En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les satellites de télévision : comment fonctionnent-ils ?

Depuis les lancements de Spoutnik en 1957, le champ d'application des satellites ne cesse de s'agrandir. Ils sont utilisés pour les télécommunications, le positionnement, la météorologie ou les mesures scientifiques. Si les paraboles sont bien visibles sur le toit des maisons ou le balcon des appartements, les satellites de télévision tournent à 30 000km, au-dessus de nos têtes.

La description


Les satellites de télévision sont géostationnaires. C'est-à-dire que leur orbite est de 35850km de rayon, depuis le centre de la Terre. Par conséquent, ces satellites vont avoir la même vitesse angulaire que la Terre, autour de son axe. Le satellite sera toujours en position verticale d'un observateur fixe à la surface de la Terre. Le coût d'un satellite, compris le lancement, varie de 200 à 300 millions d'euros. Ils pèsent environ 3t, et ont une durée de vie moyenne de 15 ans.

Le fonctionnement


La chaîne de télévision transmet ses programmes avec un système d'antenne classique à un centre de diffusion. C'est ce centre qui est chargé de renvoyer les signaux, vers les satellites, grâce à de très grandes paraboles (9 à 12m de diamètre). Ceux-ci se reçoivent et renvoient le signal sur Terre, en modifiant sa longueur d'onde, afin d'éviter les interférences entre les signaux montants et descendants. Les antennes paraboliques reçoivent alors ce signal et le transmettent au poste de télévision par l'intermédiaire du démodulateur pour l'analogique ou d'un terminal DVB-S pour les signaux numériques. Les échanges se font par l'intermédiaire d'onde, ayant des fréquences voisines de 12MHz, dites Super Haute Fréquence. La puissance des transpondeurs est inférieure à 100W. Comme pour la TNT, les chaînes numériques sont codées au format MPEG-2. Ces compressions sont très importantes pour préserver la fluidité de la transmission.

Les performances


Les satellites ont de très bonnes performances en termes de couverture. Seuls quelques reliefs particuliers posent des problèmes de réception. Cette couverture est bien plus importante que celle des chaînes numériques, malgré le passage au tout numérique, et son coût d'installation est bien moins élevé que celui de la télévision par câble. Toutefois, il n'existe pas de liaison montante entre l'antenne et le satellite. Par conséquent, les services de VOD, de téléchargement et de jeux, proposés avec la réception par câble sont impossibles.

Articles de la même catégorie Astronomie & espace

Où trouver une lunette astronomique au meilleur prix ? (adresses, bons plans)

Où trouver une lunette astronomique au meilleur prix ? (adresses, bons plans)

Les lunettes astronomiques permettent d’observer le ciel et les étoiles. La lunette astronomique, également appelée réfracteur, est constituée d’un assemblage de lentilles de verre qui forme un système optique homogène qui va servir à réfracter la lumière provenant d’un corps distant pour la transmettre sur un foyer dans lequel l’image astronomique en question se trouvera agrandie par un oculaire.
Qu'est-ce qu'une aurore boréale ?

Qu'est-ce qu'une aurore boréale ?

Une aurore polaire que l'on appelle aurore boréale quand elle se situe dans l'hémisphère nord, aurore australe quand elle a lieu dans l'hémisphère sud, est un phénomène de lumières dans la nuit avec une prédominance de vert. Les aurores boréales ont lieu surtout vers les pôles dans la zone aurorale, mais elles peuvent s'étendre très loin en direction de l'équateur lorsque les conditions atmosphériques sont réunies.
Quel modèle de télescope Skywatcher choisir pour un débutant ?

Quel modèle de télescope Skywatcher choisir pour un débutant ?

Pour répondre à cette question, nous allons en première partie fournir quelques notions de base d'optique à connaître pour savoir faire un bon choix. En seconde partie, nous expliquerons succinctement comment choisir son instrument en fonction du ciel (conditions de l'environnement) et de l'objet que l'on veut observer. Pour terminer, nous vous proposerons deux modèles de télescopes Skywatcher pour des débutants.
La planète Mars : ce qu'il faut connaître

La planète Mars : ce qu'il faut connaître

Mars, la planète rouge, est la quatrième planète du système solaire. Elle est plus petite que la Terre et son atmosphère est presque inexistante. Son observation est ancienne, mais les détails de sa surface sont restés longtemps une énigme. Sa structure et sa cartographie commencent à être bien connues grâce à l'envoi de nombreuses sondes et de robots explorateurs.