Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Terraformation de Mars : les étapes à suivre (3)

Cette troisième partie résume la phase qui est, sans doute, à la fois la plus dynamique et la plus longue de la transformation de Mars. En effet, la fusion de l'eau et la hausse de la température vont totalement bouleverser l'activité martienne et changer considérablement ses cycles.

Deuxième étape : la quête de l'eau La quête de l'eau est un long processus naturel ainsi que des séries de réactions chimiques qui se succèdent. La hausse de l'effet de serre entraînera un épaississement de la couche atmosphérique de Mars, des nuages de vapeurs d'eau et de CO2 se formeront, ces derniers participeront à l'augmentation de l'effet de serre et donc à une nouvelle hausse des températures. Ces différents facteurs provoquent alors une très forte hausse de la pression atmosphérique. Il peut enfin pleuvoir sur Mars. La pluie et la fonte des calottes glacières vont créer les océans, les mers, les lacs et les rivières qui couleront à travers les canyons martiens. Qu'est-ce qui se passe ? La planète Mars se voit recouvrir d'épais nuages blancs, signe des fortes précipitations que sont en train de se produire. La pression atmosphérique ne cesse d'augmenter, l'atmosphère martienne devient de plus en plus dense et de plus en plus grande. De 400 à 600 ans, la planète Mars ne connaîtra que pluies et fusion de l'eau (état solide à état liquide). C'est exactement le processus inverse qui s'est passé sur notre planète il y a 4 milliards d'années. L'image de la planète rouge que l'on avait n'est désormais plus qu'un lointain souvenir. Bien que Mars soit pour l'instant entièrement dépourvue d'oxygène, les océans qui dominent l'hémisphère nord et les mers intérieures visibles dans l'hémisphère sud donnent un nouvel aperçu de Mars : une planète bleue. L'homme peut enfin se balader sur Mars sans combinaison, mais doit être équipé de bombonnes d'oxygène. C'est la troisième étape qui nous témoignera du développement des toutes premières vies martiennes et pour ce faire, l'homme doit une nouvelle fois intervenir pour accélérer le processus de "biologisation" ou d'"oxygénation" de Mars.

Articles de la même catégorie Astronomie & espace

Quelle paire de jumelles choisir pour faire de l'ornithologie ?

Quelle paire de jumelles choisir pour faire de l'ornithologie ?

Cet article présente des notions sur les jumelles, explique les formules caractérisant les jumelles (grossissement et ouverture), donne celles à choisir pour les jumelles ornithologiques. Ensuite, il traite du grossissement et du champ de vision et des autres critères à prendre en considération pour faire un bon choix : la focale et la résistance au climat, la légérté et la luminosité.
Photos d'aliens et d'ovni : historique des témoignages

Photos d'aliens et d'ovni : historique des témoignages

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les témoignages relatifs à l'apparition d'OVNI (Objets Volants Non Identifiés) a commencé dès l'antiquité. D'après le site Les-ovnis.com, un objet en forme de cône apparut dans le ciel en Grèce Antique, pendant la bataille de Salamine. Les apparitions se multiplient ensuite à travers le temps. Retour sur un sujet pour le moins troublant.