Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Terraformation de Mars : les étapes à suivre (2)

Plusieurs théories ont été élaborées et étudiées pour assimiler Mars à celle de la Terre et même si l'homme a besoin de lui-même d'explorer la planète rouge (la toute première expédition devrait se dérouler durant la prochaine décennie), elles sont pour le moins ambitieuses et scientifiques bien que délicates.

Première étape : réchauffer la planète Mars Pour réchauffer la planète, il faut agir sur son effet de serre qui emprisonne la chaleur émise par les rayons du soleil. Pour cela, il faut saturer l'atmosphère en CO2 de la même façon que nous faisons sur terre, en la polluant. La pollution n'abîmera en rien la planète rouge étant donné qu'elle est dépourvue de couche d'ozone. Par conséquent, avec quelques dizaines de milliards de tonnes de CO2 rejetés dans l'atmosphère martienne, la température augmentera considérablement les pôles concentrant la majorité de l'eau glacée. Plusieurs solutions sont envisageables. - Placer un gigantesque miroir de 250km de diamètre placé à 215 000km de Mars. Son rôle sera de concentrer les rayons du soleil sur les pôles de la planète. Mars aura gagné en moyenne 5°C ce qui n'est pas du tout négligeable. - Envoyer des fusées "bombes nucléaires" qui s'écraseront et libéreront une quantité phénoménale de CO2 qui cloisonnera ainsi la chaleur. On parle également d'installation de centrales nucléaires et d'usines chimiques. - Produire d'autres gaz qui contribueront à l'augmentation de l'effet de serre comme le méthane. Qu'est-ce qui se passe ? La quantité phénoménale de CO2 libérée dans l'atmosphère martienne et la hausse de la température entraîneront la fonte des calottes polaires qui à leur tour libéreront encore plus de dioxydes de carbone ce qui accéléra davantage la hausse de l'effet de serre. La hausse de l'effet de serre va avoir de très grandes répercussions sur les conditions atmosphériques de Mars, à commencer par la fonte des glaces, le passage de l'état gazeux à l'état liquide, un processus extrêmement délicat qui représente l'étape la plus importante pour le développement des premiers signes de vie. C'est ce que nous parlerons dans le prochain article.

Articles de la même catégorie Astronomie & espace

Tout savoir sur les galaxies

Tout savoir sur les galaxies

Que sont au juste les galaxies ? Nous allons voir de quoi elles sont constituées, et évoquer les formes qu'elles peuvent prendre. Ensuite, nous étudierons plus en détails notre propre galaxie, la Voie Lactée. Nous verrons comment observer celle-ci sans téléscope. Pour terminer, nous nous intéresserons à la genèse des galaxies, et aux premiers instants de l'univers. Bon voyage !
Comment utiliser le téléobjectif Sigma 300 800 ? (conseils, astuces)

Comment utiliser le téléobjectif Sigma 300 800 ? (conseils, astuces)

Les téléobjectifs sont des instruments optiques spéciaux, appartenant aux gammes d’équipements de longues focales, spécialement conçus pour la photographie professionnelle : chasse, astronomie, nature, etc. Le téléobjectif Sigma 300 800 fait partie de cette catégorie. Ses Utilisations sont nombreuses, surtout en association avec d’autres accessoires.
Où trouver une lunette astronomique au meilleur prix ? (adresses, bons plans)

Où trouver une lunette astronomique au meilleur prix ? (adresses, bons plans)

Les lunettes astronomiques permettent d’observer le ciel et les étoiles. La lunette astronomique, également appelée réfracteur, est constituée d’un assemblage de lentilles de verre qui forme un système optique homogène qui va servir à réfracter la lumière provenant d’un corps distant pour la transmettre sur un foyer dans lequel l’image astronomique en question se trouvera agrandie par un oculaire.
Les satellites de télévision : comment fonctionnent-ils ?

Les satellites de télévision : comment fonctionnent-ils ?

Depuis les lancements de Spoutnik en 1957, le champ d'application des satellites ne cesse de s'agrandir. Ils sont utilisés pour les télécommunications, le positionnement, la météorologie ou les mesures scientifiques. Si les paraboles sont bien visibles sur le toit des maisons ou le balcon des appartements, les satellites de télévision tournent à 30 000km, au-dessus de nos têtes.