Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Terraformation de Mars : les étapes à suivre (2)

Plusieurs théories ont été élaborées et étudiées pour assimiler Mars à celle de la Terre et même si l'homme a besoin de lui-même d'explorer la planète rouge (la toute première expédition devrait se dérouler durant la prochaine décennie), elles sont pour le moins ambitieuses et scientifiques bien que délicates.

Première étape : réchauffer la planète Mars Pour réchauffer la planète, il faut agir sur son effet de serre qui emprisonne la chaleur émise par les rayons du soleil. Pour cela, il faut saturer l'atmosphère en CO2 de la même façon que nous faisons sur terre, en la polluant. La pollution n'abîmera en rien la planète rouge étant donné qu'elle est dépourvue de couche d'ozone. Par conséquent, avec quelques dizaines de milliards de tonnes de CO2 rejetés dans l'atmosphère martienne, la température augmentera considérablement les pôles concentrant la majorité de l'eau glacée. Plusieurs solutions sont envisageables. - Placer un gigantesque miroir de 250km de diamètre placé à 215 000km de Mars. Son rôle sera de concentrer les rayons du soleil sur les pôles de la planète. Mars aura gagné en moyenne 5°C ce qui n'est pas du tout négligeable. - Envoyer des fusées "bombes nucléaires" qui s'écraseront et libéreront une quantité phénoménale de CO2 qui cloisonnera ainsi la chaleur. On parle également d'installation de centrales nucléaires et d'usines chimiques. - Produire d'autres gaz qui contribueront à l'augmentation de l'effet de serre comme le méthane. Qu'est-ce qui se passe ? La quantité phénoménale de CO2 libérée dans l'atmosphère martienne et la hausse de la température entraîneront la fonte des calottes polaires qui à leur tour libéreront encore plus de dioxydes de carbone ce qui accéléra davantage la hausse de l'effet de serre. La hausse de l'effet de serre va avoir de très grandes répercussions sur les conditions atmosphériques de Mars, à commencer par la fonte des glaces, le passage de l'état gazeux à l'état liquide, un processus extrêmement délicat qui représente l'étape la plus importante pour le développement des premiers signes de vie. C'est ce que nous parlerons dans le prochain article.

Articles de la même catégorie Astronomie & espace

Quel modèle de télescope Skywatcher choisir pour un débutant ?

Quel modèle de télescope Skywatcher choisir pour un débutant ?

Pour répondre à cette question, nous allons en première partie fournir quelques notions de base d'optique à connaître pour savoir faire un bon choix. En seconde partie, nous expliquerons succinctement comment choisir son instrument en fonction du ciel (conditions de l'environnement) et de l'objet que l'on veut observer. Pour terminer, nous vous proposerons deux modèles de télescopes Skywatcher pour des débutants.
Monture équatoriale : définition, principe, applications

Monture équatoriale : définition, principe, applications

La monture équatoriale est un dispositif permettant de soutenir des instruments d'astronomie. Basée sur deux axes, elle nécessite des réglages. Il faut toutefois faire le bon choix entre une monture allemande ou une monture à fourche.
La Grande Ourse : ses étoiles et ses galaxies

La Grande Ourse : ses étoiles et ses galaxies

La Grande Ourse est une des constellations les plus reconnaissables et la plus connue. La Grande Ourse et ses étoiles sera le premier sujet traité. La grande Ourse et ses galaxies sera le thème de la deuxième étape.