Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Steve Mandanda : biographie

Steve Mandanda est un joueur de football professionnel qui évolue lors de la saison 2010 - 2011 sous les couleurs de l'Olympique de Marseille. Bien qu'étant né au Zaïre, ce gardien de but possède la nationalité et évolue régulièrement en Equipe de France. Pour en savoir un peu plus sur lui, lisez la fiche de Mandanda ci-dessous.

Premiers pas

Steve Mandanda est un joueur de football professionnel né en mars 1985 au Zaïre, à Kinshasa. Evoluant au poste de gardien de but, Mandanda suit sa formation au centre de formation du Havre. D'abord titulaire en réserve puis doublure du gardien titulaire, il devient rapidement incontournable dans les buts de l'équipe havraise. Parallèlement, il découvre les joies de la sélection en Equipe de France des moins de 19 ans en 2003. En 2007, il est recruté par l'Olympique de Marseille comme gardien numéro 2. Alors que le titulaire se blesse très tôt en début de saison, Steve Mandanda est propulsé gardien titulaire dans les buts de l'OM. Il devient alors indiscutable et reste, en 2011, toujours le gardien titulaire des Olympiens. A noter que ses excellentes performances lui ont permis de côtoyer les sélections espoirs et, depuis 2008, la sélection française A.

Sa carrière

On pourrait résumer le début de carrière de Steve Mandanda comme étant une succession de coup du sort à son avantage. Mais ce serait réducteur. S'il a profité de la méforme du titulaire au Havre pour s'imposer et de la blessure du gardien de l'OM pour devenir titulaire, il ne doit qu'à ses qualités et à son travail d'être devenu incontournable. Il est considéré par beaucoup comme étant l'un des plus talentueux de sa génération. Il est régulièrement mis en concurrence avec Hugo Lloris, le titulaire, en 2011, du poste de gardien en Equipe de France.

Son action

S'il a remporté un titre en équipe de France Espoirs en 2005 (victoire au Festival International de Toulon organisé annuellement), c'est avec l'OM que son palmarès a commencé à prendre de l'épaisseur. Il a ainsi remporté, en 2010, la Coupe de la Ligue face aux Girondins de Bordeaux et le championnat de France de Ligue 1. Quelques mois plus tard, il remporte également le Trophée des Champions face au PSG.

Articles de la même catégorie Football

Enrico Fantini : biographie

Enrico Fantini : biographie

Enrrico Fantini est un joueur de football de nationalité italienne né le 27 février 1976 à Cuneo dans le Piemont au nord de l'Italie. Il mesure 1,83 mètre pour 75 kilos et évolue au poste d'attaquant. Il joue actuellement avec le club d'Alessandria après avoir été notamment au club de la Juventus de Turin, de la Fiorentina ou bien encore de Bologne.
Tout sur le football à Rennes : clubs, adresses, stades, etc

Tout sur le football à Rennes : clubs, adresses, stades, etc

Le Stade Rennais Football Club, est un club de football qui fut fondé en 1901. Au début c’était un club omnisport, il porta le nom de Stade Rennais jusqu’à ce qu’il fusionne avec le Football Rennais en 1904. Le stade rennais possède un stade de 29 778 places. Rennes compte 206 655 habitants.
Mickael Pagis : biographie

Mickael Pagis : biographie

Mickael Pagis est un ancien joueur de football français qui est né le 17 août 1973 à Angers. Il évolue au poste d'attaquant, a côtoyé de nombreux grands clubs de ligue 1 et a inscrit de nombreux buts. Parmi ces nombreux clubs, il a notamment évolué à l'Olympique de Marseille ainsi qu'au FC Sochaux ou encore au stade Rennais.
Rolland Courbis : biographie

Rolland Courbis : biographie

Né en 1953 à Marseille, Rolland Courbis est un ancien footballeur professionnel reconverti en entraîneur, puis en consultant pour divers médias, notamment pour RMC et BFM TV. Personnage haut en couleur et apprécié du public pour sa faconde, "Coach Courbis", comme on l'appelle, doit une part de sa notoriété à des tracas judiciaires qui lui ont valu plusieurs mois de prison.