Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tonino Benacquista : biographie

Tonino Benacquista est un écrivain et scénariste français né le 1er septembre 1961 à Choisy le Roi, dans le Val de Marne, de parents italiens. Cet artiste complet a su se distinguer aussi bien à travers de réjouissants romans qu'en tant que scénariste pour le cinéma ou la bande dessinée. Il travaille également pour le théâtre. Voici son parcours.

Le chemin du succès

Tonino Benaquista entame des études cinématographiques mais ne va pas jusqu'au bout. Il exerce un tas de petit boulots comme accompagnateur de nuit aux wagons-lits, accrocheur d’oeuvre d'art dans une galerie ou pizzaïolo puis publie son premier roman "Epinglé comme une pin-up dans un placard" en 1985. Il publie ensuite "La maldonne des sleepings" en 1989 et "Trois carrés rouges sur fond noir" en 1990, il commence alors à rencontrer un certain succès. "La commedia des ratés" parait en 1991 et "Les morsures de l'aube" en 1992, Tonino Benacquista est devenu un écrivain reconnu de tous. En 1997 sort "Saga", et en 2001 "Quelqu'un d'autre" et le recueil de nouvelles "Tout à l'égo". En 2004 il publie "Malavita" et en 2008 "Malavita encore".

D'autres projets

Parallèlement à son succès littéraire, Tonino Benacquista est devenu un remarquable scénariste pour le cinéma et la BD. Il signera avec Jacques Ferrandez au dessin "L'outemangeur" en 2000. En 2001 il adapte "Les morsures de l'aube" pour Antoine de Caunes puis il co-écrit le scénario de "Sur mes lèvres" avec Jacques Audiard et ce sont deux immenses succès. Il adaptera également "L'outemangeur" en 2003 pour Thierry Binisti puis travaillera à nouveau avec Jacques Audiard pour "De battre mon coeur s'est arrêté" en 2005. Il co-écrit également avec Daniel Pennac l'album "Lucky Luke contre Pinkerton" en 2010.

La reconnaissance

Tonino Benacquista remporte le trophée 813 du meilleur roman "Trois carrés rouges sur fond noir" en 1990. Il obtient le prix Mystère de la critique, le trophée 813 du meilleur roman et le grand prix de littérature policière pour "La Commedia des ratés" en 1991. Avec "Saga" Tonino Benacquista remporte en 1998 le grand prix des lectrices de Elle. Il reçoit le prix du 7e Art, le prix Marguerite Puhl-Demange et le Grand Prix RTL-Lire pour "Quelqu'un d'autre" en 2002. En 2002 "Sur mes lèvres" remporte le César du meilleur scénario et "De battre mon cœur s'est arrêté" le César de la meilleure adaptation en 2006.

Articles de la même catégorie Littérature

Jane Austen : biographie

Jane austen : biographie

Jane austen reste l’un des écrivains pré-victoriens les plus connus grâce à ses peintures parfois cruelles et ses critiques aiguisées des mœurs de la société anglaise. son œuvre romanesque, souvent autobiographique, fait la transition entre le romantisme de la fin du xviiie siècle qu’elle exècre, et le réalisme caractéristique de la production littéraire du xixe siècle. elle inspirera plusieurs adaptations cinématographiques.
Diane Johnson : biographie

Diane johnson : biographie

Diane johnson est une romancière essayiste américaine née dans l'illinois le 28 avril 1934. elle a écrit une dizaine de romans et a été coauteur en 1980 de shining réalisé par stanley kubrick. spécialiste universitaire du roman gothique. sa nouvelle "le divorce" a été réalisée pour le cinéma par james ivory avec comme actrices principales kate hudson et naomi watts.
Molière : biographie

Molière : biographie

Nous connaissons tous molière à travers ses pièces de théâtre les plus célèbres. il est né le 15 janvier 1622 à paris. issu d’une famille bourgeoise, celui qui est alors encore jean baptiste poquelin étudie dans un collège jésuite puis part à orléans étudier le droit. quel a été le parcours de cet écrivain dont l'œuvre a traversé les époques ?
Emmanuel Kant : biographie

Emmanuel kant : biographie

Emmanuel kant est un célèbre philosophe et auteur allemand du 18ème siècle. penseur influant et novateur dans le domaine de la métaphysique, kant peut-être perçu comme le fondateur de la pensée critique. ses œuvres les plus connues "critique de la raison pure", "critique de la raison pratique" et "critique de la faculté de juger" symbolisaient une nouvelle façon de penser, chose difficile pour une époque conservatrice.