En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Terraformation de Mars : les étapes à suivre (4)

Cette dernière partie synthétise les théories adéquates qui permettraient de savoir comment développer à grande échelle et rapidement la création de la vie et la diffusion de l'oxygène. Ainsi, peut-être pourrions-nous enfin connaître une faune et une flore martiennes similaires à celle de notre planète. Si c'est le cas, alors l'homme aura réussi la terraformation de Mars et le "Bonjour, un ticket pour immigrer sur Mars" ne sera que pure routine.

Troisième étape : la quête de la vie Bien que Mars ressemble plus à une planète bleue, il n'y a par contre toujours pas d'oxygène et la température moyenne annuelle, bien qu'elle continue doucement à se réchauffer, reste cependant proche de 0°C. Toutefois, il existe sur Terre des micro-organismes très résistants capables de supporter les conditions les plus extrêmes : acidité, salinité, température très basse, tels que les Cyanobactéries qui produisent du dioxygène à partir du CO2. Il est fort probable que seules ces bactéries soient capables de survivre à la nouvelle planète Mars sans oxygène. Mais une fois cette étape franchie, il sera alors possible d'accumuler de nouveaux organismes comme les algues, les mousses et les lichens qui à leur tour rejetteront de l'oxygène. C'est alors un effet boule de neige qui se produit, la quantité, une fois suffisante permettra enfin aux végétaux "lourds" de s'implanter sur les terres martiennes qui vont totalement transformer le paysage désertique et offrir aux animaux et aux insectes une nouvelle place propice à leur développement. La production et la propagation de l'oxygène sont un processus extrêmement lent et délicat qui pourrait s'étaler sur 100 000 ans pour que le taux d'O2 soit à peu près équivalent à celle de la Terre. Qu'est-ce qui se passe ? Le rejet d'oxygène et d'azote dans l'atmosphère va rendre bleu la couleur de l'atmosphère, le ciel martien comme sur la Terre sera bleu. Les premiers végétaux implantés n'auront sans cesse d'évoluer pour englober la planète de forêts luxuriantes et faire grimper davantage le taux d'oxygène. La deuxième planète bleue est alors prête à accueillir et développer sa propre biodiversité. La mission "terraforming" est enfin terminée. Bien que tout ceci reste très "science-fiction", les scientifiques, fortement inquiets des menaces de la biodiversité qui pèsent sur notre planète, s'intéressent de plus en plus à cette notion et plusieurs expériences ont déjà été faites. La terraformation est donc belle et bien devenue une notion scientifique.

Articles de la même catégorie Astronomie & espace

Mise en service du télescope Hubble

Mise en service du télescope Hubble

Le télescope spatial Hubble fête ses 20 ans le 24 avril 2011. Comment a-t-il été mis en service et à quoi sert-il ? Sont les questions auxquelles répondront les 2 étapes de cet article.
Comment choisir une lunette astronomique ?

Comment choisir une lunette astronomique ?

Le meilleur télescope n'est pas nécessairement celui qui est le plus cher ou le plus grand ou encore le plus beau. C'est celui qui est le plus adapté à ce que vous souhaitez en faire. Voici un petit guide d'achat.
Comment fonctionne une jumelle nocturne ?

Comment fonctionne une jumelle nocturne ?

La jumelle nocturne fonctionne principalement sur base de l’amplification de la moindre lumière disponible. Ce qui la rend particulièrement intéressante et avantageuse la nuit lorsque, à cause de l’absence de lumière, la vue humaine est très amoindrie. On retrouve ce genre de jumelles dans les commerces dans des modèles très variés mais réunis autour de deux technologies.