En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Serge Letchimy : biographie

Serge Letchimy est un homme politique français qui est né le 13 janvier 1953 en Martinique, au Gros-Morne. Il est notamment en faveur de l'autonomie de la Martinique, et il a réalisé un parcours sans faute en étant maire de la ville de Fort de France entre 2001 et 2010. Voici sa vie privée et sa carrière politique.

Sa vie privée

Letchimy Serge a réalisé des études littéraire et obtenue une licence en géographie. Il a ensuite continué à la Sorbonne par un doctorat en urbanisme qu'il a décroché en 1984. Sa profession d'origine est urbaniste, et il était directeur général de la SEMAFF, c'est-à-dire la "société d'économie mixte d'aménagement de Fort-de-France". Serge Letchimy a mené la SEMAFF entre les années 1988 et 2000. Cette entreprise a d'ailleurs reçu une récompense en 1999 : le SEM d'Or. Il a aussi écrit deux livres : - Le premier en 1992 qui s'intitule "De l'habitat précaire à la ville : l'exemple martiniquais".
- Le second en 2002 est "Discours sur l'Autonomie".

Sa carrière politique

Serge Letchimy est un membre du PPM, le parti progressiste martiniquais. Il devient maire de Fort-de-France en 2001 après Aimé Césaire. Il devient ensuite conseiller général du sixième canton de Fort-de-France entre les années 1992 et 2004. Il est aussi président de la CACEM, la Communauté d'agglomération du Centre de la Martinique entre 2001 et 2008, ainsi que conseiller régional en mars 2004, mais il ne l'est resté que 3 jours à cause du cumul des mandats. En octobre 2005, Serge Letchimy devient président du PPM lors du dix-septième congrès du parti. Serge Letchimy devient député de la Martinique suite à sa victoire aux élections législatives de 2007 avec 68% des voix. Il est ainsi à l'Assemblée nationale, dans le groupe socialiste. En 2008, il est réélu Maire avec plus de 80% des voix. En 2010 sa liste remporte les élections régionales et il dirige le conseil régional de Martinique. Il a élu président du conseil régional en 2010, mais a laissé le poste à son adjoint pour ne pas cumuler trop de mandats. Il a proposé une loi en janvier 2011 sur l'habitat informel après le rapport qu'il avait réalisé fin 2009 sur les habitations insalubres en Outre-Mer.

Articles de la même catégorie People

Pierre François : biographie

Pierre François : biographie

Cet article parlera de Jean-Pierre François, d'abord footballeur dans divers clubs, puis chanteur populaire de l'été 1989. Il se retirera finalement du devant de la scène en 1990.
Camille de Rocca Serra : biographie

Camille de Rocca Serra : biographie

Camille Rocca Serra, homme politique Corse, est né en 1954 à Porto Vecchio. Il est le fils de Jean-Paul de Rocca Serra, qui comme lui, était un homme politique multipliant les titres. Camille Rocca Serra, père de famille, est membre du bureau politique de l'Union pour un Mouvement populaire et député de la circonscription de la Corse-du-Sud. Il a été réélu à l'Assemblée nationale le 10 juin 2007.
Les plus belles photos de Keira Knightley

Les plus belles photos de Keira Knightley

Keira Knightley est une actrice anglaise née en 1985 le 26 Mars en Angleterre. Néanmoins, c'est une jeune actrice qui a beaucoup de talent, démontré dans les films dans lesquels elle a joué dans le monde du cinéma.
Pierre Schneider : biographie

Pierre Schneider : biographie

Cet article aura pour but de parler de Pierre Schneider. Dans une première partie, sa biographie sera détaillée. Dans la seconde partie, un site vous sera donné.