Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les théories sur la vie après la mort

La mort est un sujet qui a toujours fasciné de par le mystère qui l’entoure. Ainsi, philosophes, poètes, religieux ont tenté d’apporter des réponses parmi les questions suivantes : que se passe-t-il après la mort ? Où allons-nous après la mort ? Qu'y a-t-il après la mort ?

Les théories monothéistes sur la vie après la mort

La montée aux cieux de notre âme La religion nous dit qu’après la mort commence la véritable vie : la vie éternelle. Celle-ci nous couronne de notre bonne conduite sur terre en nous ouvrant les portes du paradis, ou nous torture à cause de nos mauvaises actions sur terre en nous enfermant en enfer. Ainsi, la mort serait la porte qui nous conduit à l’au-delà afin d’y recevoir le jugement divin. Autrement dit, la mort libère notre âme de sa prison charnelle afin qu’elle monte aux cieux. La vie éternelle après la mort Aussi bien pour le judaïsme, le christianisme que l’islam la véritable vie ne débute qu’après la mort. Toutefois, notre perception de ce dogme se base sur le degré de croyance de l’individu. Autrement dit, il n’est pas besoin de voir pour croire. Il suffit que le cœur matérialise une idée pour que celle-ci devienne réalité. Ainsi, après la vie sur terre commence celle aux cieux.

Les autres théories sur la vie après la mort

La théorie du bouddhisme sur la vie après la mort Contrairement aux religions révélées, le bouddhisme prône plutôt la réincarnation. Celle-ci conduit à une seconde vie, mais une vie sous un autre aspect. Tantôt sous une forme animale tantôt sous une forme humaine. Ainsi, notre vie antérieure aurait des conséquences sur notre vie actuelle de par les souffrances que nous endurons du fait de notre aspect. Là aussi cette théorie trouve son fondement en la croyance collective de ses adhérents. La position de la science sur la vie après la mort La science a toujours rivalisé avec la religion afin d’expliquer les phénomènes qui nous entourent. Toutefois, elle a montré ses limites en ce qui concerne l’après mort. En effet, nul n’en est revenu pour écrire un texte sur la mort. De même, il est impossible d’expérimenter une chose qui nous est totalement occulte : la vie après la mort. De ce fait, la science réfute toute vie après la mort par manque de preuves.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Samy Souied : biographie

Samy Souied : biographie

Un homme est abattu Porte Maillot à Paris. C'en est fini de la carrière d'escroc notoire ; Samy Souied ne survivra pas aux balles meurtrières. Connu des services de police, depuis de longues années, ses ennemis ont mis un terme à ses affaires florissantes. Découvrez son portrait.
David Senat : biographie

David Senat : biographie

David Sénat est un homme de droit. Magistrat, haut fonctionnaire, il est aussi un grand juriste français. Il était anciennement garde des Sceaux, mais il eut de nombreux démêlés avec la justice notamment sur des affaires malhonnêtes. Il est aussi écrivain de livres à succès.
Le principe de la magie verte

Le principe de la magie verte

Nous vous présentons ici ce qu'est la magie verte. La magie regroupe tous les rituels magiques qui utilisent les éléments de la terre et qui respectent la nature. Elle peut être considérée comme une sorte d'herborisme. Ensuite, nous vous expliquons à quoi sert la magie verte. Les différents rituels qui peuvent être réalisés vous proposent de la chance en argent, à soigner votre corps...
Informations sur le signe poisson : dates, tempérament

Informations sur le signe poisson : dates, tempérament

Le signe du poisson est le douzième et le dernier signe zodiacal, c'est un signe d'eau. Les poissons sont gouvernés par la planète de Neptune, ce signe symbolise la fin de l'hiver. Quel est le tempérament, la personnalité, les points forts et les points faibles du signe du poisson ? Comment les reconnaître ? Le signe du poisson est considéré comme un signe complexe, mais fascinant.