Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Télé-réalité : histoire de la télé-réalité

La télé-réalité, aussi appelée trash-tv à ses débuts, est un programme de télévision qui prétend montrer la vie de "vrais gens" dans leur quotidien. Elle a débuté dans les années 70 aux Etats-Unis. Puis, la télé-réalité a pris l'ampleur qu'on lui connaît dans le monde entier, grâce au producteur hollandais John de Mol et son "Big Brother". Il exporte le concept dans toute l'Europe, dont la France, avec "Loft Story".

Naissance et origines de la télé-réalité

La télé-réalité, "Real-Tv", voit le jour en 1973 à Santa Barbara, Californie. Une famille sera filmée durant 7 mois dans son quotidien. Cette émission ressemble encore à un documentaire. Elle n'est pas diffusée en directe. Cependant, le sensationnalisme des émissions actuelles est déjà là : parents en plein divorce, fils homosexuel qui fait son coming-out... En 1992, sur MTV, "The Real World" apparaît, et pour la première fois, des jeunes gens anonymes sont filmés dans un appartement pendant 3 mois. Mais il ne se passe pas grand-chose. Ce n'est encore pas le format, ni le concept, qui créeront l'engouement. En 1996, un riche et excentrique milliardaire crée le "Biosphère2", ou comment vivre en autarcie dans une serre géante à 12 ? Le côté expérimental et scientifique est important, car il s'agit de recréer une colonnie viable pour l'espace ! Mais c'est en 1999 que John de Mol, aux Pays-Bas, trouve le concept qui va provoquer un raz-de-marée : "Big Brother". Une quinzaine de personnes aux caractères différents, mais aux profils formatés, sont enfermées pendant 2/3 mois, et filmées 24 h/24 h . Toutes les semaines ont lieu des éliminations, avec à la clé un gagnant et une forte récompense. Des tensions, des complots, des flirts, des trahisons, et la sauce prend. On devient addict. On ne peut plus lâcher la "vie" de ces gens que l'on apprend à connaître, croit-on... Le concept de télé-réalité tel qu'on le connaît est là, et il s'exporte partout.

Télé-réalité et talk-show en France

En France, on a connu "Perdu de vue", émission phare des années 80/90, avec Jacques Pradel. Puis, Mireille Dumas et ses invités... Puis, en Avril 2001 débarque "Loft Story" sur M6. Et avec lui, la division... car il y a les pour et les contres. Mais c'est un franc succès. Le concept apparaît sur TF1, avec des variantes, on remplace les anonymes par des gens connus mais passés de mode, on les met dans une ferme, dans la jungle. Et ça fait bien rire tout le monde et engranger plein d'argent aux chaînes. Mais les anonymes, eux, ne veulent plus l'être. Et les "Nouvelles Stars" et "Star Académy" arrivent, et la surenchère dans le n'importe quoi pourvu qu'on parle de nous.

Articles de la même catégorie Télévision

Paris dernière : l'émission, son intérêt

Paris dernière : l'émission, son intérêt

Paris dernière est une émission créée et produite par Thierry Ardisson. Cette émission de télévision est diffusée depuis 1995 sur la chaîne Paris Première. Thierry Ardisson a lui-même présenté cette émission à ces débuts d'antenne puis, il a été remplacé par Frédéric Taddeï de 1997 à 2006, ensuite il fut à son tour remplacer par Xavier de Moulins en 2006 jusqu'en 2010. En 2010, elle est présentée par Philippe Besson.
Christophe Hondelatte : biographie

Christophe Hondelatte : biographie

Christophe Hondelatte est un journaliste français de radio et de télévision, il est né le 17 décembre 1962 à Bayonne. Monsieur Hondelatte est diplômé de l'institut d'études politiques de Bordeaux. Il pratique également le violon et se lance dans la musique en 2010 avec son spectacle "Dans ma Maison tu viendras". En 2009, il produit le chanteur LOKO et en 2011, il donne des concerts à L'Amadeus Song. Son premier album est prévu pour octobre 2011.
Kriss : biographie

Kriss : biographie

Corinne Gorse, davantage connue sous le pseudonyme de Kriss ou de Kriss Graffiti était une animatrice radio célèbre sur la station de France Inter. Elle est morte à l'âge de 61 ans, après une carrière riche en animation et production d'émissions. Son surnom, bien qu'il ressemble à celui d'une grande marque d'opticiens vendant des paires de lunettes pour enfants et adultes, n'a aucun lien avec cette jeune femme.
Les dix meilleurs séries télévisées des années 2000

Les dix meilleurs séries télévisées des années 2000

Les années 2000 ont été très riches en séries TV en tout genre, puisqu'on a assisté à une explosion du nombre de celles-ci. Pourtant, toute série n'est pas bonne à regarder. Voici donc en quelques mots les dix meilleures séries qui nous ont été données de voir entre 2000 et 2009, un concentré d'humour, de drame et de suspens.