En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Serge Klarsfeld : biographie

Serge Klarsfeld est un avocat et historien spécialisé dans la période sinistre de la Seconde Guerre Mondiale et toutes les atrocités commises par les nazis pendant les années d'occupation. Avec sa femme Beate, il n'a cessé de traquer les anciens dirigeants du troisième reich en fuite au travers le monde pour les faire juger et condamner de leurs crimes.

Premier pas

Serge Klarsfeld est né en septembre 1935 en Roumanie, à Bucarest plus précisément. En plein coeur de la Seconde Guerre Mondiale, en 1943, il assiste impuissant à l'arrestation de son père par le Gestapo. Celui-ci sera envoyé par un convoi en Allemagne au camp d'extermination d'Auschwitz d'où il ne reviendra pas. Serge Klarsfeld sera à jamais marqué par cette événement. De cette expérience terrible, il tirera sa force et son acharnement à combattre les anciens responsables nazis, peut importe leur âge, leur nouvelle identité ou l'endroit sur terre où ils tenteront de se cacher.

Sa carrière

Sa vie, Serge Klarsfeld l'a consacré à la traque des anciens responsables des crimes commis pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il a ainsi contribué, avec sa femme, à faire extrader Klaus Barbie, de la Bolivie, pays dans lequel il avait trouvé refuge. De la même manière, il participe activement à la recherche d'Alois Brunner et à faire condamner d'ancien collaborateurs français comme Maurice Papon, René Bousquet ou Paul Touvier. En 1965, Serge et Beate Klarsfeld donnent naissance à un enfant, Arno, qui deviendra un avocat reconnu et spécialisé dans la défense des intérêts des familles juives persécutées par les conflits.

Son action

En 1979, avec son épouse, il crée l'Association des Fils et Filles de déportés juifs de France. Celle-ci se charge de perpétuer le souvenir de tous ceux qui ont trouvé la mort par la faute de responsables français ou allemands et d'aider leurs descendants dans leurs démarches. L'association, qui a contribué à l'arrestation et à la condamnation de plusieurs anciens responsables, a également inauguré au début des années 80 un mémorial en Israël à la mémoire des juifs déportés. Serge Klarsfeld a également contribué à perpétuer la mémoire des déportés et à faire que l'histoire de la Shoah en France ne soit jamais oubliée.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Omar Raddad : biographie

Omar Raddad : biographie

Omar m'a tuer ! Cette phrase, mal orthographiée, est malheureusement célèbre. Cette accusation est écrite, en lettres de sang, par la victime d'un crime odieux. Le présumé coupable, Omar Raddad, est aujourd'hui gracié par la justice. Il faut remonter quelques années en arrière pour redécouvrir l'affaire.
Comment convaincre un investisseur ? (conseils, techniques)

Comment convaincre un investisseur ? (conseils, techniques)

Si vous avez un projet solide et qu'un investisseur a accepté de vous recevoir pour un entretien, il faut être au top pour le convaincre et obtenir un financement. Voici des indications pour préparer un bon dossier qui retiendra son attention, ainsi que pour montrer que l'on est réellement motivé par le projet, et quelques conseils en plus.
Comment bien communiquer en groupe ? (guide pratique)

Comment bien communiquer en groupe ? (guide pratique)

Vous avez du mal à communiquer avec vos amis ? Avec les gens en général ? Il suffit parfois de s'observer un minimum pour comprendre que le manque de compréhension à votre égard est tout simplement parce que vous semblez fermé. Il suffit dans ces cas d'optimiser votre façon de communiquer et ce guide vous donne quelques conseils.
Tout savoir sur le tirage gratuit des runes en ligne

Tout savoir sur le tirage gratuit des runes en ligne

Les runes, symboles nées d'une écriture germanique ancienne, servent d'outil divinatoire. "Rune" signifie "secret", ce fut donc une tradition délivrée oralement. A notre époque, nous avons assez facilement accès aux significations, voire aux rites qui accompagnent les tirages. Nous allons donc proposer la signification sommaire des différentes runes, puis le nom de sites proposant gratuitement un tirage.