Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Marc Ferro

En 2011, à 86 ans, Marc Ferro présente une bibliographie abondante et originale, contestant une histoire écrite par les vainqueurs. Spécialisé sur l'Union soviétique et le communisme, sujet de sa thèse de doctorat, il a enseigné en Algérie pendant 8 ans, et écrit depuis plus de 50 ans dans la revue Annales. Présentateur d'Histoires parallèles à la télévision jusqu'en 2001, il sort un livre du même nom en 2011.

Le résumé de sa vie

Né en 1924 à Paris, Marc Ferro part à Grenoble en 1941 pour faire ses études universitaires d'histoire-géographie. En 1944, pour échapper au STO (travail obligatoire), il rejoint la Résistance du Vercors. Après la guerre, il enseigne l'histoire à Oran (Algérie) de 1948 à 1956. Rentré en France, il devient directeur d'études à l'EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) où il est sollicité par Fernand Braudel pour des articles historiques dans la revue "Annales" dont il devient codirecteur. En 2011, il est toujours au comité de direction de "Annales, histoire, sciences sociales" (nouveau titre depuis 1994). Spécialisé en histoire soviétique à partir de 1960, sa thèse de doctorat a pour sujet la révolution russe d'octobre 1917. En 1999, il devient docteur honoris causa de l'université de Moscou. De 1989 à 2001, Marc Ferro présente "Histoires parallèles", un livre qui analysait des images d'archives 50 ans après les faits. Il est aussi coscénariste du film "Pétain" (1993). Écrivain prolixe, il a écrit plus de 40 livres, dont une quinzaine sur l'URSS.

Une nouvelle démarche historique

Ayant signé la pétition "Liberté pour l'histoire" (2005), Marc Ferro parle "d'histoire institutionnelle" légitimant une idéologie ou un régime, autrement dit l'histoire des vainqueurs. Il critique l'enseignement de l'histoire, rappelle que l'histoire n'a pas de tabous : "ce sur quoi on fait silence, par crainte, par pudeur", en publiant en 2002 "Les tabous de l'histoire". Dans la lignée de Braudel, il est un ardent partisan de la "dé-idéologisation" de l'histoire, pour que l'histoire ne soit pas une "histoire des conflits", mais une histoire de personnages historiques". Il milite donc contre les lois mémorielles et pour la liberté de recherche de l'historien.

Oeuvres et critiques

Ses œuvres reflètent les prises de position d'un historien qui se veut avant tout un explorateur objectif du passé. Après "L'histoire sous sur surveillance" (1985), "Le livre noir du colonialisme" (2003), il publie trois livres en 2010 dont "Le retournement de l'histoire". Son dernier livre "Histoire parallèles" (2011) est parsemé d'anecdotes historiques sur le XXème siècle qu'il a traversé en curieux infatigable et en observateur engagé. Néanmoins, certains historiens émettent réserves et critiques, notamment Yves Michelet qui relève de nombreuses erreurs historiques dans ses émissions de télévision.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Les meilleurs livres de psychologie humaine

Les meilleurs livres de psychologie humaine

L'être humain est souvent curieux de comprendre les mécanismes qui mettent en place ses comportements, c'est ce que la psychologie permet de comprendre. Cette science du comportement est de plus en plus accessible à des personnes qui ne sont pas étudiantes et il faut donc se méfier des livres non scientifiques qui disent expliquer ce qu'est la psychologie humaine. Voilà une liste de livres fiables pour apprendre ce qu'est la psychologie chez l'homme.
Paul Barril : biographie

Paul Barril : biographie

Gendarme d'exception, le Capitaine Barill est associé à l'image du fameux GIGN, au sein duquel il s'est illustré à de multiples occasions. Pourtant, certaines affaires troubles l'amèneront de l'autre côté de la barrière. Découvrez le parcours de cet homme hors du commun.
Les droits et les obligations en droit civil

Les droits et les obligations en droit civil

Les droits et obligations forment le socle de toute relation contractuelle durable. Ainsi, il est important de connaître leurs impacts et leurs agencements au plan du droit civil. En effet, il faut souligner que la codification du droit civil réserve une importante partie à ces deux notions. Nous vous présenterons les aspects majeurs de celles-ci.
Christian Girard : biographie

Christian Girard : biographie

Christian Girard est un architecte, un designer et un précurseur dans le domaine du luminaire. Il fut architecte pour de nombreux hauts lieux de Paris et a créé des lampes à poser originales et adaptables à toutes situations qui tiennent avec des systèmes aimantés généralement. Il a créé la Société Azimut Industries. Voici sa biographie.