Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Christophe Dugarry

Né en 1972 à Lormont, Christophe Dugarry est un ancien footballeur professionnel devenu consultant sur Canal+. Son nom est associé aux années fastes de l'équipe de France de football, avec laquelle il a remporté la coupe du monde en 1998 et le Championnat d'Europe des Nations en 2000.

Premiers pas

Natif de la région bordelaise, c'est tout naturellement que Dugarry intègre le centre de formation des Girondins de Bordeaux. Attaquant doué, il est à peine âgé de 17 ans lorsqu'il fait ses premières apparitions en première division. Il côtoie Bixente Lizarazu et Zinedine Zidane, qu'il n'a pas fini de recroiser en équipe de France, et avec qui il connaîtra les joies d'un parcours européen exceptionnel en 1996, malheureusement conclu par une défaite en finale face au Bayern Munich.

Sa carrière

Dugarry, promis à une carrière brillante, est alors recruté par le Milan AC. Mais ses limites apparaissent alors, "Duga" est un joueur talentueux et généreux, un coéquipier modèle, mais il est rarement décisif. Dugarry part au FC Barcelone en 1997, avant de revenir en France, à l'Olympique de Marseille. Régulièrement sélectionné en équipe de France, il participe à la coupe du monde 98, y inscrivant même le tout premier but avant de se blesser. Dugarry revient à Bordeaux en 1999, pour trois saisons. Il joue un rôle actif lors du Championnat d'Europe des Nations que la France remporte en 2000. Il s'exile à Birmingham City en 2003, puis au Qatar, avant de mettre un terme à sa carrière en 2005. Il est depuis, sur Canal+, un consultant apprécié du public et reconnu par ses pairs.

Son action

Dugarry a été durant sa carrière un des joueurs les plus sifflés sur les terrains français. La rumeur prétendait qu'il n'était en équipe de France qu'en raison de ses bonnes relations avec Zidane. Mais le rôle important qu'il a joué dans la conquête de l'Euro 2000 lui a permis de faire taire une partie des sceptiques. Son palmarès, médiocre en club (une coupe de la Ligue remportée en 2002 avec Bordeaux), est étincelant en équipe de France (puisqu'il faut ajouter aux deux titres principaux une victoire en coupe des Confédérations, en 2001).

Articles de la même catégorie Football

Comment consulter l'actualité footballistique en ligne ? (adresses, conseils)

Comment consulter l'actualité footballistique en ligne ? (adresses, conseils)

Le football est le sport ayant la plus grande communauté de fan. Chaque personne qui apprécie ce sport a une équipe favorite. Ces mêmes personnes recherchent constamment à suivre les informations sportives et plus précisément les news consacrées au football. Avec Internet, les possibilités pour tout savoir sur son équipe en réel ainsi que sur le monde du football sont presque illimitées. Cet article vous éclairera sur ces différentes possibilités.
Où trouver des vidéos de Ronaldo ?

Où trouver des vidéos de Ronaldo ?

Cristiano Ronaldo, CR7 ou l'archétype du joueur moderne est une véritable machine à marquer des buts dans toutes les positions possibles. Aussi connu que pour ses exploits que ses dribbles chaloupés, Ronaldo a vu un nombre incalculable de vidéos de ses exploits se répandre sur le Net que ce tutoriel vous guidera à trouver sur le site référence YouTube, des vidéos de Ronaldo.
Saint-Étienne Football: mode d'emploi pour suivre les matches sur Internet

Saint-Étienne Football: mode d'emploi pour suivre les matches sur Internet

La ville de Saint-Étienne, située dans la région Auvergne, possède un club professionnel évoluant au plus haut niveau français, en Ligue 1. Le club est très réputé en terme d'affluences dans son stade Geoffroy Guichard, surnommé le Chaudron. Pour tous les fans de l'Association Sportive de Saint-Étienne (ASSE), voici un guide descriptif, qui se veut non exhaustif, qui montre comment suivre les matchs sur internet.
Toifilou Maoulida : biographie

Toifilou Maoulida : biographie

Toifilou Maoulida est un joueur de football français qui évolue lors de la saison 2010 - 2011 sous les couleurs de l'équipe de Lens. Il évolue au poste d'attaquant et est connu pour ses célébrations de buts, avec l'exposition de bandelettes sur lesquelles il écrit des messages à caractère personnel. Voici quelques informations sur ce joueur.