Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Terraformation de Mars : les étapes à suivre (3)

Cette troisième partie résume la phase qui est, sans doute, à la fois la plus dynamique et la plus longue de la transformation de Mars. En effet, la fusion de l'eau et la hausse de la température vont totalement bouleverser l'activité martienne et changer considérablement ses cycles.

Deuxième étape : la quête de l'eau La quête de l'eau est un long processus naturel ainsi que des séries de réactions chimiques qui se succèdent. La hausse de l'effet de serre entraînera un épaississement de la couche atmosphérique de Mars, des nuages de vapeurs d'eau et de CO2 se formeront, ces derniers participeront à l'augmentation de l'effet de serre et donc à une nouvelle hausse des températures. Ces différents facteurs provoquent alors une très forte hausse de la pression atmosphérique. Il peut enfin pleuvoir sur Mars. La pluie et la fonte des calottes glacières vont créer les océans, les mers, les lacs et les rivières qui couleront à travers les canyons martiens. Qu'est-ce qui se passe ? La planète Mars se voit recouvrir d'épais nuages blancs, signe des fortes précipitations que sont en train de se produire. La pression atmosphérique ne cesse d'augmenter, l'atmosphère martienne devient de plus en plus dense et de plus en plus grande. De 400 à 600 ans, la planète Mars ne connaîtra que pluies et fusion de l'eau (état solide à état liquide). C'est exactement le processus inverse qui s'est passé sur notre planète il y a 4 milliards d'années. L'image de la planète rouge que l'on avait n'est désormais plus qu'un lointain souvenir. Bien que Mars soit pour l'instant entièrement dépourvue d'oxygène, les océans qui dominent l'hémisphère nord et les mers intérieures visibles dans l'hémisphère sud donnent un nouvel aperçu de Mars : une planète bleue. L'homme peut enfin se balader sur Mars sans combinaison, mais doit être équipé de bombonnes d'oxygène. C'est la troisième étape qui nous témoignera du développement des toutes premières vies martiennes et pour ce faire, l'homme doit une nouvelle fois intervenir pour accélérer le processus de "biologisation" ou d'"oxygénation" de Mars.

Articles de la même catégorie Astronomie & espace

Mise en service du télescope Hubble

Mise en service du télescope hubble

Le télescope spatial hubble fête ses 20 ans le 24 avril 2011. comment a-t-il été mis en service et à quoi sert-il ? sont les questions auxquelles répondront les 2 étapes de cet article.
Les satellites de télévision : comment fonctionnent-ils ?

Les satellites de télévision : comment fonctionnent-ils ?

Depuis les lancements de spoutnik en 1957, le champ d'application des satellites ne cesse de s'agrandir. ils sont utilisés pour les télécommunications, le positionnement, la météorologie ou les mesures scientifiques. si les paraboles sont bien visibles sur le toit des maisons ou le balcon des appartements, les satellites de télévision tournent à 30 000km, au-dessus de nos têtes.
Les trous noirs dans l'espace : comprendre ce phénomène

Les trous noirs dans l'espace : comprendre ce phénomène

Un trou noir se définit comme étant un corps possédant un champ gravitationnel si intense qu’il empêche toute matière ou rayonnement d’en ressortir. de telles zones sont dites «noires» car aucune lumière n’est émise. les trous noirs sont encore un phénomène très étudié par les scientifiques. comment se forment-ils, et de quelle manière se présentent-ils ?