Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir un crabe et le cuisiner ? (conseils)

Comme tous les produits issus de la mer, le crabe est un produit fragile qu’il convient de bien choisir et bien cuisiner pour profiter de ses apports en phosphore et en sels minéraux. Il est commercialisé en été entre 4€ et 6€ le kilo. Cet article se propose de vous livrer quelques astuces pour acheter du crabe et apprendre à le cuisiner.

Choisir un crabe

En grande surface ou chez le poissonnier, il faut choisir un crabe vivant qui donne des signes de vivacité. C’est l’assurance d’avoir acheté un produit de première fraîcheur. Le crabe doit avoir une masse importante. Vérifiez que sa queue est repliée sous sa carapace. Pour savoir quel taille choisir, vous devez divisez le poids de l’animal par 3. Par exemple, un crabe de 600 grammes donnera 200 grammes de chair consommable. Prenez en compte le fait que la quantité de chair consommable correspond au tiers de la bête. Le sexe de l’animal influe le goût de la chair et son utilisation. La chair des femelles est plus fine. Choisissez-la avec un arrière bombé si vous voulez consommer le corail. La chair des mâles a un goût plus prononcé, les pinces sont plus volumineuses. Moins gras que la femelle, le mâle est indiqué pour les personnes qui souhaitent surveiller leur taux de cholestérol.

Cuire et cuisiner un crabe

Ne tardez pas à cuisiner le crabe que vous avez acheté vivant, vous pouvez le garder 10 heures au frais au maximum avant de le cuire Pour cuire un crabe, plongez le vivant dans un court bouillon à ébullition. Laissez-le cuire dans le bouillon à raison d’un quart d’heure par livre (1 livre = 500 grammes). Le crabe est également très apprécié au barbecue : il suffit de le cuire sur le dos à braises très chaudes. Il se déguste froid, nature, avec une mayonnaise ou une vinaigrette légèrement citronnée. Les pinces de crabe accompagnent les plateaux de fruits de mer. Le tourteau, un type de crabe très apprécié pour la finesse de sa chair, peut se cuisiner farci aux oignons, échalotes et au vin blanc. Il existe un grand nombre de recettes de crabes : le crabe rouge dont on aura décortiqué la chair peut agrémenter une salade de roquette, une macédoine de légumes ou une tourte aux fruits de mer. Pour le manger facilement, utilisez une pince et une fourchette ou curette à crabe. Soyez vigilants, la pêche aux crabes n'est pas toujours légale et certaines espèces comme le crabe de cocotier sont protégées. (Prix constatés en août 2011)

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Quels sont les vertus du vinaigre balsamique ?

Quels sont les vertus du vinaigre balsamique ?

Le vinaigre est connu dans l'alimentation pour son utilisation dans l'assaisonnement des salades, la composition de diverses sauces et pour le maintien des aliments. mais le vinaigre balsamique a également des vertus thérapeutiques et ménagères. vous pourrez découvrir, avec cet article, l'histoire de la fabrication du vrai vinaigre balsamique ainsi que ses vertus sur votre santé, mais également l'aide qu'il peut vous apporter dans vos tâches ménagères.
Les Truffes : tout ce qu'il faut savoir (variétés, prix, histoire...)

Les truffes : tout ce qu'il faut savoir (variétés, prix, histoire...)

La truffe est un champignon très goûteux et prestigieux, recherchée par tous les grands cuisiniers du monde. il existe de nombreuses variétés de truffes, toutes très appréciées. en effet, ce champignon possède un goût unique et particulier, qui en fait un produit raffiné et de luxe. la truffe est connue depuis bien des siècles, et ne cesse de ravir les plus fins gourmets.
L'huile de tournesol et ses vertus

L'huile de tournesol et ses vertus

Le tournesol était, à l'origine, cultivé par les amérindiens. il fut importé en europe au xvie siècle. il est maintenant cultivé sur tous les continents. les champs de tournesols sont particulièrement nombreux, le rendement du tournesol étant particulièrement avantageux. la plantation du tournesol doit être effectuée en fonction du soleil. les amérindiens lui reconnaissaient de multiples vertus tant culinaires que médicinales.