Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les théories sur la vie après la mort

La mort est un sujet qui a toujours fasciné de par le mystère qui l’entoure. Ainsi, philosophes, poètes, religieux ont tenté d’apporter des réponses parmi les questions suivantes : que se passe-t-il après la mort ? Où allons-nous après la mort ? Qu'y a-t-il après la mort ?

Les théories monothéistes sur la vie après la mort

La montée aux cieux de notre âme La religion nous dit qu’après la mort commence la véritable vie : la vie éternelle. Celle-ci nous couronne de notre bonne conduite sur terre en nous ouvrant les portes du paradis, ou nous torture à cause de nos mauvaises actions sur terre en nous enfermant en enfer. Ainsi, la mort serait la porte qui nous conduit à l’au-delà afin d’y recevoir le jugement divin. Autrement dit, la mort libère notre âme de sa prison charnelle afin qu’elle monte aux cieux. La vie éternelle après la mort Aussi bien pour le judaïsme, le christianisme que l’islam la véritable vie ne débute qu’après la mort. Toutefois, notre perception de ce dogme se base sur le degré de croyance de l’individu. Autrement dit, il n’est pas besoin de voir pour croire. Il suffit que le cœur matérialise une idée pour que celle-ci devienne réalité. Ainsi, après la vie sur terre commence celle aux cieux.

Les autres théories sur la vie après la mort

La théorie du bouddhisme sur la vie après la mort Contrairement aux religions révélées, le bouddhisme prône plutôt la réincarnation. Celle-ci conduit à une seconde vie, mais une vie sous un autre aspect. Tantôt sous une forme animale tantôt sous une forme humaine. Ainsi, notre vie antérieure aurait des conséquences sur notre vie actuelle de par les souffrances que nous endurons du fait de notre aspect. Là aussi cette théorie trouve son fondement en la croyance collective de ses adhérents. La position de la science sur la vie après la mort La science a toujours rivalisé avec la religion afin d’expliquer les phénomènes qui nous entourent. Toutefois, elle a montré ses limites en ce qui concerne l’après mort. En effet, nul n’en est revenu pour écrire un texte sur la mort. De même, il est impossible d’expérimenter une chose qui nous est totalement occulte : la vie après la mort. De ce fait, la science réfute toute vie après la mort par manque de preuves.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Tout savoir sur les missions de la Mairie de Paris

Tout savoir sur les missions de la Mairie de Paris

À l’instar de la Mairie de Lyon ou de Marseille, la Mairie de Paris accorde des facilités aux contribuables, grâce à des services en ligne. Ainsi, nous avons jugé opportun de vous les présenter, afin de vous tenir informé de toutes vos possibilités, via Internet. Autrement dit, vous serez davantage, proche de la mairie de Paris.
Comment lutter contre le racisme ? (conseils, adresses)

Comment lutter contre le racisme ? (conseils, adresses)

A l'heure actuelle où la mondialisation galope, et la circulation des gens est de plus en plus facile, la peur de l'autre et le racisme demeurent des fléaux concrets. En effet, le nombre des agressions racistes restent stables, mais plus violentes avec 51% d'atteinte à la personne en 2007. Mais qu'est-ce-que le racisme ? Après une brève définition, voici les moyens de lutte contre le racisme et quelques conseils pour les victimes.
Tout savoir sur le tirage gratuit des runes en ligne

Tout savoir sur le tirage gratuit des runes en ligne

Les runes, symboles nées d'une écriture germanique ancienne, servent d'outil divinatoire. "Rune" signifie "secret", ce fut donc une tradition délivrée oralement. A notre époque, nous avons assez facilement accès aux significations, voire aux rites qui accompagnent les tirages. Nous allons donc proposer la signification sommaire des différentes runes, puis le nom de sites proposant gratuitement un tirage.
Info science : où et comment trouver de bonnes informations en ligne ?

Info science : où et comment trouver de bonnes informations en ligne ?

Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans le flot d'informations accessibles par Internet. En matière scientifique, il existe les sites institutionnels qui fournissent donc une information sûre, les sites de publications, surtout utiles aux chercheurs et les sites plus ludiques de vulgarisation et accessibles au plus grand nombre. En voici donc une sélection.