Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne une jumelle nocturne ?

La jumelle nocturne fonctionne principalement sur base de l’amplification de la moindre lumière disponible. Ce qui la rend particulièrement intéressante et avantageuse la nuit lorsque, à cause de l’absence de lumière, la vue humaine est très amoindrie. On retrouve ce genre de jumelles dans les commerces dans des modèles très variés mais réunis autour de deux technologies.

Présentation

Une jumelle de nuit est un instrument optique qui améliore très considérablement la vue dans l’obscurité. Elle sert très souvent dans les opérations militaires nocturnes où la vue à l’œil nu est extrêmement médiocre. Sa technologie de fabrication a évolué au fil des décennies depuis la guerre du Vietnam. De nos jours on en trouve sur le marché dans beaucoup de modèles en commençant par les plus simples jusqu’aux plus sophistiqués utilisés par des professionnels.

Fonctionnement

Le fonctionnement des jumelles de vision nocturne est basé sur l’amplification du minimum de lumière présente mais également de la lumière infrarouge du spectre. En effet, s’il n’y a pas la moindre lumière dans le ciel ou dans les avenues on ne verrait rien. Ces jumelles disposent d’un illuminateur qui amplifie le peu de lumière infrarouge. Tout ce que l’observe parait en vert simplement parce qu’il ne s’agit que du reflet sur un écran fluorescent.

Types de jumelles de vision nocturne

On considère qu’il existe deux types de jumelles nocturnes suivant leurs technologies : Les jumelles de vision nocturne actives et les jumelles de vision nocturne passives. Une technologie combinant les deux existe également sur le marché.
Jumelles de vision nocturne actives Ces lunettes illuminent la zone avec des rayons infrarouges en visualisant le reflet de la lumière. Elles emploient parfois des amplificateurs de la lumière résiduelle.
Jumelles de vision nocturne passives Très prisées en zones de guerres, ces jumelles amplifient des milliers de fois la lumière résiduelle. Une toute petite lumière peut permettre d’éclairer une grande zone.

Avantages

Les avantages des jumelles de vision nocturnes sont très évidents. Ces instruments de vision infrarouge ou nocturne permettent à leurs utilisateurs de pouvoir observer des choses dans ce que l’on peut considérer comme de l’obscurité totale. Rien ne peut remplacer ces jumelles dans ce rôle. Dans le domaine de la surveillance ou de la patrouille ce fruit de la technologie est quelque chose de révolutionnaire. Les militaires en guerre les trouvent indispensables dans leurs missions.

Articles de la même catégorie Astronomie & espace

Qu'est-ce qu'une aurore boréale ?

Qu'est-ce qu'une aurore boréale ?

Une aurore polaire que l'on appelle aurore boréale quand elle se situe dans l'hémisphère nord, aurore australe quand elle a lieu dans l'hémisphère sud, est un phénomène de lumières dans la nuit avec une prédominance de vert. Les aurores boréales ont lieu surtout vers les pôles dans la zone aurorale, mais elles peuvent s'étendre très loin en direction de l'équateur lorsque les conditions atmosphériques sont réunies.
Photos d'aliens et d'ovni : historique des témoignages

Photos d'aliens et d'ovni : historique des témoignages

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les témoignages relatifs à l'apparition d'OVNI (Objets Volants Non Identifiés) a commencé dès l'antiquité. D'après le site Les-ovnis.com, un objet en forme de cône apparut dans le ciel en Grèce Antique, pendant la bataille de Salamine. Les apparitions se multiplient ensuite à travers le temps. Retour sur un sujet pour le moins troublant.
Les satellites de télévision : comment fonctionnent-ils ?

Les satellites de télévision : comment fonctionnent-ils ?

Depuis les lancements de Spoutnik en 1957, le champ d'application des satellites ne cesse de s'agrandir. Ils sont utilisés pour les télécommunications, le positionnement, la météorologie ou les mesures scientifiques. Si les paraboles sont bien visibles sur le toit des maisons ou le balcon des appartements, les satellites de télévision tournent à 30 000km, au-dessus de nos têtes.
La planète Mars : ce qu'il faut connaître

La planète Mars : ce qu'il faut connaître

Mars, la planète rouge, est la quatrième planète du système solaire. Elle est plus petite que la Terre et son atmosphère est presque inexistante. Son observation est ancienne, mais les détails de sa surface sont restés longtemps une énigme. Sa structure et sa cartographie commencent à être bien connues grâce à l'envoi de nombreuses sondes et de robots explorateurs.