Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les satellites de télévision : comment fonctionnent-ils ?

Depuis les lancements de Spoutnik en 1957, le champ d'application des satellites ne cesse de s'agrandir. Ils sont utilisés pour les télécommunications, le positionnement, la météorologie ou les mesures scientifiques. Si les paraboles sont bien visibles sur le toit des maisons ou le balcon des appartements, les satellites de télévision tournent à 30 000km, au-dessus de nos têtes.

La description


Les satellites de télévision sont géostationnaires. C'est-à-dire que leur orbite est de 35850km de rayon, depuis le centre de la Terre. Par conséquent, ces satellites vont avoir la même vitesse angulaire que la Terre, autour de son axe. Le satellite sera toujours en position verticale d'un observateur fixe à la surface de la Terre. Le coût d'un satellite, compris le lancement, varie de 200 à 300 millions d'euros. Ils pèsent environ 3t, et ont une durée de vie moyenne de 15 ans.

Le fonctionnement


La chaîne de télévision transmet ses programmes avec un système d'antenne classique à un centre de diffusion. C'est ce centre qui est chargé de renvoyer les signaux, vers les satellites, grâce à de très grandes paraboles (9 à 12m de diamètre). Ceux-ci se reçoivent et renvoient le signal sur Terre, en modifiant sa longueur d'onde, afin d'éviter les interférences entre les signaux montants et descendants. Les antennes paraboliques reçoivent alors ce signal et le transmettent au poste de télévision par l'intermédiaire du démodulateur pour l'analogique ou d'un terminal DVB-S pour les signaux numériques. Les échanges se font par l'intermédiaire d'onde, ayant des fréquences voisines de 12MHz, dites Super Haute Fréquence. La puissance des transpondeurs est inférieure à 100W. Comme pour la TNT, les chaînes numériques sont codées au format MPEG-2. Ces compressions sont très importantes pour préserver la fluidité de la transmission.

Les performances


Les satellites ont de très bonnes performances en termes de couverture. Seuls quelques reliefs particuliers posent des problèmes de réception. Cette couverture est bien plus importante que celle des chaînes numériques, malgré le passage au tout numérique, et son coût d'installation est bien moins élevé que celui de la télévision par câble. Toutefois, il n'existe pas de liaison montante entre l'antenne et le satellite. Par conséquent, les services de VOD, de téléchargement et de jeux, proposés avec la réception par câble sont impossibles.

Articles de la même catégorie Astronomie & espace

Quel modèle de télescope Skywatcher choisir pour un débutant ?

Quel modèle de télescope Skywatcher choisir pour un débutant ?

Pour répondre à cette question, nous allons en première partie fournir quelques notions de base d'optique à connaître pour savoir faire un bon choix. En seconde partie, nous expliquerons succinctement comment choisir son instrument en fonction du ciel (conditions de l'environnement) et de l'objet que l'on veut observer. Pour terminer, nous vous proposerons deux modèles de télescopes Skywatcher pour des débutants.
Quelle paire de jumelles choisir pour faire de l'ornithologie ?

Quelle paire de jumelles choisir pour faire de l'ornithologie ?

Cet article présente des notions sur les jumelles, explique les formules caractérisant les jumelles (grossissement et ouverture), donne celles à choisir pour les jumelles ornithologiques. Ensuite, il traite du grossissement et du champ de vision et des autres critères à prendre en considération pour faire un bon choix : la focale et la résistance au climat, la légérté et la luminosité.
Tout savoir du magazine Air et Cosmos

Tout savoir du magazine Air et Cosmos

Air & Cosmos est un magazine qui traite de l'aéronautique internationale. Ce magazine est le seul en France à traiter de ce sujet. Il paraît toutes les semaines et permet de suivre l'actualité internationale du monde de l'aéronautisme. C'est un magazine extrêmement complet qu'il vous est possible de recevoir chaque semaine à votre domicile en vous abonnant.