Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur la série documentaire The Blues, de Martin Scorsese

Martin Scorsese a produit une série documentaire sur le Blues, à l'occasion du centième anniversaire de cette musique. La série documentaire "The Blues" comporte sept films, Martin Scorsese a permis à sept cinéastes, dont lui-même, De s'exprimer sur ce courant musical, mythe de l'Amérique du XXe siècle.

"The soul of a man" et "La route de Memphis"

Le film "The soul of a man", a été le premier film de la série "The Blues, produit par Martin Scorsese. C'est Wim Wenders qui a réalisé ce documentaire, mettant en avant trois musiciens, Skip James, Willie Blind Johnson, et JB Lenoir.
Le deuxième opus de la série a été réalisé par Richard Pearce. Le scénario du documentaire tourne autour de la personnalité de B.B. King.

"Du Mali au Mississippi" et "Devil's Fire"

C'est Martin Scorsese qui a lui-même réalisé le troisième volet de sa série sur le blues, "Du Mali au Mississippi". À travers la quête d'un blues man américain, Corey Harris, Scorsese retrace l'histoire du blues, venu des sources africaines pour se jeter dans le lit du Mississippi, par le biais des esclaves du XIXe siècle.
Le quatrième film, "Devil's Fire", est l'œuvre du réalisateur Charles Burnett. Il s'agit d'une fiction, retraçant les conflits entre générations dans les années 50 en Amérique, d'un côté le gospel spirituel, de l'autre le blues diabolique.

"Red, white and blues" et "Godfathers and sons"

Mike Figgis a réalisé le cinquième opus de la série, "Red, white and blues". Ce film retrace l'histoire d'une révolution musicale et sociale en Grande- Bretagne dans les années 60, fortement influencées par le blues.
"Godfathers and Sons", sixième film de la série de Martin Scorsese sur le blues, est l'œuvre de Marc Levin. C'est un documentaire sur l'esprit blues de Chicago, à travers des artistes comme Marshall Chess ou Muddy Waters.

"Piano Blues" et autres compilations

La pierre finale de cette série documentaire a été posée par le grand Clint Eastwood, avec "Piano Blues". Ce film retrace l'histoire du piano dans la musique blues au XXe siècle, avec des artistes tels Fats Domino, Ray Charles ou encore Dave Brudbeck.
Pour Martin Scorsese, "The Blues" représente le regard de grands cinéastes sur cette fabuleuse musique. Il y a plusieurs façons de découvrir cette série sur le blues, DVD, cinéma. La série a eu un tel succès qu'une réédition a eu lieu. Amaury Ballet.

Articles de la même catégorie Télévision

Po des Télétubbies : descriptif de ce personnage (couleur, caractère...)

Po des télétubbies : descriptif de ce personnage (couleur, caractère...)

Les télétubbies est une série britannique créée en 1997 par la bbc. elle s'adresse aux très jeunes enfants en racontant des histoires simples, répétitives (les débuts et les fins des épisodes sont toujours les mêmes) et elle a pour personnages principaux de sympathiques personnages colorés : tinky winky, dipsy, laa laa et po. c'est ce dernier qui nous intéresse.
Qui est Vic Mackey ?

Qui est vic mackey ?

Vic mackey est le nom du personnage principal de la série policière "the shield". il est interprété par l'acteur michael chiklis également célèbre pour son interprétation de la chose dans la saga des films les quatre fantastiques. nous verrons dans cet article comment le personnage de vic mackey et la série "the shield" sont devenus mythique pour toute une génération.
Arthur : biographie

Arthur : biographie

Célèbre présentateur à la télévision, arthur de son nom de scène, a fait ses débuts comme animateurs radio sur différences chaînes. aujourd'hui bien connu du grand public, il s'est récemment lancé dans l'humour en montant sur scène avec son premier one man show. sa tournée terminée, il anime désormais un nouveau talk-show à la télévision.
David E. Kelley : biographie

David e. kelley : biographie

Scénariste, réalisateur et showrunner de talent, david e. kelley est le créateur de nombreuses séries télévisées, appartenant généralement au genre judiciaire. spécialiste des personnages déjantés et décalés, le scénariste utilise bien souvent ses programmes pour partager sa vision libérale du monde. bourreau de travail, kelley a par ailleurs l'habitude de s'occuper de plusieurs séries en simultané, jusqu'à s'en lasser.