Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Christophe Dugarry

Né en 1972 à Lormont, Christophe Dugarry est un ancien footballeur professionnel devenu consultant sur Canal+. Son nom est associé aux années fastes de l'équipe de France de football, avec laquelle il a remporté la coupe du monde en 1998 et le Championnat d'Europe des Nations en 2000.

Premiers pas

Natif de la région bordelaise, c'est tout naturellement que Dugarry intègre le centre de formation des Girondins de Bordeaux. Attaquant doué, il est à peine âgé de 17 ans lorsqu'il fait ses premières apparitions en première division. Il côtoie Bixente Lizarazu et Zinedine Zidane, qu'il n'a pas fini de recroiser en équipe de France, et avec qui il connaîtra les joies d'un parcours européen exceptionnel en 1996, malheureusement conclu par une défaite en finale face au Bayern Munich.

Sa carrière

Dugarry, promis à une carrière brillante, est alors recruté par le Milan AC. Mais ses limites apparaissent alors, "Duga" est un joueur talentueux et généreux, un coéquipier modèle, mais il est rarement décisif. Dugarry part au FC Barcelone en 1997, avant de revenir en France, à l'Olympique de Marseille. Régulièrement sélectionné en équipe de France, il participe à la coupe du monde 98, y inscrivant même le tout premier but avant de se blesser. Dugarry revient à Bordeaux en 1999, pour trois saisons. Il joue un rôle actif lors du Championnat d'Europe des Nations que la France remporte en 2000. Il s'exile à Birmingham City en 2003, puis au Qatar, avant de mettre un terme à sa carrière en 2005. Il est depuis, sur Canal+, un consultant apprécié du public et reconnu par ses pairs.

Son action

Dugarry a été durant sa carrière un des joueurs les plus sifflés sur les terrains français. La rumeur prétendait qu'il n'était en équipe de France qu'en raison de ses bonnes relations avec Zidane. Mais le rôle important qu'il a joué dans la conquête de l'Euro 2000 lui a permis de faire taire une partie des sceptiques. Son palmarès, médiocre en club (une coupe de la Ligue remportée en 2002 avec Bordeaux), est étincelant en équipe de France (puisqu'il faut ajouter aux deux titres principaux une victoire en coupe des Confédérations, en 2001).

Articles de la même catégorie Football

Emmanuel Riviere : biographie

Emmanuel Riviere : biographie

Emmanuel Rivière est un attaquant français qui évolue cette saison en ligue 1 française avec l'AS Saint-Étienne. Il a vu le jour le 3 mars 1990 à Lamantin en Martinique.La lecture de cet article vous donnera des informations sur les débuts d'Emmanuel Rivière et son parcours avec le club stéphanois.
Fernando Morientes : biographie

Fernando Morientes : biographie

Né en 1976, Morientes, Fernando de son prénom, est un footballeur espagnol, qui a joué notamment au Real Madrid et à l'AS Monaco. Attaquant doué, précis et puissant, il a remporté de nombreux titres au cours d'une longue et brillante carrière et a laissé partout où il est passé une image de parfait gentleman.
David Klein : biographie

David Klein : biographie

David Klein, l'ancien footballeur professionnel, est un joueur qui a connu 11 clubs. De la Ligue 1 à la Ligue 2, du championnat français au championnat écossais, durant 14 années, il a surtout gardé des buts en Ligue 2. Voici ses débuts, sa carrière couronnée par de belles réussites et des échecs, ainsi que son palmarès.
Loïc Perrin : biographie

Loïc Perrin : biographie

Loïc Perrin est un footballeur français qui est né a Saint-Etienne. Son poste de prédilection est millieu de terrain défensif, mais au vu de sa polyvalence, il peut aussi jouer latéral droit mais aussi millieu droit.