Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Hubert Vedrine : biographie

Hubert Védrine est un homme politique membre du Parti Socialiste. Il est né le 31 juillet 1948. C'est après avoir travaillé avec Mitterand qu'Hubert devient ministre des Affaires étrangères. Mitterand est son ami et son collaborateur.

Premier pas

Hubert Vedrine a étudié au lycée Albert Camus. Après l'obtention du Bac, il fait une licence d'Histoire, puis continue dans l'Institut d'études politique de Paris et finit ses études à l'école nationale d'administration. Hubert Védrine fait ses études à Sciences Po Paris avant d'intégrer l'ENA. Il rentre au ministère de la Culture puis de l'Environnement avant de rejoindre les Affaires étrangères. Hubert Vedrine occupe le poste de ministre des Affaires étrangères de 1997 jusqu'en 2002.

Sa carrière

A sa sortie de l'ENA, il va directement travailler auprès de plusieurs ministres. En 1974, il est ministre de la Culture. Quelques années plus tard, il intègre le Conseil Municipal dans la Nièvre. C'est après qu'il devient en 1978, chef de division au ministère de l'Environnement, puis coordinateur pour le Proche Orient au ministère des Affaires étrangères. Il intègre le secrétariat de la Présidence en 1981, où il est recruté en tant que conseiller technique, c'est François Mitterand qui l'a personnellement appelé pour ce poste. Par la suite, il devient porte-parole de la présidence. Tout cela montre qu'Hubert Védrine a pris part dans la politique française. En 1991, il est nommé secrétaire général. Il y reste jusqu'à la fin du mandat de Mitterand en 1995.

Son action

Hubert Vedrine a publié de nombreux ouvrages : - Mieux aménager sa ville, Editions du moniteur, 1979
- Les Mondes de François Mitterand, A l'Elysée de 1981 à 1995
- L'hyperpuissance américaine, 2000
- Multilatéralisme : une réforme possible, 2004
- François Mitterand, un dessein, un destin, 2006
- Continuer l'Histoire, avec Adrien Abecassis et Mohamed Bouabdallah, 2007
-Atlas du monde global avec Colin et Fayard, 2009. C'est Hubert Vedrine qui a défini et utilisé le fameux terme "d'hyperpuissance" pour qualifier les Etats-Unis, le leadership durant la guerre du Kosovo de 1998 à 1999. C'est un terme à connaître par lycéens de niveau terminal qui vont passer leurs baccalauréats.

Articles de la même catégorie People

Biographie de Jessica Simpson

Biographie de Jessica Simpson

Jessica Simpson est une jeune femme américaine connue pour avoir été tour à tour chanteuse, actrice, danseuse et réalisatrice américaine. La consécration arrive à la fin des années 1990, et depuis, la populaire Jessica n’a de cesse de faire parler d'elle, qu’il s’agisse de ses projets d’ordre professionnel, ou bien des tourments de sa vie personnelle (séparation, prise de poids, etc).
Frère Roger : biographie

Frère Roger : biographie

Monsieur Roger Schutz, plus connu sous le nom de Frère Roger, est né le 12 mai 1915, à Provence, en Suisse. Il est le fondateur de la communauté de Taizé. Cadet d’une famille de neuf enfants, il est le fils du pasteur protestant Karl Ulrich Schütz et de Amélie Henriette Schütz-Marsauche. Le Frère Roger est mort le 16 août 2005, à Taizé, en France.
Christiane Taubira : biographie

Christiane Taubira : biographie

Christiane Taubira est une personnalité politique française. Présidente fondatrice du parti Walwari, elle est élue députée et auteur de nombreux ouvrages traitant notamment de l'esclavage et de l'égalité en politique. En 2001, elle donne son nom à la loi française qui reconnaît la traite des noirs et l'esclavage comme crime contre l'humanité.