Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Titouan Lamazou : biographie et activité

Titouan Lamazou est l'un des plus grands navigateurs français de ces 30 dernières années. Il est né le 11 juillet 1955 à Casablanca. Il s'est illustré pour avoir remporté de nombreuses victoires prestigieuses comme la route du Rhum et le Vendée Globe Challenge. Lamazou se consacre désormais à l'écriture, à la peinture et aux actions caritatives.

Un brillant navigateur

Titouan Lamazou est né le 11 juillet 1955. De son vrai nom Antoine Lamazou, il se passionne très tôt pour la voile et devient l'élève d'Yvon le Corre auprès duquel il apprend les rudiments de la navigation en solitaire. À 17 ans à peine, il embarque pour un formidable tour du monde en solitaire où il réalise un carnet de voyage. Ce périple l'amène à rencontrer Eric Tabarly dont il devient l'équipier pendant deux années. En 1985, il tente sa chance en marin solitaire et participe à de nombreuses compétitions prestigieuses. L'année 1990 est l'année de toutes les consécrations pour Lamazou puisqu'il remporte coup sur coup la première édition du Vendée Globe, puis la Route du Rhum. Entre 1986 et 1990, il est sacré plusieurs fois champion du monde et décide, avec Florence Arthaud, de créer le Trophée Jules Verne en 1991.

Un génial touche à tout

Titouan Lamazou n'est pas uniquement un brillant navigateur. C'est aussi un homme épris de culture, aux talents multiples qui se passionne pour l'écriture et la peinture. Lamazou a déjà publié une dizaine de recueils comprenant différents carnets de voyage, mais aussi des anecdotes, des rencontres et des coups de coeur. Parmi les différents recueils écrits à travers ses différents périples, on peut citer entre autres : - "Sous les toits de terre" en 1988. - "Carnets de voyage 1" en 1998. - "Carnets de voyage 2" en 2000. - "Congo Kinshasa" en 2001. - "Femmes du monde" en 2007. Lamazou a aussi réalisé de nombreuses œuvres picturales. Sa première exposition eut lieu en 1998, portant le titre de "Bateau atelier" au Musée des Arts décoratifs de Paris.

Des actions caritatives

Titouan Lamazou se consacre activement aux actions caritatives. C'est ainsi qu'en 2001, il crée l'association Zoé-Zoé femmes du monde dont le but est de promouvoir l'égalité entre les sexes, mais aussi l'émancipation de toutes les femmes dans le monde. Toujours dans la même optique, Lamazou fonde en Lysitrata, une association à but non lucrative visant à défendre les droits des femmes partout dans le monde. Pour ces différentes actions, Lamazou a été désigné "Artiste de l'UNESCO pour la Paix" en 2003, pour "son engagement personnel et en sa qualité de peintre, d’écrivain et de photographe en faveur de la promotion des femmes et de l’affirmation de leurs droits".

Articles de la même catégorie People

Claude Goasguen : biographie

Claude goasguen : biographie

Claude goasguen est un homme politique français né le 12 mars 1945 dans le var. d'origine bretonne, il a été maire, ministre, puis aujourd'hui député. de tendance centriste, il fait aujourd'hui partie de la majorité ump et s'investit à l'assemblée nationale au sein de la commission des lois.
Rachida Dati : biographie

Rachida dati : biographie

Rachida dati, est une personnalité politique du xxième siècle largement critiquée pour ses dérapages budgétaire, mais aussi pour ses apparitions trop régulière dans les magazines people. néanmoins elle est la première personne de l'immigration maghrébine à avoir réussi à se hisser au sein du gouvernement, ainsi en 2007, elle cumulera le poste de mairesse du 7ème arrondissement de paris et ministre de la justice.