Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sylvain Wiltord : biographie

Sylvain Wiltord est un joueur de football Français. Il est né le 10 Mai 1974 à Neuilly-sur-Marne. Formé comme attaquant il a souvent joué en tant que milieu offensif droit. Il est aujourd’hui retraité du football.

Premiers pas

Formé au Stade Rennais, Sylvain Wiltord joue son premier match en tant que professionnel le 29 juillet 1994, contre Saint-Etienne, à Geoffroy Guichard. En 1996, Wiltord quitte la Bretagne pour la Gironde en signant au FC Girondins de Bordeaux avec qui il remporte le titre de meilleur buteur et de Champion de France en 1999. Quatre ans plus tard, il remporte avec les Bleus l’Euro 2000, et est transféré à Arsenal. Il y remporte un titre de Champion d’Angleterre en 2002 grâce à un but victorieux face à Manchester United. Durant ses quatres années à Londres, Wiltord ne parvenant pas à s’imposer au poste d’avant-centre (où il est en concurrence avec Thierry Henry), joue milieu droit.

Sa carrière

En 2004, sans renouvellement de contrat à Arsenal, Wiltord rejoint l’Olympique Lyonnais. Souvent remplaçant, il rentre souvent en cours de match et est celui qui marque régulièrement les buts décisifs. Le 22 août 2007, il rejoint le Stade Rennais en vue d’y terminer sa carrière. Après une altercation, il est écarté par Guy Lacombe au bout d’une saison. Ainsi, à l’hiver 2009, il signe à l’Olympique de Marseille. Malheureusement, Wiltord ne parvient pas à convaincre Eric Gerets qui le considère comme un simple remplaçant. L’année suivante, Didier Deschamps qui reprend le flambeau d’Eric Gerets ne souhaite pas conserver Wiltord, et il est remercié. En janvier 2010, après 6 mois passés sans jouer aucun match officiel, Wiltord signe à Metz pour la fin de saison. Il marque 3 buts en 10 matchs. A la fin de la saison, Sylvain Wiltord prend officiellement sa retraite du football.

Son action

En 16 ans de carrière, Sylvain Wiltord affiche un palmarès brillant. Il fut 4 fois Champions de France : - 1999 : Bordeaux.
- 2005, 2006, 2007 : Lyon. 2 fois vainqueur de la Coupe de la Ligue : - 1998 : Bordeaux.
- 2007 : Lyon. 2 fois Champion d'Angleterre avec Arsenal : 2002, 2004 2 fois vainqueur de la Coupe d'Angleterre avec Arsenal : 2002, 2003. Sylvain Wiltord est également, parmis les Bleus non champions du monde, le plus capé avec 92 sélections (86 buts).

Articles de la même catégorie Football

Pepe : biographie

Pepe : biographie

Pepe est un footballeur de nationalité portugaise. Il est né à Maceio au Bresil le 26 février 1983 et joue au poste de défenseur au Real de Madrid après être passer par le FC Porto et le CS Maritimo. Pepe a pour particularité d'être un joueur rude et qui ne se laisse jamais faire sur un terrain de football. Sa hargne et sa combativité en font un excellent défenseur.
Benoit Pedretti : biographie

Benoit Pedretti : biographie

Benoît Pedretti est un joueur de football, international français de surcroît. Il a, en 2011, déjà porté les couleurs du FC Sochaux, de l'Olympique de Marseille, de l'Olympique Lyonnais et de l'AJ Auxerre. Benoît Pedretti est notamment connu pour sa hargne, sa parfaite connaissance du jeu et ses capacités à motiver ses partenaires, ce qui fait de lui un capitaine respecté.
Karim Ait Fana : biographie

Karim Ait Fana : biographie

Karim Ait Fana est un jeune footballeur franco-marocain qui est né à Limoges le 25 février 1989. Ce pur ailier droit a commencé sa carrière professionnelle de football au Montpellier Hérault Sport Club en 2005. Il a commencé à jouer au football dès l'âge de 6 ans au sein de l'AS Saint-Louis Val de l'Aurence. Il aurait aussi fréquenté le centre de formation de Châteauroux.
Philippe Brunel : biographie

Philippe Brunel : biographie

Philippe Brunel est un ancien footballeur professionnel qui a effectué la majorité de sa carrière dans des clubs du nord de la France. C'est d'ailleurs durant son séjour dans des équipes comme Lens ou Lille qu'il a pu enrichir son palmarès. Il a mis fin à sa carrière à l'issue de la saison 2009 - 2010.