En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ce qu'il faut savoir sur le foot à l’ASSE

L'AS Saint-Etienne est un club que beaucoup de Français portent dans leur cœur, depuis ses exploits en championnat de France et sur la scène européenne au milieu des années soixante-dix. Bien que porté par l'un des meilleurs publics de France, le club traversa des années de galère avant de revenir parmi l'élite.

Fiche Technique de l'AS Saint-Etienne

Le stade Construit en 1930, le stade Geoffroy Guichard est aussi surnommé Le Chaudron Vert, en raison de l'effervescence qui s'y produit les jours de matchs. D'une capacité de 35616 places, le chaudron accueillera en 2016 le Championnat d'Europe des nations dont la France est le pays organisateur. Le palmarès Avec dix titres de champion de France, l'AS Saint-Etienne est le club le plus capé du football français, précédant l'Olympique de Marseille (9 titres), Nantes (8 titres) et son rival, l'Olympique Lyonnais (7 titres). En ce qui concerne la coupe de France, le match Marseille - ASSE tourne à l'avantage des Phocéens avec onze coupes soulevées pour l'OM contre six pour Saint-Etienne. Le maillot Les joueurs stéphanois sont appelés les Verts en raison de la couleur traditionnelle de leur maillot. Cela inspira une chanson "Allez les verts", interprétée par les supporters de l'ASSE et sortie en 45 tours en 1976 avant la finale de Glasgow. Des joueurs emblématiques D'illustres joueurs ont porté les maillots flanqués du logo de l'ASSE comme Laurent Blanc, actuel sélectionneur national, Jean-Michel Larqué devenu commentateur des bleus et Jean-Michel Platini avant son transfert à la Juventus de Turin. De la finale de Glasgow au déclin. La finale de coupe de l'UEFA perdue en 1976 face au Bayern de Munich après avoir heurté par deux fois les fameux "poteaux carrés" coïncida avec la fin de la domination qu'eut le club sur le football hexagonal du début des années 70. Saint-Etienne dut même faire face à trois relégations en deuxième division en 1984, 1996 et 2000 après une saison marquée par l'affaire des faux passeports. ASSE de nos jours Depuis sa remontée en 2004 le club est toujours parvenu à se maintenir en ligue 1 et semble gagner en stabilité. Pour préparer la saison 2011 - 2012, le club a été très actif lors du mercato en recrutant des joueurs d'expérience et de qualité comme Ruffier, Simana-Pongolle, Malbranque et Clément.

Des titres à reconquérir

Avec une sérénité retrouvée lors du précédent exercice, un recrutement ambitieux, un stade en rénovation pour accueillir le Championnat d'Europe des nations 2016 et des premiers résultats plus qu'encourageants, l'AS Saint-Etinne semble plus que jamais armé pour reconquérir des sommets.

Articles de la même catégorie Football

Bruno Fernandes : biographie

Bruno Fernandes : biographie

Bruno Fernandes das Dores de Souza, dit Bruno, est un joueur de football brésilien qui évoluait à Flamengo et restera dans l'Histoire pour son passage dans les pages "faits divers" que de par ses titres. Il est accusé d'avoir tué sa femme et son contrat est suspendu depuis le début de la saison 2010-2011.
Jason Brown : biographie

Jason Brown : biographie

Jason Brown est un joueur de football gallois qui est né à Southwark en Angleterre le 18 mai 1982. Il a évolué à un poste clé, celui de gardien de but. Il a évolué dans le championnat anglais de football principalement dans les deuxième et troisième divisions. Il joue en mars 2011 pour un club de D2, prêté par un club de D1.
Jonathan Hayes : biographie

Jonathan Hayes : biographie

Jonathan "Jonny" Hayes est un joueur de football d'origine irlandaise. Il est né le 9 juillet 1987, à Dublin en République d'Irlande. Il évolue généralement au poste d'ailier gauche. Il a joué essentiellement dans le Championnat anglais de football en League One, League Two et Championship (respectivement D3,D4 et D2 anglaises), mais il s'est émancipé en Écosse en 2009.
Alain Perrin : biographie

Alain Perrin : biographie

Après avoir connu une honorable carrière comme joueur de football, la réputation d'Alain Perrin s'est réellement forgée comme entraîneur. Si Troyes l'a révélé, c'est à Marseille puis à Lyon qu'il aura les honneurs de connaître le haut niveau et c'est d'ailleurs là qu'il gagnera la majorité des titres qui forment son palmarès.