Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Observer la Station Spatiale Internationale

La Station Spatiale Internationale (ou ISS) est une habitation spatiale. Elle est habitée par un équipage permanent de six astronautes issus de tous les pays du monde. La station, qui se trouve à 400km au dessus de la Terre, est observable à l'oeil nu, de nuit, et par ciel clair.

!! Quand observer l'ISS ? L'ISS est visible à certaines heures de la nuit seulement, car elle ne se trouve pas sur l'orbite géostationnaire. Pour connaître les heures d'apparition au dessus de votre ville, rendez-vous sur le site de la NASA : Human Space Flight (HSF) - Sightings. Le meilleur moment pour observer l'ISS est peu avant le lever du soleil, ou peu après son coucher. Le ciel doit être parfaitement dégagé de tous nuages. À l'heure indiquée sur le site de la NASA, regardez dans la direction d'approche prévue et vous devriez voir apparaître, à quelques secondes près, la station spatiale. Comment reconnaître l'ISS ? Il s'agit d'un point lumineux, de la taille d'un avion, qui se déplace relativement vite. Comment la distinguer d'un avion ?
C'est simple, l'ISS est plus lumineuse qu'un avion, et elle ne clignote pas. De plus, celle-ci apparait subitement et disparait quelques minutes plus tard. Vous pourrez ainsi l'observer pendant 1mn à 6mn environ, selon les jours. L'observation de la station spatiale est une expérience inoubliable pour tout admirateur de la conquête spatiale.

Articles de la même catégorie Astronomie & espace

La planète Mars : ce qu'il faut connaître

La planète Mars : ce qu'il faut connaître

Mars, la planète rouge, est la quatrième planète du système solaire. Elle est plus petite que la Terre et son atmosphère est presque inexistante. Son observation est ancienne, mais les détails de sa surface sont restés longtemps une énigme. Sa structure et sa cartographie commencent à être bien connues grâce à l'envoi de nombreuses sondes et de robots explorateurs.
Les trous noirs dans l'espace : comprendre ce phénomène

Les trous noirs dans l'espace : comprendre ce phénomène

Un trou noir se définit comme étant un corps possédant un champ gravitationnel si intense qu’il empêche toute matière ou rayonnement d’en ressortir. De telles zones sont dites «noires» car aucune lumière n’est émise. Les trous noirs sont encore un phénomène très étudié par les scientifiques. Comment se forment-ils, et de quelle manière se présentent-ils ?
Qu'est-ce qu'une aurore boréale ?

Qu'est-ce qu'une aurore boréale ?

Une aurore polaire que l'on appelle aurore boréale quand elle se situe dans l'hémisphère nord, aurore australe quand elle a lieu dans l'hémisphère sud, est un phénomène de lumières dans la nuit avec une prédominance de vert. Les aurores boréales ont lieu surtout vers les pôles dans la zone aurorale, mais elles peuvent s'étendre très loin en direction de l'équateur lorsque les conditions atmosphériques sont réunies.