Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ce qu'il faut savoir sur le foot à l’ASSE

L'AS Saint-Etienne est un club que beaucoup de Français portent dans leur cœur, depuis ses exploits en championnat de France et sur la scène européenne au milieu des années soixante-dix. Bien que porté par l'un des meilleurs publics de France, le club traversa des années de galère avant de revenir parmi l'élite.

Fiche Technique de l'AS Saint-Etienne

Le stade Construit en 1930, le stade Geoffroy Guichard est aussi surnommé Le Chaudron Vert, en raison de l'effervescence qui s'y produit les jours de matchs. D'une capacité de 35616 places, le chaudron accueillera en 2016 le Championnat d'Europe des nations dont la France est le pays organisateur. Le palmarès Avec dix titres de champion de France, l'AS Saint-Etienne est le club le plus capé du football français, précédant l'Olympique de Marseille (9 titres), Nantes (8 titres) et son rival, l'Olympique Lyonnais (7 titres). En ce qui concerne la coupe de France, le match Marseille - ASSE tourne à l'avantage des Phocéens avec onze coupes soulevées pour l'OM contre six pour Saint-Etienne. Le maillot Les joueurs stéphanois sont appelés les Verts en raison de la couleur traditionnelle de leur maillot. Cela inspira une chanson "Allez les verts", interprétée par les supporters de l'ASSE et sortie en 45 tours en 1976 avant la finale de Glasgow. Des joueurs emblématiques D'illustres joueurs ont porté les maillots flanqués du logo de l'ASSE comme Laurent Blanc, actuel sélectionneur national, Jean-Michel Larqué devenu commentateur des bleus et Jean-Michel Platini avant son transfert à la Juventus de Turin. De la finale de Glasgow au déclin. La finale de coupe de l'UEFA perdue en 1976 face au Bayern de Munich après avoir heurté par deux fois les fameux "poteaux carrés" coïncida avec la fin de la domination qu'eut le club sur le football hexagonal du début des années 70. Saint-Etienne dut même faire face à trois relégations en deuxième division en 1984, 1996 et 2000 après une saison marquée par l'affaire des faux passeports. ASSE de nos jours Depuis sa remontée en 2004 le club est toujours parvenu à se maintenir en ligue 1 et semble gagner en stabilité. Pour préparer la saison 2011 - 2012, le club a été très actif lors du mercato en recrutant des joueurs d'expérience et de qualité comme Ruffier, Simana-Pongolle, Malbranque et Clément.

Des titres à reconquérir

Avec une sérénité retrouvée lors du précédent exercice, un recrutement ambitieux, un stade en rénovation pour accueillir le Championnat d'Europe des nations 2016 et des premiers résultats plus qu'encourageants, l'AS Saint-Etinne semble plus que jamais armé pour reconquérir des sommets.

Articles de la même catégorie Football

James Henry : biographie

James henry : biographie

James henry est un footballeur professionnel d'origine anglaise né le 10 juin 1989 à reading en angleterre. il joue généralement au poste d'ailier droit ou de milieu central. il évolue dans le championnat d'angleterre, essentiellement en championship (division 2 anglaise) et un peu en league one (d3 anglaise). il connaît la scène internationale avec l'équipe anglaise des moins de 19 ans.
Le football espagnol ; les clubs, la ligue 1 d'Espagne

Le football espagnol ; les clubs, la ligue 1 d'espagne

Le football espagnol professionnel est probablement le premier en termes d'investissements et d'audimat. portée par les clubs que sont le fc barcelone et le real de madrid, la « ligue 1 » d'espagne, la liga est un des plus grands championnats, si ce n'est le plus grand du monde. voici donc un guide descriptif du football espagnol, qui évoque les grands clubs, le fonctionnement du championnat.
Benjamin Genton : biographie

Benjamin genton : biographie

Né en 1980, benjamin genton a réalisé la majeure partie de sa carrière au sein du fc lorient. resté six ans chez les merlus, il a débarqué à la fin de la saison 2009 - 2010 pour s'engager pour le havre ac. il est le frère aîné du journaliste florian genton que l'on peut retrouver sur orange sport.
Georges Mandjeck : biographie

Georges mandjeck : biographie

Pendant les préparations couplées can-mondial, le cameroun découvrit une armée de jeunes lions aux dents aiguisés comme on en voit rarement d'un coup : alex song, mbia, assou-ekotto, matip, et surtout georges mandjeck. fraîchement débarqué de stuttgart, ce lion indomptable dont la carrière est tout aussi jeune que lui-même (22ans), semble décidé à suivre les traces de ses illustres aînés.