Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Univers et Big bang

Depuis Galilée ou encore Copernic, l'Homme a réalisé de nombreuses découvertes dans le domaine de la cosmologie. Einstein, Hubble ont proposé des réponses aux grandes questions de l'existence. L'univers est-il infini ? Qu'y avait-il au tout début de notre existence ? Aujourd'hui en 2011, l'Homme est capable de répondre très clairement à ces questions en ayant cependant des réserves.


Tout d'abord, aujourd'hui, nous savons que l'univers est né d'une incroyable et fulgurante expansion de la matière. Le physicien britannique Fred Hoyle évoque pour la première fois le "Big Bang". Ce même Big bang représente le temps 0 de notre univers là où tout a débuté. Mais qu'est-ce qui a débuté ? Environ 13,7 milliards d'années derrière nous, l’expansion de l'univers commença. Les astrophysiciens ont pu constater la naissance de notre univers grâce à la découverte du fond diffus cosmologique, c'est-à-dire un rayonnement électromagnétique issu du big bang qui continue de parcourir l'univers. Mais une autre question se profile alors : quelle est la taille de notre univers ? C'est une grande question que la communauté scientifique n'arrive pas à répondre aujourd'hui. Certains penchent pour un univers infini, d'autres penchent pour un univers un cosmos fermé. Il faut savoir que notre univers s'agrandit de la taille de notre galaxie en 5s. En résumé, l'Homme a fait d'énormes découvertes dans le domaine de la cosmologie, mais beaucoup d'autres interrogations restent sans réponses. Qu'est-ce que la matière noire ? Combien de dimension a notre univers ? Autant de questions qui, je l’espère, trouveront des réponses dans notre futur.

Articles de la même catégorie Astronomie & espace

La planète Mars : ce qu'il faut connaître

La planète Mars : ce qu'il faut connaître

Mars, la planète rouge, est la quatrième planète du système solaire. Elle est plus petite que la Terre et son atmosphère est presque inexistante. Son observation est ancienne, mais les détails de sa surface sont restés longtemps une énigme. Sa structure et sa cartographie commencent à être bien connues grâce à l'envoi de nombreuses sondes et de robots explorateurs.
Quel modèle de télescope Skywatcher choisir pour un débutant ?

Quel modèle de télescope Skywatcher choisir pour un débutant ?

Pour répondre à cette question, nous allons en première partie fournir quelques notions de base d'optique à connaître pour savoir faire un bon choix. En seconde partie, nous expliquerons succinctement comment choisir son instrument en fonction du ciel (conditions de l'environnement) et de l'objet que l'on veut observer. Pour terminer, nous vous proposerons deux modèles de télescopes Skywatcher pour des débutants.
Comment reconnaître une météorite ? (fiches pratiques)

Comment reconnaître une météorite ? (fiches pratiques)

Pensez un peu à toutes les roches que l'on trouve dans l'espace. Ces morceaux d'astéroïdes ressemblent beaucoup à des roches que nous avons sur la Terre. Mais les météorites proviennent plutôt de météores qui se brisent au contact de l'atmosphère de la Terre et atterrissent à la surface de la Terre. Suivez ces étapes pour savoir si le rocher que vous tenez est bien une météorite.