Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Eva Joly : biographie

Eva Joly est de nationalité norvégienne. Elle acquiert la double nationalité après son mariage avec un français, en 1967. Elle est bien connue dans les milieux politiques français, surtout avec l'affaire Elf. Elle est née le 5 décembre 1943, à Oslo (Norvège), dans un quartier pauvre. Son nom de jeune fille est Gro Éva Farseth.

Les faits de son enfance

Elle est issue d’une famille plutôt modeste. La famille de sa mère travaillait dans la production de framboises. Celle de son père : une famille d’agriculteurs. Elle participe au concours Miss Norvège et elle a la troisième place. Ensuite, à l’âge de 18 ans, la jeune Eva part de la Norvège pour faire fille au pair. C’est dans cette famille qu’elle rencontre son futur mari, Pascal Joly, qu’elle épouse en 1967. Il faut souligner qu’elle rencontre de nombreux problèmes avec les parents de Pascal, qui sont contre leur relation. Ils ont deux enfants : une fille et un garçon.

Sa vie politique

Elle fait ses études supérieures en France et obtient sa licence en droit et le DEA (diplôme d’études approfondies) en sciences politiques. À 38 ans, elle passe un concours pour rentrer dans la magistrature. Elle réussit et elle est nommée substitut du procureur de la République à Orléans. En 1990, elle devient juge d’instruction et elle gère le dossier Bidermann, qui conduit à l’affaire Elf-Gabon, une affaire pétrolière. En 1996, elle réussit à emprisonner l’ancien PDG d’Elf et ancien président de la SNCF, Loïc Le Floch-Prigent. En 2008, elle devient membre du rassemblement Europe-Écologie. En 2010, il devient clair qu’il y a de fortes chances qu’elle se présente aux élections présidentielles de 2012.

" Les hommes dans sa vie "

Son père et son fils : après l’affaire Elf, elle passe avec son père les 6 dernières années de sa vie. Elle dit qu'elle voudrait finir sa vie comme lui : louer la plus belle cabine du ferry, mettre ses plus belles chaussures et aller dîner avec son ami, avant de s'effondrer à son retour. Elle avoue que son fils est l’homme le plus important dans sa vie. Son mari : En 2001 elle se sépare de son mari parce qu’il passe son temps à boire. En 2001, il se suicide. Laurent Beccaria : il créé sa maison d’édition et il réussit à la convaincre d’éditer chez lui. Son greffier: Serge Rongere. Ils travaillent ensemble pendant 6 ans. Il assiste Eva pendant toute l'affaire Elf et elle créé assez rapidement des liens de confiance.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Science occulte : tout ce qu'il faut savoir

Science occulte : tout ce qu'il faut savoir

L’occultisme est un ensemble de courants qui sont concentrés sur les forces mystérieuses concernant le cosmos et l’homme. aussi, le terme occultisme désigne-t-il le corps de pratiques aux adeptes du mouvement, en l’occurrence les tables tournantes, les cartomanciennes. l’expression de sciences occultes est très ancienne. elle remonte au début du 19ème siècle. voici des informations intéressantes sur cette science.
Infos sur Actes de la Recherche en Sciences Sociales - le MHM

Infos sur actes de la recherche en sciences sociales - le mhm

La revue actes de la recherche en sciences sociales, fondée par bourdieu en 1975, rassemble les écrits de nombreux sociologues, historiens, ethnologues... ses numéros anciens et actuels sont disponibles sur plusieurs sites. le magazine de l'homme moderne (mhm) offre en ligne diverses rubriques culturelles dont une est spécialisée en sciences sociales.
Tout savoir sur les missions de la Mairie de Paris

Tout savoir sur les missions de la mairie de paris

À l’instar de la mairie de lyon ou de marseille, la mairie de paris accorde des facilités aux contribuables, grâce à des services en ligne. ainsi, nous avons jugé opportun de vous les présenter, afin de vous tenir informé de toutes vos possibilités, via internet. autrement dit, vous serez davantage, proche de la mairie de paris.