En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maître Echart : biographie et bibliographie

Johan Eckhart, surnommé Maître Eckhart, est un mystique allemand du XIII-XIVe, qui a largement encouragé la mystique rhénane. Brillant orateur et écrivain, il nous lègue notamment de nombreux sermons et commentaires de la Bible. Considérant l'amour divin comme source indivisible, il est soumis à une enquête de l'Inquisition peu avant sa mort en 1328.

Le résumé de la vie de Maître Eckhart

Né en Thuringe (Allemagne) en 1260, il entre à 16 ans chez les dominicains d'Erfurt. A partir de 1280, il étudie brillamment la théologie à Cologne puis devient à 30 ans, prieur du couvent. A 37 ans, il reprend des études à Paris, est remarqué pour sa verve oratoire, surtout pour son sermon Pascal (1294). En 1298, il est nommé vicaire général de Thuringe. Revenu à Paris en 1302, il y enseigne pendant un an, comme docteur de l'université. En 1313, nommé prieur à Strasbourg, sa réputation de mystique éclairé en fait un maître de vie : mise en avant du détachement, de la présence de Dieu ... Ses succès et sa popularité lui donnent à Cologne le titre prestigieux de "magister actu regens", auparavant réservé à Saint Thomas d'Aquin. En 1325, circulent des rumeurs, initiées par des franciscains jaloux, sur l'orthodoxie de sa doctrine. L'Inquisition enquête et malgré le soutien d'un inquisiteur dominicain, le pape Jean XXII émet une bulle condamnant certaines de ses thèses. Maître Eckhart ne le saura jamais, il s'est éteint peu avant, probablement en 1328.

Sa doctrine - ses écrits

"L'être et la nature de Dieu sont miens", cette phrase résume sa vision profondément unitaire. Le divin est présent à la fois dans le monde extérieur et à l'intérieur de chaque individu ; si ce n'était pas le cas, le UN serait deux, ce qui est impossible. Seul le détachement peut vider l'âme pour qu'elle se remplisse de la grâce divine. Parmi les nombreuses œuvres de Maître Eckhart : - ses sermons, - ses commentaires : Genèse, Ecclésiaste, Exode, Évangile de Jean, Cantique des cantiques, - ses traités : du détachement, de l'Homme noble, - ses entretiens spirituels, - son livre de la consolation divine.

Maître Eckhart au XXIe siècle

En 1992, le cardinal Ratzinger, actuel Benoît XVI, a estimé que Maître Eckhart, n'ayant pas été condamné comme hérétique, n'avait nul besoin de réhabilitation, donc qu'il est "un bon théologien orthodoxe" (lettre du Vatican). Mais ce n'est qu'à la suite d'un article de 2010 que cette information fut diffusée. Maître Eckhart fait partie du courant moyenâgeux de la mystique rhénane et a contribué à son expansion. Ce mouvement, basé sur le dialogue entre une âme et Dieu, a essaimé grâce aux femmes appelées "béguines" (le "béguin" était leur bonnet). Il existe actuellement une équipe de recherche sur cette mystique, basée à l'université de Metz.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Jean-Didier Vincent

Jean-Didier Vincent

Professeur et chercheur, Jean-Didier Vincent est un homme scientifique détenteur d’un palmarès très remarquable. Professeur dans plusieurs universités, il a écrit de nombreux ouvrages et assumé plusieurs fonctions. Par le mérite de ses travaux qui ont contribué notamment dans la neuroendocrinologie, plusieurs distinctions et prix lui ont été décernés, mais également une condamnation pour diffamation.
Comment apprendre à interpréter les tarots divinatoires ?

Comment apprendre à interpréter les tarots divinatoires ?

La tarologie ou si vous préférez une philosophie de divination est une forme de cartomancie, voire d’ésotérisme qui est utilisé par le voyant médium pour prédire l’avenir. Cependant, les voyants, jusqu’à maintenant, n’ont pas démontré aucune particularité psychique différente pour avoir un don divinatoire. Donc, comment doit-on interpréter les tirages cartes de tarot ?
Francis Evrard : biographie

Francis Evrard : biographie

Criminel récidiviste, Francis Evrard, né le 12 juillet 1946 à Roubaix, passe la majeure partie de sa vie en prison. Il a commis plusieurs viols aggravés sur enfants et place l'État en position délicate. Neuf fois, il est jugé coupable, emprisonné et relâché. Jugé incurable par les experts, il demandera à être soigné, mais échappera à tout contrôle.