Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dominique Grimault : biographie

Les amateurs de football ont pu le découvrir au début des années 2000 lorsqu'il participait à l'émission 100% Foot sur M6 aux côtés de Pierre Ménès et d'Estelle Denis, la compagne de Raymond Domenech. Mais, Dominique Grimault est avant tout un journaliste qui a officié sur TF1 ou France 2. En 2009, il s'engage avec l'Olympique de Marseille.

Ses premiers pas

Dominique Grimault est un journaliste sportif né en 1948. Diplômé de l'École supérieure de Journalisme, il commence sa carrière dans le monde de la presse écrite. Fan de football depuis sa plus tendre enfance, il rédige à ses débuts des articles pour le quotidien "l'Équipe ".
À la fin des années 80, il décide de donner un nouvel élan à sa carrière en passant vers un autre média, celui de la télévision. Il intègre alors le service des sports de TF1 et travaille pour l'émission dominicale de la chaîne, Téléfoot. Il quitte ensuite TF1 pour France 2, avant d'y revenir et d'en repartir quelques années plus tard.
Au début des années 2000, il participe régulièrement à des débats sur le football, d'abord à la radio dans les émissions d'Eugène Saccomano sur RTL, puis à la télévision sur M6 dans l'émission d'Estelle Denis 100% Foot. En 2009, le nouveau président de l'Olympique de Marseille, Jean-Claude Dassier, le nomme directeur des médias du club le plus populaire de France.

Sa carrière

C'est en intégrant l'équipe de 100 % Foot sur M6 que Dominique Grimault s'est réellement fait connaître des supporters. Avec Pierre Ménès, il a formé autour d'Estelle Denis, la présentatrice de l'émission, un duo de consultants de choc. Ses prises de position assumées ont contribué aux bonnes audiences de l'émission sur la chaîne.

Son action

Dominique Grimault et l'Olympique de Marseille, c'est un peu comme le jeu du chat et de la souris. Alors journaliste pour Téléfoot, il est licencié de TF1 à la demande de Bernard Tapis, Président de l'OM dans les années 90, pour une polémique liée à l'un de ses reportages.
En 2009, il est nommé par Jean Claude Dassier, responsable du pôle médias à l'OM. Un an plus tard, il est déchargé de cette mission pour avoir trop ouvertement critiqué la gestion sportive du club par les dirigeants. Il devient alors le bras droit de Dassier, poste qu'il occupe toujours en 2011.

Articles de la même catégorie Télévision

Présentation de la saga télévisée La Quatrième Dimension : concept, versions, adaptations, succès

Présentation de la saga télévisée La Quatrième Dimension : concept, versions, adaptations, succès

Créée par Rod Serling en 1959, "The Twilight Zone" est une série TV de science-fiction. Comme toute anthologie, "La Quatrième Dimension" se compose d’épisodes indépendants, introduits par un narrateur. Succès incontesté du genre, la série est réinventée à deux reprises, dans les années 80 puis dans les années 2000, et connaît une adaptation au cinéma en 1983, sous l’égide de Steven Spielberg.
Céline Geraud : biographie

Céline Geraud : biographie

Le 13 février 1968, est née à Forbach, une femme talentueuse aux multiples facettes, Céline Geraud fille d'un ingénieur des mines et d'une infirmière. Elle a deux frères et deux filles, Margaux, 14 ans et Anouk, 8 ans. Le parcours de la belle est hors du commun, ancienne judoka, aujourd'hui c'est le monde médiatique qu'elle fréquente et c'est avec succès qu'elle jongle entre les émissions de télé réalité et les émissions sportives. Cet article est consacré uniquement à cette femme de caractère qui a su s'imposer dans un monde masculin tout en gardant sa féminité.
Christophe Dechavanne : biographie

Christophe Dechavanne : biographie

Christophe Dechavanne, l'animateur daltonien au Jack Roussel est né en 1958 à Paris. Il commence dans la vie par rénover des logements avant de se diriger vers la radio et la télévision. Présentateur, commentateur, chroniqueur, animateur, producteur, coureur automobile, défenseur du préservatif à 1 franc, son dynamisme et sa franchise ont fait sa célébrité.
Nathalie Simon : biographie

Nathalie Simon : biographie

Nathalie Simon est une animatrice de télévision et de radio. Elle a débuté sa carrière en 1991 dans l'émission "Minuit Sport" sur TF1 alors qu'elle a remporté le championnat de planche à voile en 1986. Elle a découvert ce sport en 1983. Depuis 1991, elle travaille dans de nombreuses émissions et elle a créé sa propre marque de vêtements pour femmes (des maillots de bain et des tenues de véliplanchistes), en plus des séjours touristiques.