Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les façons de choisir une paire des jumelles en fonction de ses caractéristiques.

Vous souhaitez étudier, observer ou découvrir des objets éloignés. Que ce soit des objets de la nature comme les oiseaux ou des objets astronomiques comme la lune ou les planètes, vous avez besoin de jumelles. Étant donné le très grand nombre de modèles disponibles, il est difficile de faire son choix. Ce guide est destiné à vous aider à vous poser les bonnes questions afin de choisir vos jumelles en fonction de vos besoins.

Les questions techniques

Le grossissement Il est indiqué par des nombres tels que 7 x 50 ou 25 x 50... Le premier nombre concerne le grossissement et le deuxième concerne le diamètre. Ainsi, pour des jumelles 10 x 50, le facteur de rapprochement ou de grossissement est de 10 et le diamètre de chaque objectif est de 50mm. Les jumelles 10 x 50 grossissent 10 fois. Vous verrez un objet situé à 100m comme s'il était à 10m, soit dix fois plus près. Attention, car plus le grossissement est fort, plus la stabilisation sera difficile. Le diamètre Le deuxième nombre correspond au diamètre de chaque objectif. Il est exprimé en millimètres. Plus le diamètre est important et plus le champ de vision sera grand. Il collecte donc plus de lumière et l'objet est plus visible. Le diamètre joue sur l'encombrement des jumelles. Plus le diamètre est élevé et plus les jumelles vont prendre de la place et être lourdes.

Les autres critères à prendre en considération

Pour le choix de vos jumelles, il faut prendre en compte la pupille de sortie, c'est-à-dire, le point lumineux que l'on peut voir en regardant de loin dans les jumelles. Elle est différente en fonction de l'âge. Pour l'observation, les jumelles sont un bon choix pour débuter. Les jumelles 10 x 50 sont les plus répandues et les plus polyvalentes. Le prix : Dans le cas des jumelles, plus le prix est élevé, plus il y a de la qualité. Il faut compter un maximum de 300 euros (prix mai 2011). Au-delà, vous avez du matériel professionnel.

Le mot de la fin

Il faut donc choisir ses jumelles en fonction des ses besoins et de l'utilisation que l'on veut en faire. - Les jumelles à fort grossissement (10 x, 12 x, 15 x) permettent un excellent rapprochement, mais l'image risque de trembler, il y a peu de luminosité et le champ de vision est restreint.
- Les jumelles à faible grossissement (6 x, 7 x, 8 x) permettent un rapprochement moyen avec une bonne stabilité, une bonne luminosité et un grand champ de vision.
- Les jumelles à gros diamètre, soit 50mm et plus, donneront une image très lumineuse, mais seront encombrantes.
- Les jumelles à petit diamètre, ou moins de 50mm, donneront une image peu lumineuse, mais seront facilement transportable.

Articles de la même catégorie Astronomie & espace

Comment utiliser le téléobjectif Sigma 300 800 ? (conseils, astuces)

Comment utiliser le téléobjectif Sigma 300 800 ? (conseils, astuces)

Les téléobjectifs sont des instruments optiques spéciaux, appartenant aux gammes d’équipements de longues focales, spécialement conçus pour la photographie professionnelle : chasse, astronomie, nature, etc. Le téléobjectif Sigma 300 800 fait partie de cette catégorie. Ses Utilisations sont nombreuses, surtout en association avec d’autres accessoires.