En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment reconnaître une météorite ? (fiches pratiques)

Pensez un peu à toutes les roches que l'on trouve dans l'espace. Ces morceaux d'astéroïdes ressemblent beaucoup à des roches que nous avons sur la Terre. Mais les météorites proviennent plutôt de météores qui se brisent au contact de l'atmosphère de la Terre et atterrissent à la surface de la Terre. Suivez ces étapes pour savoir si le rocher que vous tenez est bien une météorite.

Instructions

- Prenez-la pour vous faire une idée de son poids. Les météorites sont plus denses que les débris terriens, et ne peuvent donc pas nous tromper. Elles peuvent être 1 fois et demie plus lourde que les roches de la Terre d'une taille similaire. - Sentez à présent la surface de la roche extra-terrestre. Les points et les bords nets des météorites sont souvent le signe d'une fusion à son entrée dans l'atmosphère terrestre. Cela engendre sur la plupart des météorites des surfaces lisses. - Identifiez la forme. Les Météorites ont tendance à être de formes irrégulières. Ceux qui atteignent le sol sans rotation peuvent même adopter un look conique. - Recherchez des dépressions qui ressemblent à des empreintes digitales. Elles sont appelées regmaglyptes et apparaissent souvent sur toute la surface des météorites. Vous verrez rarement des trous dans les météorites. - Vérifiez si votre météorite réagit de façon positive aux aimants. La plupart des météorites, mais pas toute, contiennent beaucoup de fer et ont du coup une attractabilité pour les aimants. Voyez si un des aimants que vous collez sur votre réfrigérateur et attiré à lui. - Écrasez doucement la surface de la roche pour voir s’il y a présence de taches métalliques. Des grains de métal indiquent souvent une météorite. Contrairement aux roches de la Terre, les météorites contiennent de grandes quantités de métaux. Cependant, l'apparition d'un cristal clair ou laiteux signifie que vous avez une roche de votre propre planète. - Recherchez ce qui ressemble à de petites boules qui dépassent de la surface. Elles sont appelées chondres et sont souvent trouvées sur les météorites les plus communes.

Conseils

- Grattez le côté des carreaux de céramique avec votre roche. Si elle laisse une traînée, il y a des chances que ce ne soit pas une météorite. - Certaines des roches identifiées à tort comme météorites sont de la magnétite, hématite qui a été érodée par le vent, du minerai de fer et du minerai de fonderie.

Articles de la même catégorie Astronomie & espace

Mise en service du télescope Hubble

Mise en service du télescope Hubble

Le télescope spatial Hubble fête ses 20 ans le 24 avril 2011. Comment a-t-il été mis en service et à quoi sert-il ? Sont les questions auxquelles répondront les 2 étapes de cet article.
Les trous noirs dans l'espace : comprendre ce phénomène

Les trous noirs dans l'espace : comprendre ce phénomène

Un trou noir se définit comme étant un corps possédant un champ gravitationnel si intense qu’il empêche toute matière ou rayonnement d’en ressortir. De telles zones sont dites «noires» car aucune lumière n’est émise. Les trous noirs sont encore un phénomène très étudié par les scientifiques. Comment se forment-ils, et de quelle manière se présentent-ils ?