Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les théories sur la vie après la mort

La mort est un sujet qui a toujours fasciné de par le mystère qui l’entoure. Ainsi, philosophes, poètes, religieux ont tenté d’apporter des réponses parmi les questions suivantes : que se passe-t-il après la mort ? Où allons-nous après la mort ? Qu'y a-t-il après la mort ?

Les théories monothéistes sur la vie après la mort

La montée aux cieux de notre âme La religion nous dit qu’après la mort commence la véritable vie : la vie éternelle. Celle-ci nous couronne de notre bonne conduite sur terre en nous ouvrant les portes du paradis, ou nous torture à cause de nos mauvaises actions sur terre en nous enfermant en enfer. Ainsi, la mort serait la porte qui nous conduit à l’au-delà afin d’y recevoir le jugement divin. Autrement dit, la mort libère notre âme de sa prison charnelle afin qu’elle monte aux cieux. La vie éternelle après la mort Aussi bien pour le judaïsme, le christianisme que l’islam la véritable vie ne débute qu’après la mort. Toutefois, notre perception de ce dogme se base sur le degré de croyance de l’individu. Autrement dit, il n’est pas besoin de voir pour croire. Il suffit que le cœur matérialise une idée pour que celle-ci devienne réalité. Ainsi, après la vie sur terre commence celle aux cieux.

Les autres théories sur la vie après la mort

La théorie du bouddhisme sur la vie après la mort Contrairement aux religions révélées, le bouddhisme prône plutôt la réincarnation. Celle-ci conduit à une seconde vie, mais une vie sous un autre aspect. Tantôt sous une forme animale tantôt sous une forme humaine. Ainsi, notre vie antérieure aurait des conséquences sur notre vie actuelle de par les souffrances que nous endurons du fait de notre aspect. Là aussi cette théorie trouve son fondement en la croyance collective de ses adhérents. La position de la science sur la vie après la mort La science a toujours rivalisé avec la religion afin d’expliquer les phénomènes qui nous entourent. Toutefois, elle a montré ses limites en ce qui concerne l’après mort. En effet, nul n’en est revenu pour écrire un texte sur la mort. De même, il est impossible d’expérimenter une chose qui nous est totalement occulte : la vie après la mort. De ce fait, la science réfute toute vie après la mort par manque de preuves.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Comment convaincre une personne de se convertir ? (conseils)

Comment convaincre une personne de se convertir ? (conseils)

Convaincre une personne propose souvent des défis et des difficultés, pourtant ce fait est toujours présent dans notre quotidien, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. On nous apprend déjà la manière de persuader, dès le collège. Alors, voici quelques conseils pour vous aider dans ce sens.
Les meilleurs livres de psychologie humaine

Les meilleurs livres de psychologie humaine

L'être humain est souvent curieux de comprendre les mécanismes qui mettent en place ses comportements, c'est ce que la psychologie permet de comprendre. Cette science du comportement est de plus en plus accessible à des personnes qui ne sont pas étudiantes et il faut donc se méfier des livres non scientifiques qui disent expliquer ce qu'est la psychologie humaine. Voilà une liste de livres fiables pour apprendre ce qu'est la psychologie chez l'homme.
Infos sur Actes de la Recherche en Sciences Sociales - le MHM

Infos sur Actes de la Recherche en Sciences Sociales - le MHM

La revue Actes de la Recherche en Sciences Sociales, fondée par Bourdieu en 1975, rassemble les écrits de nombreux sociologues, historiens, ethnologues... Ses numéros anciens et actuels sont disponibles sur plusieurs sites. Le magazine de l'homme moderne (MHM) offre en ligne diverses rubriques culturelles dont une est spécialisée en sciences sociales.
Info science : où et comment trouver de bonnes informations en ligne ?

Info science : où et comment trouver de bonnes informations en ligne ?

Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans le flot d'informations accessibles par Internet. En matière scientifique, il existe les sites institutionnels qui fournissent donc une information sûre, les sites de publications, surtout utiles aux chercheurs et les sites plus ludiques de vulgarisation et accessibles au plus grand nombre. En voici donc une sélection.