Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'antimatière et ses utilisations

Qu'est ce que l'antimatière et à quoi peut-elle servir ? Une réponse compréhensible pour c'est deux questions s'y trouve pour la chose qui est surement la plus compliquer de l'univers et que l'on vous propose dans cet article.

Qu'est-ce que l'antimatière ? L'antimatière est une sorte de miroir de la matière telle que nous la connaissons. C'est en fait l'opposé de la matière d'où le préfixe "anti". L'opposition a lieu au niveau des charges : les particules composant l'antimatière ont des charges opposées à celles des particules jouant le même rôle dans la matière. Toutes matières à un équivalent en antimatière, exemple : proton/antiproton, neutron/antineutron. L'antimatière n'existe qu'en infime partie dans la partie locale de notre univers, mais peut être fait en laboratoire grâce à un accélérateur de particules. Lorsque l'antimatière rencontre de la matière les deux particules annihilent et résulte un dégagement d’énergie. D’après de nombreuses théories, l’antimatière et ces nombreuses réactions seraient à la base du big bang, et donc de l'univers. Après le big bang il y avait plus de matière que d'antimatière puisque si elles auraient était en quantité équivalente l'univers d'aujourd'hui n'existerait pas, car il n'y aurait pas de matières. Utilisation possible Grâce à la réaction matière/antimatière il serait possible de crées une source d'énergie énorme, mais seulement au jour d'aujourd'hui l'antimatière requière pour être transformé 108 fois l'énergie récupérée après sa réaction avec de la matière. Ceci est dommage, car la NASA avoue qu'il faudrait 10mg d'antimatière pour faire une allée Terre-Mars en navette spatiale.

Articles de la même catégorie Astronomie & espace

Bien utiliser le site Cieletespace.fr

Bien utiliser le site Cieletespace.fr

Le site Cieletespace.fr. Ce site est un recueil d'articles et données sur l'astronomie édité par l'Association française d'Astronomie avec un copyright. Dans la première étape sera présenté ce site, dans la deuxième, son fonctionnement.
Les trous noirs dans l'espace : comprendre ce phénomène

Les trous noirs dans l'espace : comprendre ce phénomène

Un trou noir se définit comme étant un corps possédant un champ gravitationnel si intense qu’il empêche toute matière ou rayonnement d’en ressortir. De telles zones sont dites «noires» car aucune lumière n’est émise. Les trous noirs sont encore un phénomène très étudié par les scientifiques. Comment se forment-ils, et de quelle manière se présentent-ils ?