En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Serge Letchimy : biographie

Serge Letchimy est un homme politique français qui est né le 13 janvier 1953 en Martinique, au Gros-Morne. Il est notamment en faveur de l'autonomie de la Martinique, et il a réalisé un parcours sans faute en étant maire de la ville de Fort de France entre 2001 et 2010. Voici sa vie privée et sa carrière politique.

Sa vie privée

Letchimy Serge a réalisé des études littéraire et obtenue une licence en géographie. Il a ensuite continué à la Sorbonne par un doctorat en urbanisme qu'il a décroché en 1984. Sa profession d'origine est urbaniste, et il était directeur général de la SEMAFF, c'est-à-dire la "société d'économie mixte d'aménagement de Fort-de-France". Serge Letchimy a mené la SEMAFF entre les années 1988 et 2000. Cette entreprise a d'ailleurs reçu une récompense en 1999 : le SEM d'Or. Il a aussi écrit deux livres : - Le premier en 1992 qui s'intitule "De l'habitat précaire à la ville : l'exemple martiniquais".
- Le second en 2002 est "Discours sur l'Autonomie".

Sa carrière politique

Serge Letchimy est un membre du PPM, le parti progressiste martiniquais. Il devient maire de Fort-de-France en 2001 après Aimé Césaire. Il devient ensuite conseiller général du sixième canton de Fort-de-France entre les années 1992 et 2004. Il est aussi président de la CACEM, la Communauté d'agglomération du Centre de la Martinique entre 2001 et 2008, ainsi que conseiller régional en mars 2004, mais il ne l'est resté que 3 jours à cause du cumul des mandats. En octobre 2005, Serge Letchimy devient président du PPM lors du dix-septième congrès du parti. Serge Letchimy devient député de la Martinique suite à sa victoire aux élections législatives de 2007 avec 68% des voix. Il est ainsi à l'Assemblée nationale, dans le groupe socialiste. En 2008, il est réélu Maire avec plus de 80% des voix. En 2010 sa liste remporte les élections régionales et il dirige le conseil régional de Martinique. Il a élu président du conseil régional en 2010, mais a laissé le poste à son adjoint pour ne pas cumuler trop de mandats. Il a proposé une loi en janvier 2011 sur l'habitat informel après le rapport qu'il avait réalisé fin 2009 sur les habitations insalubres en Outre-Mer.

Articles de la même catégorie People

Marilyn Chambers : biographie

Marilyn Chambers : biographie

Marilyn Chambers est née le 22 avril 1952 à Providence dans le Rhode Island, et elle est décédée le 12 avril 2009, C'était une actrice pornographique américaine, et une danseuse exotique, mannequin, puis actrice et candidate à la vice-présidence. Elle était surtout connue pour son premier film "hardcore" en 1972 .
Philippe Richert : biographie

Philippe Richert : biographie

Philippe Richert est un homme politique français qui, à la suite d’une carrière dans l’enseignement, s’est tourné de façon exclusive vers des activités politiques à haute responsabilité. Son ascension au sein de ce milieu est fulgurante et lui permettra notamment de devenir l’un des plus jeunes sénateurs en vigueur lors des élections qui se sont déroulées en 1992.
Christian Estrosi : biographie

Christian Estrosi : biographie

Christian Estrosi, né le 1er juillet 1955 à Nice. n'a jamais eu peur d'afficher ses opinions sur des sujets délicats. Adoré ou détesté, il marque le paysage politique par ses prises de position nette et précise sur la peine de mort ou le PACS. Il fait de la sécurité son principal sujet de bataille, mais il agit sur beaucoup de projets de développement.