Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Marc Ferro

En 2011, à 86 ans, Marc Ferro présente une bibliographie abondante et originale, contestant une histoire écrite par les vainqueurs. Spécialisé sur l'Union soviétique et le communisme, sujet de sa thèse de doctorat, il a enseigné en Algérie pendant 8 ans, et écrit depuis plus de 50 ans dans la revue Annales. Présentateur d'Histoires parallèles à la télévision jusqu'en 2001, il sort un livre du même nom en 2011.

Le résumé de sa vie

Né en 1924 à Paris, Marc Ferro part à Grenoble en 1941 pour faire ses études universitaires d'histoire-géographie. En 1944, pour échapper au STO (travail obligatoire), il rejoint la Résistance du Vercors. Après la guerre, il enseigne l'histoire à Oran (Algérie) de 1948 à 1956. Rentré en France, il devient directeur d'études à l'EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) où il est sollicité par Fernand Braudel pour des articles historiques dans la revue "Annales" dont il devient codirecteur. En 2011, il est toujours au comité de direction de "Annales, histoire, sciences sociales" (nouveau titre depuis 1994). Spécialisé en histoire soviétique à partir de 1960, sa thèse de doctorat a pour sujet la révolution russe d'octobre 1917. En 1999, il devient docteur honoris causa de l'université de Moscou. De 1989 à 2001, Marc Ferro présente "Histoires parallèles", un livre qui analysait des images d'archives 50 ans après les faits. Il est aussi coscénariste du film "Pétain" (1993). Écrivain prolixe, il a écrit plus de 40 livres, dont une quinzaine sur l'URSS.

Une nouvelle démarche historique

Ayant signé la pétition "Liberté pour l'histoire" (2005), Marc Ferro parle "d'histoire institutionnelle" légitimant une idéologie ou un régime, autrement dit l'histoire des vainqueurs. Il critique l'enseignement de l'histoire, rappelle que l'histoire n'a pas de tabous : "ce sur quoi on fait silence, par crainte, par pudeur", en publiant en 2002 "Les tabous de l'histoire". Dans la lignée de Braudel, il est un ardent partisan de la "dé-idéologisation" de l'histoire, pour que l'histoire ne soit pas une "histoire des conflits", mais une histoire de personnages historiques". Il milite donc contre les lois mémorielles et pour la liberté de recherche de l'historien.

Oeuvres et critiques

Ses œuvres reflètent les prises de position d'un historien qui se veut avant tout un explorateur objectif du passé. Après "L'histoire sous sur surveillance" (1985), "Le livre noir du colonialisme" (2003), il publie trois livres en 2010 dont "Le retournement de l'histoire". Son dernier livre "Histoire parallèles" (2011) est parsemé d'anecdotes historiques sur le XXème siècle qu'il a traversé en curieux infatigable et en observateur engagé. Néanmoins, certains historiens émettent réserves et critiques, notamment Yves Michelet qui relève de nombreuses erreurs historiques dans ses émissions de télévision.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Tout savoir sur l'approche ascendante, descendante

Tout savoir sur l'approche ascendante, descendante

Les approches ascendante et descendante sont des processus permettant d'agencer des étapes pour la concrétisation d'un projet. Ces étapes peuvent être simples, comme pour l'usinage d'une pièce ou complexes, ou pour un logiciel informatique. L'approche ascendante (bottom up) part des éléments de base pour aller vers l'ensemble; l'approche descendante (top down) part de l'ensemble pour aller vers les détails. Les deux approches sont souvent complémentaires.
L'étude biblique : présentation du site Etudesbibliques.net

L'étude biblique : présentation du site Etudesbibliques.net

Les articles publiés sur Etudesbibliques.net sont la traduction des textes d'un site américain, Gobible.org. Un site qui a été créé par Bruce et Blake Cameron. Bruce, le père donne des cours sur l'étude de la bible depuis 1975. Il a fait évolué sa pratique d'enseignement avec l'évolution des ordinateurs. Son fils, Blake, devenu développeur a mis en ligne les premiers cours de son père en 1996.
Tout sur l'oracle de Belline

Tout sur l'oracle de Belline

L'oracle de Belline est un jeu divinatoire célèbre contenant 53 cartes et utilisé en cartomancie. Il disparut puis fût réactualisé par le célèbre voyant Belline. Il est devenu par la suite l'un des jeux de cartes divinatoires le plus utilisé en divination. D'où vient l'oracle de Belline ? Qui l'a découvert ? Comment se compose ce jeu divinatoire ?
Infos sur Actes de la Recherche en Sciences Sociales - le MHM

Infos sur Actes de la Recherche en Sciences Sociales - le MHM

La revue Actes de la Recherche en Sciences Sociales, fondée par Bourdieu en 1975, rassemble les écrits de nombreux sociologues, historiens, ethnologues... Ses numéros anciens et actuels sont disponibles sur plusieurs sites. Le magazine de l'homme moderne (MHM) offre en ligne diverses rubriques culturelles dont une est spécialisée en sciences sociales.