En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionnent les éclipses solaires et lunaires ?

Comment fonctionnent les éclipses solaires et lunaires ? Les éclipses, qui ont tant terrorisé les personnes de l'Antiquité, sont de simples phénomènes naturels. Dans une première étape, sera développée l'éclipse du Soleil, dans une deuxième, l'éclipse de la Lune.

Les éclipses solaires

Les éclipses du Soleil peuvent être totales ou partielles. Elles se produisent lorsque la Lune se place devant le Soleil. Elle occulte alors totalement ou partiellement l’image du Soleil depuis la Terre. Cela ne peut se produire que lorsque la Lune est pleine et que le trio Soleil, Lune, Terre soit complètement aligné. Les éclipses totales du Soleil sont rares et ne durent pas plus de 8 minutes, parce que la totalité est observée sur une bande étroite qui correspond à l’ombre de la Lune sur la Terre. La dernière éclipse du Soleil qui eut lieu en Europe, en 1999, fut très médiatisée et nombreuses furent les personnes qui achetèrent des lunettes spéciales pour observer ce phénomène. En effet, pour observer une éclipse solaire, il est indispensable de se protéger les yeux qui peuvent subir de graves dommages, soit en portant des lunettes spéciales (ce qui est fortement recommandé), soit en superposant des radiographies récentes, mais cela est quand même dangereux. La rétine peut en effet être brûlée de façon irréversible.

Les éclipses lunaires.

Les éclipses de lune Elles se produisent à chaque fois que la Lune se trouve dans l’ombre de la terre. Une éclipse lunaire peut être totale ou partielle. Il faut que la Lune soit nouvelle et que le trio Soleil, Terre, Lune parfaitement aligné. La taille de l’éclipse de Lune et son type (partiel ou total) dépend de la position de la Terre par rapport au Soleil. La dernière éclipse de Lune fut observée en Croatie, en février 2008. Voici différents sites sur internet où vous pourrez retrouver des photos, animations ou des documents sur les éclipses : - Fr.wikipedia.org. - Lepithec.chez.com (eclispe). - Youtube.com. - Futura-sciences.com. - Astrosurf.com. - Leguideduciel.net. Des livres sont aussi disponibles avec des photos extraordinaires qui font rêver. En voici quelques-uns : - Observer l'éclipse pour tous de Patrick Martinez/Philippe Morel (Adagio, 1999). - Eclipses totales de Pierre Guillermier/Serge Koutchmy (masson, 1998). - L'éclipse du Soleil du 11 août 1999 de Philippe de la Cotardière (Bordas).

Articles de la même catégorie Astronomie & espace

Les trous noirs dans l'espace : comprendre ce phénomène

Les trous noirs dans l'espace : comprendre ce phénomène

Un trou noir se définit comme étant un corps possédant un champ gravitationnel si intense qu’il empêche toute matière ou rayonnement d’en ressortir. De telles zones sont dites «noires» car aucune lumière n’est émise. Les trous noirs sont encore un phénomène très étudié par les scientifiques. Comment se forment-ils, et de quelle manière se présentent-ils ?
Où trouver une lunette astronomique au meilleur prix ? (adresses, bons plans)

Où trouver une lunette astronomique au meilleur prix ? (adresses, bons plans)

Les lunettes astronomiques permettent d’observer le ciel et les étoiles. La lunette astronomique, également appelée réfracteur, est constituée d’un assemblage de lentilles de verre qui forme un système optique homogène qui va servir à réfracter la lumière provenant d’un corps distant pour la transmettre sur un foyer dans lequel l’image astronomique en question se trouvera agrandie par un oculaire.