciselé. - Au moment de servir, ajouter la garniture aux pâtes. Pour finir, proposez du parmesan râpé à table et décorez votre plat avec quelques tomates cerise crues et des feuilles de basilic. Recette proposée par Sophie Lebarbier Cuillère jambon cru de Parme et figue fraîche Pour 4 personnes : - 6 très fines tranches de jambon cru de Parme. - 6 figues violettes (ou 1 melon). Préparation : 10 minutes. Cuisson : 0 minute. Repos : 0 minute. Temps total : 10 minutes. Réalisation : - Couper les tranches de jambon en deux. - Laver et essuyer les figues. - Les éplucher et les couper en deux. - Pour le melon, détailler des billes à l'aide d'une cuillère parisienne. - Les placer sur le jambon et refermer. Pour finir, servez sur une assiette avec d'autres mises en bouche. Recette proposée par Marie José Skrzypczak.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Comment cultiver des endives ? (conseils pratiques)

Les endives sont également appelées chicons dans le nord de la France et en Belgique, et witloof en flamand. Il s'agit du bourgeon forcé à l'obscurité d'une chicorée améliorée. Ce mode de culture assez récent n'a été largement utilisé qu'à partir du milieu du XIXe siècle. Facile à réaliser, la culture des endives se fait en deux étapes.
Les meilleurs traiteurs du Gard

Les meilleurs traiteurs du Gard

Vous devez réaliser une réception avec un buffet et vous êtes à la recherche des meilleurs traiteurs disponibles dans le Gard, cet article vous livrera une liste de dix traiteurs qui rempliront vos attentes. Les différents traiteurs feront de votre réception une merveille et vos convives sauront apprécier les efforts que vous aurez faits pour que leur soirée soit réussie.
Marcel Lapierre : biographie

Marcel Lapierre : biographie

Evoquer le Beaujolais, c'est s'arrêter longuement sur l'un de ces vignerons précurseurs, Marcel Lapierre. Né en 1950, c'est en 1973, que Marcel Lapierre reprend le domaine familial de 7 ha, sur la commune de Villié-Morgon 69910, où son célèbre Beaujolais reste, au-delà de sa disparition, bien ancré dans toutes les mémoires.