Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Steve Mandanda : biographie

Steve Mandanda est un joueur de football professionnel qui évolue lors de la saison 2010 - 2011 sous les couleurs de l'Olympique de Marseille. Bien qu'étant né au Zaïre, ce gardien de but possède la nationalité et évolue régulièrement en Equipe de France. Pour en savoir un peu plus sur lui, lisez la fiche de Mandanda ci-dessous.

Premiers pas

Steve Mandanda est un joueur de football professionnel né en mars 1985 au Zaïre, à Kinshasa. Evoluant au poste de gardien de but, Mandanda suit sa formation au centre de formation du Havre. D'abord titulaire en réserve puis doublure du gardien titulaire, il devient rapidement incontournable dans les buts de l'équipe havraise. Parallèlement, il découvre les joies de la sélection en Equipe de France des moins de 19 ans en 2003. En 2007, il est recruté par l'Olympique de Marseille comme gardien numéro 2. Alors que le titulaire se blesse très tôt en début de saison, Steve Mandanda est propulsé gardien titulaire dans les buts de l'OM. Il devient alors indiscutable et reste, en 2011, toujours le gardien titulaire des Olympiens. A noter que ses excellentes performances lui ont permis de côtoyer les sélections espoirs et, depuis 2008, la sélection française A.

Sa carrière

On pourrait résumer le début de carrière de Steve Mandanda comme étant une succession de coup du sort à son avantage. Mais ce serait réducteur. S'il a profité de la méforme du titulaire au Havre pour s'imposer et de la blessure du gardien de l'OM pour devenir titulaire, il ne doit qu'à ses qualités et à son travail d'être devenu incontournable. Il est considéré par beaucoup comme étant l'un des plus talentueux de sa génération. Il est régulièrement mis en concurrence avec Hugo Lloris, le titulaire, en 2011, du poste de gardien en Equipe de France.

Son action

S'il a remporté un titre en équipe de France Espoirs en 2005 (victoire au Festival International de Toulon organisé annuellement), c'est avec l'OM que son palmarès a commencé à prendre de l'épaisseur. Il a ainsi remporté, en 2010, la Coupe de la Ligue face aux Girondins de Bordeaux et le championnat de France de Ligue 1. Quelques mois plus tard, il remporte également le Trophée des Champions face au PSG.

Articles de la même catégorie Football

Djamel Mesbah : biographie

Djamel Mesbah : biographie

Djamel mesbah est né le 9 octobre 1984 à Zighoud Youcef (Algérie). C'est un joueur professionnel de football de nationalité algérienne qui mesure 1,80m pour 72kg et joue au poste de milieu gauche ou d'arrière gauche. Djamel Mesbah à longtemps vécu en France notamment à Annecy et évolue actuellment dans le club italien de l'Union Sportive de Lecce (depuis 2009).
Photos du Portugal : où peut-on en voir de belles ?

Photos du Portugal : où peut-on en voir de belles ?

Le football portugais surfe sur sa belle quatrième place lors du mondial 2006, depuis son championnat connait un second souffle. Après la grande époque du Benfica d'Eusébio, le Porto de Mourinho, le Portugal Est nous propose à nouveau des images d'un football séduisant.
Stéphane Ruffier : biographie

Stéphane Ruffier : biographie

Stéphane Ruffier est un joueur de football professionnel qui évolue, lors de la saison 2010 - 2011, sous les couleurs du club de l'AS Monaco. C'est d'ailleurs dans ce club qu'il a découvert la Ligue 1 et que ses performances ont attiré l'œil du sélectionneur national de l'équipe de France. Retrouvez les différentes étapes de la carrière de ce joueur.