Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Thierry Roland : biographie

Thierry Roland est un célèbre commentateur sportif ainsi qu'un journaliste français né le 4 août 1937 à Boulogne-Billancourt en région parisienne. Il a notamment commenté de nombreux matchs de football sur Antenne 2; mais surtout sur TF1 où il a formé un duo mémorable avec Jean Michel Larqué. Il a rejoint M6 ainsi que W9 après son départ forcé de TF1. Thierry Roland a commenté près de 7 Coupes du monde de football (notamment la finale France-Brésil de 1998); ainsi que sept fois l'Euro.

Ses premiers pas

Thierry Roland n'a que 10 ans lorsque son père bijoutier meurt et est donc élevé avec son frère par leur mère qui est d'origine russe. Il se passionne pour le football et joue dans un club, mais à un niveau relativement modeste. Cependant, il supporte et voue une admiration au Racing club de France.
Il débute dès 18 ans à la radio et commente sa première Coupe du monde en 1962 au Chili. Cette compétition voit le sacre du Brésil qui remporte son deuxième mondial. Il démarre rapidement à la télévision sur Antenne 2 (1975-1984) et dès 1979 il est rejoint par Jean Michel Larqué, tout jeune retraité du football professionnel. Ils signent ensemble sur TF1 en 1984 et animent le magazine consacré au football, Téléfoot.

Sa carrière

La carrière de Thierry Roland reste profondément marquée par son passage sur TF1 et sa collaboration avec Jean Michel Larqué. On se souviendra de leur célèbre engueulade qui marquera le divorce entre les deux hommes.
En 2003, il est victime d'une rupture d'anévrisme et il est mis sur la touche par TF1 en 2004. Le 27 octobre 2007, il revient sur le petit écran au sein du groupe M6 qui vient d'acheter des droits de retransmission de matchs de football. On peut également consulter sur internet le blog de Thierry Roland, disponible sur 100pour100foot.fr

Son action

Thierry Roland restera célèbre en tant que commentateur, notamment à cause des expressions-chocs telles que "Fauché comme un lapin en plein vol", mais aussi pour son côté sexiste, chauvin et parfois maladroitement raciste. Il fut ainsi l'objet de nombreuses critiques et il a eu droit à sa marionnette aux Guignols de l'information. Il est également l'auteur d'ouvrages consacrés au football et à l'équipe de France, notamment du livre "100% bleu" sorti en 2008.

Articles de la même catégorie Télévision

Présentation de la boutique DVD de Arte

Présentation de la boutique DVD de Arte

Vous voulez voir ou revoir un film qui est passé sur la chaîne franco-allemande Arte il y a quelque temps ? Plutôt que d'arpenter les allées des grands magasins, restez confortablement assis devant votre ordinateur pour faire votre choix. Comment ? Tout simplement en passant commande sur le site de la boutique d'Arte, qui dispose d'une offre importante en la matière.
Comment voir la télévision en ligne ?

Comment voir la télévision en ligne ?

Depuis l'arrivée de la télévision dans les bouquets ADSL de plus en plus de monde cherche à regarder les programmes tv en ligne. Différents moyens et modes de consommations existent. Différents logiciels gratuits et légaux vous permettent de regarder la télé en ligne et en direct. Mais ceci est sans compter les systèmes de rediffusion de programmes sur les sites des chaînes.
David Pujadas : biographie

David Pujadas : biographie

David Pujadas est un célèbre journaliste, né en 1964, qui deviendra une figure principale du petit écran français en présentant de nombreuses émissions télévisées. Il tiendra le plus souvent le rôle de présentateur du journal. Nous allons découvrir la vie et la carrière de ce personnage.
Nikos Aliagas : biographie

Nikos Aliagas : biographie

Nikos Aliagas est un journaliste, animateur de télévision française. Il est né en 1969 à Paris. Il passe toute son enfance à Châtenay-Malabry. Connu du grand public pour sa présentation pendant plusieurs années du show télévisé "Star Academy" sur la chaîne TF1, il est un des présentateurs préférés des Français.