Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir un crabe et le cuisiner ? (conseils)

Comme tous les produits issus de la mer, le crabe est un produit fragile qu’il convient de bien choisir et bien cuisiner pour profiter de ses apports en phosphore et en sels minéraux. Il est commercialisé en été entre 4€ et 6€ le kilo. Cet article se propose de vous livrer quelques astuces pour acheter du crabe et apprendre à le cuisiner.

Choisir un crabe

En grande surface ou chez le poissonnier, il faut choisir un crabe vivant qui donne des signes de vivacité. C’est l’assurance d’avoir acheté un produit de première fraîcheur. Le crabe doit avoir une masse importante. Vérifiez que sa queue est repliée sous sa carapace. Pour savoir quel taille choisir, vous devez divisez le poids de l’animal par 3. Par exemple, un crabe de 600 grammes donnera 200 grammes de chair consommable. Prenez en compte le fait que la quantité de chair consommable correspond au tiers de la bête. Le sexe de l’animal influe le goût de la chair et son utilisation. La chair des femelles est plus fine. Choisissez-la avec un arrière bombé si vous voulez consommer le corail. La chair des mâles a un goût plus prononcé, les pinces sont plus volumineuses. Moins gras que la femelle, le mâle est indiqué pour les personnes qui souhaitent surveiller leur taux de cholestérol.

Cuire et cuisiner un crabe

Ne tardez pas à cuisiner le crabe que vous avez acheté vivant, vous pouvez le garder 10 heures au frais au maximum avant de le cuire Pour cuire un crabe, plongez le vivant dans un court bouillon à ébullition. Laissez-le cuire dans le bouillon à raison d’un quart d’heure par livre (1 livre = 500 grammes). Le crabe est également très apprécié au barbecue : il suffit de le cuire sur le dos à braises très chaudes. Il se déguste froid, nature, avec une mayonnaise ou une vinaigrette légèrement citronnée. Les pinces de crabe accompagnent les plateaux de fruits de mer. Le tourteau, un type de crabe très apprécié pour la finesse de sa chair, peut se cuisiner farci aux oignons, échalotes et au vin blanc. Il existe un grand nombre de recettes de crabes : le crabe rouge dont on aura décortiqué la chair peut agrémenter une salade de roquette, une macédoine de légumes ou une tourte aux fruits de mer. Pour le manger facilement, utilisez une pince et une fourchette ou curette à crabe. Soyez vigilants, la pêche aux crabes n'est pas toujours légale et certaines espèces comme le crabe de cocotier sont protégées. (Prix constatés en août 2011)

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Les vertus et l'utilisation de la noix de muscade ?

Les vertus et l'utilisation de la noix de muscade ?

Passez Muscade, dit l'expression populaire. Mais il serait dommage de laisser passer la noix de muscade dans votre cuisine ou dans vos remèdes "de grand-mère". Bien souvent utilisée en poudre, la muscade se décline aussi en huiles essentielles aux vertus souvent ignorées. Comment alors bénéficier de toutes les vertus de cette graine du muscadier ?
Gilles Goujon : biographie

Gilles Goujon : biographie

Consacré en 2010, Gilles Goujon est l'un des meilleurs chefs au monde. C'est le fruit de beaucoup de travail, encadré par des parrains remarquables. Voici son parcours depuis sa naissance à Bourges à la consécration suprême.
Ferran Adria : biographie

Ferran Adria : biographie

Né le 14 mai 1962, Ferran Adrià Acosta est un chef cuisinier espagnol. Il est célèbre pour être le chef de file d'une nouvelle forme de cuisine, la cuisine moléculaire, qu'il propose au sein de son restaurant, «El Bulli», qui a obtenu trois étoiles au Guide Michelin.
Farine de sarrasin : comment l'utiliser ?

Farine de sarrasin : comment l'utiliser ?

Vous possédez de la farine de sarrasin et souhaitez réaliser une recette avec cet ingrédient ? Dans cet article, vous découvrirez une recette à base de farine de sarrasin. La recette décrite est une noix de saint Jacques en Coquille au Sarrasin.