Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur la série documentaire The Blues, de Martin Scorsese

Martin Scorsese a produit une série documentaire sur le Blues, à l'occasion du centième anniversaire de cette musique. La série documentaire "The Blues" comporte sept films, Martin Scorsese a permis à sept cinéastes, dont lui-même, De s'exprimer sur ce courant musical, mythe de l'Amérique du XXe siècle.

"The soul of a man" et "La route de Memphis"

Le film "The soul of a man", a été le premier film de la série "The Blues, produit par Martin Scorsese. C'est Wim Wenders qui a réalisé ce documentaire, mettant en avant trois musiciens, Skip James, Willie Blind Johnson, et JB Lenoir.
Le deuxième opus de la série a été réalisé par Richard Pearce. Le scénario du documentaire tourne autour de la personnalité de B.B. King.

"Du Mali au Mississippi" et "Devil's Fire"

C'est Martin Scorsese qui a lui-même réalisé le troisième volet de sa série sur le blues, "Du Mali au Mississippi". À travers la quête d'un blues man américain, Corey Harris, Scorsese retrace l'histoire du blues, venu des sources africaines pour se jeter dans le lit du Mississippi, par le biais des esclaves du XIXe siècle.
Le quatrième film, "Devil's Fire", est l'œuvre du réalisateur Charles Burnett. Il s'agit d'une fiction, retraçant les conflits entre générations dans les années 50 en Amérique, d'un côté le gospel spirituel, de l'autre le blues diabolique.

"Red, white and blues" et "Godfathers and sons"

Mike Figgis a réalisé le cinquième opus de la série, "Red, white and blues". Ce film retrace l'histoire d'une révolution musicale et sociale en Grande- Bretagne dans les années 60, fortement influencées par le blues.
"Godfathers and Sons", sixième film de la série de Martin Scorsese sur le blues, est l'œuvre de Marc Levin. C'est un documentaire sur l'esprit blues de Chicago, à travers des artistes comme Marshall Chess ou Muddy Waters.

"Piano Blues" et autres compilations

La pierre finale de cette série documentaire a été posée par le grand Clint Eastwood, avec "Piano Blues". Ce film retrace l'histoire du piano dans la musique blues au XXe siècle, avec des artistes tels Fats Domino, Ray Charles ou encore Dave Brudbeck.
Pour Martin Scorsese, "The Blues" représente le regard de grands cinéastes sur cette fabuleuse musique. Il y a plusieurs façons de découvrir cette série sur le blues, DVD, cinéma. La série a eu un tel succès qu'une réédition a eu lieu. Amaury Ballet.

Articles de la même catégorie Télévision

Tout sur la série Hartley coeurs a vif : personnages, genèse

Tout sur la série Hartley coeurs a vif : personnages, genèse

Véritable série à succès, vous allez pouvoir dans cet article découvrir une grande partie de ce qui a fait la gloire de cette série, à travers l'intrigue au fil des saisons, mais surtout avec les personnages qui ont marqué l'histoire d'Hartley coeurs à vif et qui on contribué à la rendre si populaire parmi les jeunes téléspectateurs.
Vincent Moscato : biographie

Vincent Moscato : biographie

Vincent Moscato est né le 25 juillet 1965 dans le 14ème arrondissement de Paris. Il est joueur professionnel de rugby à XV de 1983 à 1999 puis entame une reconversion en tant qu'acteur, humoriste et animateur radio. Il mesure 1,79m pour 98 kilos durant sa carrière de rugbyman et évolue au poste de talonneur. Il a évolué dans les plus grands clubs de rugby.
Que peut-on trouver sur le site M & M's Home ?

Que peut-on trouver sur le site M & M's Home ?

M & M's Home est un site anglais très ludique qui présente l'univers et les personnages de la célèbre friandise. Il est très complet et propose beaucoup d'activités et de nouveautés : c'est la référence pour suivre l'actualité de la marque.
Tout sur la série Les Soprano : personnages, histoire, production

Tout sur la série Les Soprano : personnages, histoire, production

Les Soprano fut une des séries les plus marquantes du début des années 2000. Diffusée pour la première fois aux États-Unis en 1999 sur la chaîne HBO, elle s'impose partout comme un succès critique mais aussi public. Le point de départ est simple : Tony Soprano est un mafieux du New Jersey qui consulte chez une psychologue, et le personnage se révèle vite passionnant.