En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Serge Klarsfeld : biographie

Serge Klarsfeld est un avocat et historien spécialisé dans la période sinistre de la Seconde Guerre Mondiale et toutes les atrocités commises par les nazis pendant les années d'occupation. Avec sa femme Beate, il n'a cessé de traquer les anciens dirigeants du troisième reich en fuite au travers le monde pour les faire juger et condamner de leurs crimes.

Premier pas

Serge Klarsfeld est né en septembre 1935 en Roumanie, à Bucarest plus précisément. En plein coeur de la Seconde Guerre Mondiale, en 1943, il assiste impuissant à l'arrestation de son père par le Gestapo. Celui-ci sera envoyé par un convoi en Allemagne au camp d'extermination d'Auschwitz d'où il ne reviendra pas. Serge Klarsfeld sera à jamais marqué par cette événement. De cette expérience terrible, il tirera sa force et son acharnement à combattre les anciens responsables nazis, peut importe leur âge, leur nouvelle identité ou l'endroit sur terre où ils tenteront de se cacher.

Sa carrière

Sa vie, Serge Klarsfeld l'a consacré à la traque des anciens responsables des crimes commis pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il a ainsi contribué, avec sa femme, à faire extrader Klaus Barbie, de la Bolivie, pays dans lequel il avait trouvé refuge. De la même manière, il participe activement à la recherche d'Alois Brunner et à faire condamner d'ancien collaborateurs français comme Maurice Papon, René Bousquet ou Paul Touvier. En 1965, Serge et Beate Klarsfeld donnent naissance à un enfant, Arno, qui deviendra un avocat reconnu et spécialisé dans la défense des intérêts des familles juives persécutées par les conflits.

Son action

En 1979, avec son épouse, il crée l'Association des Fils et Filles de déportés juifs de France. Celle-ci se charge de perpétuer le souvenir de tous ceux qui ont trouvé la mort par la faute de responsables français ou allemands et d'aider leurs descendants dans leurs démarches. L'association, qui a contribué à l'arrestation et à la condamnation de plusieurs anciens responsables, a également inauguré au début des années 80 un mémorial en Israël à la mémoire des juifs déportés. Serge Klarsfeld a également contribué à perpétuer la mémoire des déportés et à faire que l'histoire de la Shoah en France ne soit jamais oubliée.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

D'où vient l'histoire des anges gardiens ?

D'où vient l'histoire des anges gardiens ?

La notion d'ange gardien est une croyance populaire issue des fondamentaux de la religion judéo-chrétienne. Leur rôle n'est pas toujours bien défini et leur existence ne fait pas l'unanimité, même dans les milieux religieux. Il semble qu'ils fassent autant partie des histoires que de l'histoire.
Francis Evrard : biographie

Francis Evrard : biographie

Criminel récidiviste, Francis Evrard, né le 12 juillet 1946 à Roubaix, passe la majeure partie de sa vie en prison. Il a commis plusieurs viols aggravés sur enfants et place l'État en position délicate. Neuf fois, il est jugé coupable, emprisonné et relâché. Jugé incurable par les experts, il demandera à être soigné, mais échappera à tout contrôle.
Trouver son ascendant et le comprendre

Trouver son ascendant et le comprendre

Tout le monde sait qu'au-delà du seul signe, le thème astrologique est défini aussi par son ascendant. Mais peu nombreux sont ceux qui savent exactement comment le calculer, ni à quoi il correspond.
Omar Raddad : biographie

Omar Raddad : biographie

Omar m'a tuer ! Cette phrase, mal orthographiée, est malheureusement célèbre. Cette accusation est écrite, en lettres de sang, par la victime d'un crime odieux. Le présumé coupable, Omar Raddad, est aujourd'hui gracié par la justice. Il faut remonter quelques années en arrière pour redécouvrir l'affaire.