Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Christian Girard : biographie

Christian Girard est un architecte, un designer et un précurseur dans le domaine du luminaire. Il fut architecte pour de nombreux hauts lieux de Paris et a créé des lampes à poser originales et adaptables à toutes situations qui tiennent avec des systèmes aimantés généralement. Il a créé la Société Azimut Industries. Voici sa biographie.

Sa vie, son oeuvre

Christian Girard est né le 2 février 1926 à Toulouse.
- 1949 : il crée son agence à Paris.
- 1963 : il redécore les appartements d'Eddy Barclay et de Johnny Hallyday.
- 1962 : il réalise des lieux de nuits parisiennes : LE BILBOQUET, LE BISTINGO , L'AQUAVIT et LA DISCOTHEQUE.
- 1966 : il crée le Groupe Verseau avec plusieurs confrères et le compositeur Lannis Xenakis, se joignent donc à eux, les stylistes Paco Rabanne et Ungaro, le sculpteur César, le coiffeur Alexandre, les architectes Paul Maymont et Christian Philippe et le dramaturge Arrabal.
- 1965 jusqu'à la fin 70 : il réalise beaucoup de magasins parisiens (précurseurs en concept stores d'aujourd'hui) à savoir : le KNAP, le HIT PARADE, le CASANOVA B, le 33, le FARENHEIT, le JNS 3, le BULLE, le PENTHOUSE, le VROOM et le HOLYWOOD BOULEVARD.
- 1969 : Il crée la lampe Azimut.
- 1975 jusqu'à la fin 80 : il réalise une grande partie des boites de nuits parisiennes : LE FRANCOIS 1er, LE CLUB OLIVIA VALERE, LE SOLEIL NOIR, L'APOCALYPSE, LE GARAGE, LE CENTRAL, LE STUDIO 102, LE QUEEN.

Ce qu'il pense

Citation de Christian Girard, tiré du site Azimut-industries.fr : "L’éclairage, c’est pour moi une baguette magique qui permet de donner l’importance voulue au moment voulu à la chose choisie. C’est porter l’essentiel sur le devant du regard et faire parler les zones d’ombre. Il se doit d’être mobile, modulable au gré des besoins et des désirs. Pour certains lieux que j’ai conçus comme des sculptures, magasins ou boutiques, la complexité des plans et volumes demandent un éclairage des plus étudiés afin que les articles à la vente deviennent l’essentiel. Pour d’autres, night-clubs, bar ou restaurants, seules comptent l’atmosphère et la beauté des femmes. Le plus souvent, mes clients ne comprennent le sens de mon travail et son intérêt pour eux qu’une fois l’éclairage activé".

Ses créations

Les lampes d'aujourd'hui utilise les techniques modernes mais l'apparence est conforme au modèle original de la lampe AZIMUT qui fut créée en 1969. Elle faisait partie de la collection du Fond National d’Art Contemporain de Beaubourg dans la section Design.
Pour voir et connaitre tous ses produits voici un [[PDF complet|http://Steng.de/fileadmin/content/Sonstige_PDF/AZIMUT_Catalogue_2011.pdf]].

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Comment convaincre une personne de se convertir ? (conseils)

Comment convaincre une personne de se convertir ? (conseils)

Convaincre une personne propose souvent des défis et des difficultés, pourtant ce fait est toujours présent dans notre quotidien, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. On nous apprend déjà la manière de persuader, dès le collège. Alors, voici quelques conseils pour vous aider dans ce sens.
Samy Souied : biographie

Samy Souied : biographie

Un homme est abattu Porte Maillot à Paris. C'en est fini de la carrière d'escroc notoire ; Samy Souied ne survivra pas aux balles meurtrières. Connu des services de police, depuis de longues années, ses ennemis ont mis un terme à ses affaires florissantes. Découvrez son portrait.
Comment apprendre à interpréter les tarots divinatoires ?

Comment apprendre à interpréter les tarots divinatoires ?

La tarologie ou si vous préférez une philosophie de divination est une forme de cartomancie, voire d’ésotérisme qui est utilisé par le voyant médium pour prédire l’avenir. Cependant, les voyants, jusqu’à maintenant, n’ont pas démontré aucune particularité psychique différente pour avoir un don divinatoire. Donc, comment doit-on interpréter les tirages cartes de tarot ?