Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Terraformation de Mars : les étapes à suivre (4)

Cette dernière partie synthétise les théories adéquates qui permettraient de savoir comment développer à grande échelle et rapidement la création de la vie et la diffusion de l'oxygène. Ainsi, peut-être pourrions-nous enfin connaître une faune et une flore martiennes similaires à celle de notre planète. Si c'est le cas, alors l'homme aura réussi la terraformation de Mars et le "Bonjour, un ticket pour immigrer sur Mars" ne sera que pure routine.

Troisième étape : la quête de la vie Bien que Mars ressemble plus à une planète bleue, il n'y a par contre toujours pas d'oxygène et la température moyenne annuelle, bien qu'elle continue doucement à se réchauffer, reste cependant proche de 0°C. Toutefois, il existe sur Terre des micro-organismes très résistants capables de supporter les conditions les plus extrêmes : acidité, salinité, température très basse, tels que les Cyanobactéries qui produisent du dioxygène à partir du CO2. Il est fort probable que seules ces bactéries soient capables de survivre à la nouvelle planète Mars sans oxygène. Mais une fois cette étape franchie, il sera alors possible d'accumuler de nouveaux organismes comme les algues, les mousses et les lichens qui à leur tour rejetteront de l'oxygène. C'est alors un effet boule de neige qui se produit, la quantité, une fois suffisante permettra enfin aux végétaux "lourds" de s'implanter sur les terres martiennes qui vont totalement transformer le paysage désertique et offrir aux animaux et aux insectes une nouvelle place propice à leur développement. La production et la propagation de l'oxygène sont un processus extrêmement lent et délicat qui pourrait s'étaler sur 100 000 ans pour que le taux d'O2 soit à peu près équivalent à celle de la Terre. Qu'est-ce qui se passe ? Le rejet d'oxygène et d'azote dans l'atmosphère va rendre bleu la couleur de l'atmosphère, le ciel martien comme sur la Terre sera bleu. Les premiers végétaux implantés n'auront sans cesse d'évoluer pour englober la planète de forêts luxuriantes et faire grimper davantage le taux d'oxygène. La deuxième planète bleue est alors prête à accueillir et développer sa propre biodiversité. La mission "terraforming" est enfin terminée. Bien que tout ceci reste très "science-fiction", les scientifiques, fortement inquiets des menaces de la biodiversité qui pèsent sur notre planète, s'intéressent de plus en plus à cette notion et plusieurs expériences ont déjà été faites. La terraformation est donc belle et bien devenue une notion scientifique.

Articles de la même catégorie Astronomie & espace

Comment fonctionnent les éclipses solaires et lunaires ?

Comment fonctionnent les éclipses solaires et lunaires ?

Comment fonctionnent les éclipses solaires et lunaires ? les éclipses, qui ont tant terrorisé les personnes de l'antiquité, sont de simples phénomènes naturels. dans une première étape, sera développée l'éclipse du soleil, dans une deuxième, l'éclipse de la lune.
Photos d'aliens et d'ovni : historique des témoignages

Photos d'aliens et d'ovni : historique des témoignages

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les témoignages relatifs à l'apparition d'ovni (objets volants non identifiés) a commencé dès l'antiquité. d'après le site les-ovnis.com, un objet en forme de cône apparut dans le ciel en grèce antique, pendant la bataille de salamine. les apparitions se multiplient ensuite à travers le temps. retour sur un sujet pour le moins troublant.
Comment reconnaître une météorite ? (fiches pratiques)

Comment reconnaître une météorite ? (fiches pratiques)

Pensez un peu à toutes les roches que l'on trouve dans l'espace. ces morceaux d'astéroïdes ressemblent beaucoup à des roches que nous avons sur la terre. mais les météorites proviennent plutôt de météores qui se brisent au contact de l'atmosphère de la terre et atterrissent à la surface de la terre. suivez ces étapes pour savoir si le rocher que vous tenez est bien une météorite.
Comment fonctionne une jumelle nocturne ?

Comment fonctionne une jumelle nocturne ?

La jumelle nocturne fonctionne principalement sur base de l’amplification de la moindre lumière disponible. ce qui la rend particulièrement intéressante et avantageuse la nuit lorsque, à cause de l’absence de lumière, la vue humaine est très amoindrie. on retrouve ce genre de jumelles dans les commerces dans des modèles très variés mais réunis autour de deux technologies.