Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La Grande Ourse : ses étoiles et ses galaxies

La Grande Ourse est une des constellations les plus reconnaissables et la plus connue. La Grande Ourse et ses étoiles sera le premier sujet traité. La grande Ourse et ses galaxies sera le thème de la deuxième étape.

La Grande Ourse et ses étoiles

La constellation de la Grande Ourse est formée de 7 étoiles. Voici les noms des étoiles de la grande ourse : Merak, Duhbe, Phecda, Mégrez, Alioth, Mizar (Etoile du milieu de la queue) et Alkaid, qui forment comme une casserole ou un chariot. Cette constellation est visible toute l'année. C'est la première constellation Ourse que l'on apprend aux enfants, à reconnaître parmi les étoiles et les constellations. Et c'est aussi à partir de celle-ci que l'on peut repérer d'autres constellations, comme la Petite Ourse que l'on repère grâce à l'étoile polaire qui se trouve a à peu près 5 fois la distance des étoiles Merak à Duhbe, mais on ne la voit pas tout le temps. En effet, pour l'observation des étoiles, il faut se trouver dans un endroit absolument dégagé, loin des lumières des villes, et surtout que le ciel ne comporte pas de nuages et que la Lune n'interfère pas avec sa luminosité. Profitez du moment où la Lune n'apparaît pas, et surtout pas lors de la pleine Lune.

La Grande Ourse et ses galaxies

Dans la constellation de la Grande Ourse se situent environ 50 galaxies, dont les plus lumineuses : - La paire M1 et M2 qui se trouvent au sommet de la Grande Ourse.
- Une galaxie spirale*, M101, au Nord Ouest de l'étoile Alkaid.
- Les galaxies M108 et M109, galaxies spirales aussi. On trouve encore, dans cette constellation, la nébuleuse planétaire* M97. Galaxie spirale : une galaxie spirale est un amas de plusieurs centaines de milliards d'étoiles, qui forment un disque aplati avec un rond (dit bulbe) au centre lumineux. Autour de ce tas d'étoiles s'enroulent des bras en spirale d'étoiles plus jeunes et plus lumineuses. Nébuleuse planétaire : une nébuleuse planétaire est en fait une petite étoile qui s'est transformée en naine blanche. En expulsant ses matières, elle forme un nuage autour, et apparaît comme un disque avec un aspect nébuleux.

Articles de la même catégorie Astronomie & espace

Tout savoir du magazine Air et Cosmos

Tout savoir du magazine Air et Cosmos

Air & Cosmos est un magazine qui traite de l'aéronautique internationale. Ce magazine est le seul en France à traiter de ce sujet. Il paraît toutes les semaines et permet de suivre l'actualité internationale du monde de l'aéronautisme. C'est un magazine extrêmement complet qu'il vous est possible de recevoir chaque semaine à votre domicile en vous abonnant.
La planète Mars : ce qu'il faut connaître

La planète Mars : ce qu'il faut connaître

Mars, la planète rouge, est la quatrième planète du système solaire. Elle est plus petite que la Terre et son atmosphère est presque inexistante. Son observation est ancienne, mais les détails de sa surface sont restés longtemps une énigme. Sa structure et sa cartographie commencent à être bien connues grâce à l'envoi de nombreuses sondes et de robots explorateurs.
Monture équatoriale : définition, principe, applications

Monture équatoriale : définition, principe, applications

La monture équatoriale est un dispositif permettant de soutenir des instruments d'astronomie. Basée sur deux axes, elle nécessite des réglages. Il faut toutefois faire le bon choix entre une monture allemande ou une monture à fourche.