Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Omar Raddad : biographie

Omar m'a tuer ! Cette phrase, mal orthographiée, est malheureusement célèbre. Cette accusation est écrite, en lettres de sang, par la victime d'un crime odieux. Le présumé coupable, Omar Raddad, est aujourd'hui gracié par la justice. Il faut remonter quelques années en arrière pour redécouvrir l'affaire.

Premier pas

Omar Raddad est né au Maroc, en 1962. En France, il trouve quelques petits boulots, dont celui de jardinier, dans des résidences de Mougins, commune huppée des Alpes Maritimes. Décrit comme un homme sympathique, un bon père de famille, il ne doit sa célébrité qu'à son implication dans une sordide affaire criminelle. Mal. Mougins, Alpes Maritimes. Omar Raddad assure l'entretien des jardins, dans les demeures de quelques clientes, à Mougins,. Madame Marchal l'emploie régulièrement.
Une inscription accusatrice
Lorsque Ghislaine Marchal est découverte, le 23 juin 1991, assassinée dans sa résidence, les premiers éléments mènent les inspecteurs sur la piste d'un suspect direct. En effet, sur le mur, à côté de la victime, l'inscription accusatrice, Omar m'a tuer, est tracée en lettres de sang. Le jardinier est immédiatement recherché et entendu par la brigade criminelle.

Sa carrière

Omar Raddad sera interpellé rapidement et inculpé d'homicide volontaire dès le 27 juin 1991. Il a alors 28 ans.
Accusé et écroué
Dès le début de l'affaire, Omar Raddad crie son innocence. Une enquête est diligentée et menée par les gendarmes. Des expertises s'ajoutent au dossier. Les faits et les éléments accumulés poussent la Cour d'Assises de Nice à le condamner à 18 ans de réclusion criminelle.
Des expertises graphologiques
On peut noter qu'il n'y a pas de preuves directes de son implication dans le meurtre de Madame Marchal, mais ce qui est certain, c'est qu'Omar Raddad est condamné sur la foi d'expertises graphologiques, qui confirment que c'est bien la victime qui a écrit de sa main, le sordide Omar m'a tuer.
Un ténor du barreau
Pour sa défense, Omar Raddad est assisté par le célèbre et pugnace, Maître Vergès. Celui-ci démontre très vite, par une contre-expertise, que la graphologie n'est pas une science exacte et que des traces ADN retrouvées sur les lieux du meurtre n'impliquent en aucun cas son client. Omar Raddad bénéficie du doute sur sa culpabilité, mais il restera en prison, pour en sortir, sur une grâce présidentielle accordée par Jacques Chirac, en mai 1996.

Son action

L'affaire Raddad a été évoquée dans tous les médias. De nombreux articles, reportages, ont été écrits ou réalisés. Une excellente analyse, objective, en est faite dans l'émission "Faites entrer l'accusé".
Actualité
Omar Raddad souhaite être lavé de cette accusation de meurtre, qu'il a toujours nié et il continue de se battre afin d'être innocenté.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

A combien d'habitants serions-nous approximativement sur la terre en 2050 ?

A combien d'habitants serions-nous approximativement sur la terre en 2050 ?

Nous sommes aujourd'hui déjà plus de 6,5 milliards d'êtres humains, à vivre sur notre petite planète bleue. la population croit en permanence et amène des questions inquiétantes, sur les conséquences qu'aura la taille de la population dans quelques décennies. d'après les prévisions démographiques, d'ici 2050, nous pourrions atteindre les 10 milliards d'individus.
Les légendes urbaines : définition, exemples

Les légendes urbaines : définition, exemples

Les légendes urbaines sont des fables modernes qui fascinent beaucoup, mais provoquent des peurs et des angoisses en se répandant par bouche à oreille. grâce à l'arrivée d'internet nous retrouvons maintenant des légendes urbaines dans nos courriers électroniques. qu'est-ce qu'une légende urbaine ? quelles sont les exemples de légendes urbaines ?
Marc Machin : biographie

Marc machin : biographie

En 2001, une femme est sauvagement assassinée sur le pont de neuilly, à paris. un jeune homme, marc machin, appréhendé par la police, avoue le crime. quelques années plus tard, un homme se livre à la police et avoue être l'auteur de ce meurtre. l'affaire est lancée : un innocent est en prison depuis 7 ans !
Tout savoir sur l'Al Fajr

Tout savoir sur l'al fajr

Le terme al fajr peut avoir plusieurs significations selon qu’on l’utilise dans son sens linguistique, religieux ou autre. nous essayons dans la suite de rappeler les principales utilisations de ce terme, en faisant l’accent sur sa désignation pour une prière islamique.