Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dominique Grimault : biographie

Les amateurs de football ont pu le découvrir au début des années 2000 lorsqu'il participait à l'émission 100% Foot sur M6 aux côtés de Pierre Ménès et d'Estelle Denis, la compagne de Raymond Domenech. Mais, Dominique Grimault est avant tout un journaliste qui a officié sur TF1 ou France 2. En 2009, il s'engage avec l'Olympique de Marseille.

Ses premiers pas

Dominique Grimault est un journaliste sportif né en 1948. Diplômé de l'École supérieure de Journalisme, il commence sa carrière dans le monde de la presse écrite. Fan de football depuis sa plus tendre enfance, il rédige à ses débuts des articles pour le quotidien "l'Équipe ".
À la fin des années 80, il décide de donner un nouvel élan à sa carrière en passant vers un autre média, celui de la télévision. Il intègre alors le service des sports de TF1 et travaille pour l'émission dominicale de la chaîne, Téléfoot. Il quitte ensuite TF1 pour France 2, avant d'y revenir et d'en repartir quelques années plus tard.
Au début des années 2000, il participe régulièrement à des débats sur le football, d'abord à la radio dans les émissions d'Eugène Saccomano sur RTL, puis à la télévision sur M6 dans l'émission d'Estelle Denis 100% Foot. En 2009, le nouveau président de l'Olympique de Marseille, Jean-Claude Dassier, le nomme directeur des médias du club le plus populaire de France.

Sa carrière

C'est en intégrant l'équipe de 100 % Foot sur M6 que Dominique Grimault s'est réellement fait connaître des supporters. Avec Pierre Ménès, il a formé autour d'Estelle Denis, la présentatrice de l'émission, un duo de consultants de choc. Ses prises de position assumées ont contribué aux bonnes audiences de l'émission sur la chaîne.

Son action

Dominique Grimault et l'Olympique de Marseille, c'est un peu comme le jeu du chat et de la souris. Alors journaliste pour Téléfoot, il est licencié de TF1 à la demande de Bernard Tapis, Président de l'OM dans les années 90, pour une polémique liée à l'un de ses reportages.
En 2009, il est nommé par Jean Claude Dassier, responsable du pôle médias à l'OM. Un an plus tard, il est déchargé de cette mission pour avoir trop ouvertement critiqué la gestion sportive du club par les dirigeants. Il devient alors le bras droit de Dassier, poste qu'il occupe toujours en 2011.

Articles de la même catégorie Télévision

Antenne TV d'intérieur : comment faire le bon choix ?

Antenne TV d'intérieur : comment faire le bon choix ?

Depuis 2005, le réseau de diffusion de la TNT s'étend sur le territoire national. Mais pour certains d'entre nous, faute d'équipements collectifs, d'installations vétustes ou non compatibles, l'usage d'une antenne intérieure TNT s'impose. Il nécessite donc de s'intéresser d'abord à quelques considérations techniques, afin de mieux comprendre le fonctionnement de cet appareil, pour ensuite déterminer les critères de sélection lors de son achat.
Tout savoir sur le dessin animé Manga

Tout savoir sur le dessin animé Manga

Dans les années 80, un nouveau genre de dessin animé fait son apparition en France : le manga. Reconnaissable par ses personnages aux grands yeux et aux visages en pointe, le dessin animé manga est omniprésent, traite de tous les sujets et plait à tous, malgré sa réputation et "son contenu violent".
Tout le sport : suivre l'actualité sportive au quotidien

Tout le sport : suivre l'actualité sportive au quotidien

Les amateurs de sports connaissent l'émission Tout le Sport qui est diffusée au quotidien sur la chaîne du service public France 3. C'est le rendez-vous journalier de toutes celles et de tous ceux qui souhaitent avoir un large aperçu de ce qui se passe dans le monde du sport, avec les principales informations et les tout derniers résultats.
Tout sur le site Programme-tv.net

Tout sur le site Programme-tv.net

Le site Programme-tv.net est un site Internet gratuit permettant de rechercher des programmes télé du jour, ou d'un jour choisi, le tout rapidement et simplement. Mais alors, comment se servir du site Programme-tv.net ? Découvrons cela en détail.