Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tonino Benacquista : biographie

Tonino Benacquista est un écrivain et scénariste français né le 1er septembre 1961 à Choisy le Roi, dans le Val de Marne, de parents italiens. Cet artiste complet a su se distinguer aussi bien à travers de réjouissants romans qu'en tant que scénariste pour le cinéma ou la bande dessinée. Il travaille également pour le théâtre. Voici son parcours.

Le chemin du succès

Tonino Benaquista entame des études cinématographiques mais ne va pas jusqu'au bout. Il exerce un tas de petit boulots comme accompagnateur de nuit aux wagons-lits, accrocheur d’oeuvre d'art dans une galerie ou pizzaïolo puis publie son premier roman "Epinglé comme une pin-up dans un placard" en 1985. Il publie ensuite "La maldonne des sleepings" en 1989 et "Trois carrés rouges sur fond noir" en 1990, il commence alors à rencontrer un certain succès. "La commedia des ratés" parait en 1991 et "Les morsures de l'aube" en 1992, Tonino Benacquista est devenu un écrivain reconnu de tous. En 1997 sort "Saga", et en 2001 "Quelqu'un d'autre" et le recueil de nouvelles "Tout à l'égo". En 2004 il publie "Malavita" et en 2008 "Malavita encore".

D'autres projets

Parallèlement à son succès littéraire, Tonino Benacquista est devenu un remarquable scénariste pour le cinéma et la BD. Il signera avec Jacques Ferrandez au dessin "L'outemangeur" en 2000. En 2001 il adapte "Les morsures de l'aube" pour Antoine de Caunes puis il co-écrit le scénario de "Sur mes lèvres" avec Jacques Audiard et ce sont deux immenses succès. Il adaptera également "L'outemangeur" en 2003 pour Thierry Binisti puis travaillera à nouveau avec Jacques Audiard pour "De battre mon coeur s'est arrêté" en 2005. Il co-écrit également avec Daniel Pennac l'album "Lucky Luke contre Pinkerton" en 2010.

La reconnaissance

Tonino Benacquista remporte le trophée 813 du meilleur roman "Trois carrés rouges sur fond noir" en 1990. Il obtient le prix Mystère de la critique, le trophée 813 du meilleur roman et le grand prix de littérature policière pour "La Commedia des ratés" en 1991. Avec "Saga" Tonino Benacquista remporte en 1998 le grand prix des lectrices de Elle. Il reçoit le prix du 7e Art, le prix Marguerite Puhl-Demange et le Grand Prix RTL-Lire pour "Quelqu'un d'autre" en 2002. En 2002 "Sur mes lèvres" remporte le César du meilleur scénario et "De battre mon cœur s'est arrêté" le César de la meilleure adaptation en 2006.

Articles de la même catégorie Littérature

Patrick Rambaud : biographie

Patrick Rambaud : biographie

Patrick Rambaud est un écrivain français né le 21 avril 1946 à Paris. Il a à son actif près de trente livres dont plusieurs parodies. Le prix Goncourt lui a été remis en 1997 et son livre La Bataille lui a fait gagner le Grand prix du roman de l'Académie française. Il a été élu membre de l'Académie Goncourt (2008).
Tout savoir sur Pierre Mac Orlan

Tout savoir sur Pierre Mac Orlan

Pierre Mac Orlan, né Pierre Dumarchey le 26 février 1882 à Péronne et mort le 27 juin 1970 à Saint-Cyr-sur-Morin, est un écrivain français. Il est le créateur d'une œuvre imposante : "Le Fantastique Social". Cette œuvre aborde beaucoup de thèmes prend de nombreuses formes, de la chanson au roman, de la poésie à l'essai, et elle est d'une grande homogénéité. En effet, elle prend forme autour de quelques concepts principaux, tels qu'un abord poétique et original de l’existence contemporaine.
Robert Ludlum : biographie

Robert Ludlum : biographie

Robert Ludlum est un écrivain américain ; bien qu'il soit essentiellement connu pour ses romans, il est également comédien et metteur en scène. Décédé en 2001, son nom est toujours exploité aujourd'hui même pour des romans dont il n'a pas écrit une ligne. La trilogie de Robert Ludlum avec Jason Bourne est un réel best-seller adapté au cinéma.
Terry Brooks : biographie

Terry Brooks : biographie

Terry Brooks est le nom de plume de Terence Dean Brooks, auteur américain de romans best-sellers de Fantasy. Sa grande saga Shannara s'est en effet vendue à des millions d'exemplaires, traduite dans de nombreuses langues de par le monde. Portrait d'un auteur à succès qui a su rester humble.