Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tonino Benacquista : biographie

Tonino Benacquista est un écrivain et scénariste français né le 1er septembre 1961 à Choisy le Roi, dans le Val de Marne, de parents italiens. Cet artiste complet a su se distinguer aussi bien à travers de réjouissants romans qu'en tant que scénariste pour le cinéma ou la bande dessinée. Il travaille également pour le théâtre. Voici son parcours.

Le chemin du succès

Tonino Benaquista entame des études cinématographiques mais ne va pas jusqu'au bout. Il exerce un tas de petit boulots comme accompagnateur de nuit aux wagons-lits, accrocheur d’oeuvre d'art dans une galerie ou pizzaïolo puis publie son premier roman "Epinglé comme une pin-up dans un placard" en 1985. Il publie ensuite "La maldonne des sleepings" en 1989 et "Trois carrés rouges sur fond noir" en 1990, il commence alors à rencontrer un certain succès. "La commedia des ratés" parait en 1991 et "Les morsures de l'aube" en 1992, Tonino Benacquista est devenu un écrivain reconnu de tous. En 1997 sort "Saga", et en 2001 "Quelqu'un d'autre" et le recueil de nouvelles "Tout à l'égo". En 2004 il publie "Malavita" et en 2008 "Malavita encore".

D'autres projets

Parallèlement à son succès littéraire, Tonino Benacquista est devenu un remarquable scénariste pour le cinéma et la BD. Il signera avec Jacques Ferrandez au dessin "L'outemangeur" en 2000. En 2001 il adapte "Les morsures de l'aube" pour Antoine de Caunes puis il co-écrit le scénario de "Sur mes lèvres" avec Jacques Audiard et ce sont deux immenses succès. Il adaptera également "L'outemangeur" en 2003 pour Thierry Binisti puis travaillera à nouveau avec Jacques Audiard pour "De battre mon coeur s'est arrêté" en 2005. Il co-écrit également avec Daniel Pennac l'album "Lucky Luke contre Pinkerton" en 2010.

La reconnaissance

Tonino Benacquista remporte le trophée 813 du meilleur roman "Trois carrés rouges sur fond noir" en 1990. Il obtient le prix Mystère de la critique, le trophée 813 du meilleur roman et le grand prix de littérature policière pour "La Commedia des ratés" en 1991. Avec "Saga" Tonino Benacquista remporte en 1998 le grand prix des lectrices de Elle. Il reçoit le prix du 7e Art, le prix Marguerite Puhl-Demange et le Grand Prix RTL-Lire pour "Quelqu'un d'autre" en 2002. En 2002 "Sur mes lèvres" remporte le César du meilleur scénario et "De battre mon cœur s'est arrêté" le César de la meilleure adaptation en 2006.

Articles de la même catégorie Littérature

Philip Jose Farmer : biographie

Philip Jose Farmer : biographie

Philip José Farmer, écrivain américain de sciences fiction/fantastique. (1918-2009). Il écrit des romans et des nouvelles. Il a obtenu 3 prix Hugo pour son œuvre. Il a publié 42 ouvrages, mais le plus connu est le cycle du "Fleuve de l’Éternité". Inventeur du concept de "Wold Newton", il apparaît parfois dans ses romans. C’est un des précurseurs de la science-fiction qui fait intervenir l’érotisme.
Frances Hodgson Burnett : biographie

Frances Hodgson Burnett : biographie

Bien qu'elle ait écrit des romans historiques et des pièces de théâtre, Frances Hodgson Burnett est essentiellement connue pour ses romans pour la jeunesse, largement inspirés de sa propre expérience personnelle. Voici le portrait de Frances Hodgson Burnett, célèbre auteur pour enfants, qui fut également une femme moderne avant l'heure.
Joseph Kanon : biographie

Joseph Kanon : biographie

Joseph Kanon né en 1946 aux États Unis. Il commence sa carrière comme éditeur (à succès) puis finit par écrire lui-même. Auteur de 4 romans, il est un écrivain à succès. Un de ses romans a même été adapté au cinéma. Joseph Kanon est né en 1946 aux États-Unis, en Pennsylvanie. Il vit aujourd'hui à New York avec sa famille.