Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les périodes de la vie où survient la peur de la mort ?

Si parler de la mort n'est plus un tabou, la majorité des Français préfèrent ne pas y penser et enfouir cette peur qui est peut-être la peur fondamentale des humains. Des circonstances imprévisibles peuvent la réveiller, de même que la maladie grave ou la vieillesse.

Ce que disent les individus dans les sondages, une expérience face à la mort

Face à la mort, les sondages restent stables depuis une vingtaine d'années. Celui de 2009 (SOFRES) indique : - 90% des Français craignent plus la mort de leurs proches que la leur,
- 71% déclarent ne pas penser à la mort,
- mais sur la peur d'être seul face à elle, le "oui" croît avec l'âge : à partir de 35 ans, ils sont 50% et 62% à plus de 65 ans,
- 25% disent réfléchir sur la mort. Enfin la peur de la souffrance supplante largement la peur de la mort. Ric Elias dans le vol 1549 (2009) qui risque de s'écraser nous dit qu'il lit la terreur dans les yeux du steward puis "tout change en un instant" : la peur de la mort se transforme en peur de ne pas avoir assez profité de la vie.

Ce que disent les professionnels : psychologues, philosophes, sociologues

La perte d'un proche, surtout d'un des parents, conduit à une introspection et à la peur de la mort qui serait toujours présente comme le dit la psychologue Elisabeth Kübler-Ross :
"Il nous faut éplucher" nos craintes l'une après l'autre pour atteindre la peur fondamentale qui sous-tend toutes les autres. Il s'agit généralement de la peur de la mort." Edgar Morin, auteur de L'Homme et la mort affirme que la peur de la mort croit avec l'individuation, donc qu'elle est plus intense dans nos sociétés modernes : "on ressent des angoisses de mort sans savoir que ce sont des angoisses de mort."

Bilan : la peur de la mort à travers la vie

La mort a été longtemps occultée surtout pour les enfants. Leur conscience de la mort apparaît vers 8 ans et le "j'ai peur de la mort" peut être entendu s'ils sentent une écoute. Si un quart des personnes interrogées souhaitent renouer le dialogue avec la mort, la peur de la mort s'exprime souvent indirectement dans les résultats de sondage, peur d'être seul à ce moment, par exemple. En refusant d'y penser, il semble que la peur s'enfouisse dans l'être et ressurgisse à des moments particuliers comme celui de la perte d'un proche. Maladies graves et vieillesse la font souvent affleurer même si la peur de la souffrance semble plus forte. L'angoisse de la douleur se traduit par la peur pour la mort de proche, peur qui s'amplifie si des circonstances la justifient (maladie, accident par exemple). Des événements imprévisibles, comme dans le cas de Ric, font émerger cette peur latente, mais la confrontation directe avec la mort semble vite remplacer cette peur par celle d'avoir raté sa vie.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

La voyance avec les cartes : présentation des principales méthodes

La voyance avec les cartes : présentation des principales méthodes

Il existe différents moyens de consulter l'avenir en utilisant des cartes. mais il faut savoir que la cartomancie dévoile, le plus souvent, la façon dont les éléments devraient se produire et non pas comment ils vont se produire. les deux sets de cartes les plus connus sont le tarot de marseille et l'oracle belline. voyons comment procéder à la lecture de ces deux types de cartes.
Georges Kiejman : biographie

Georges kiejman : biographie

George kiejman, né le 12 août 1932 à paris, est un avocat et homme politique français. célèbre défenseur de la famille trintignant ou encore de roman polanski, ce ténor du barreau a également été ministre du gouvernement mitterrand, dont il fut un ami proche. politiquement marqué à gauche, ce fils de déporté s'appliquera toute sa vie à défendre avec impartialité des causes souvent médiatisées.
Faire un don à une association (conseils, démarches, avantages fiscaux)

Faire un don à une association (conseils, démarches, avantages fiscaux)

Que ce soit lors de catastrophes naturelles ou de manifestations annuelles, les appels aux dons sont souvent relayés par les médias. nous allons ici essayer de répondre à toutes les questions que l'on peut se poser avant de faire un don.
Les sciences sociales (définition, origines, évolutions)

Les sciences sociales (définition, origines, évolutions)

Les sciences sociales apparaissent au 19ème avec auguste comte, elles étudient les réalités sociales portées par les individus. le lien social est théorisé par les premiers sociologues comme durkheim et weber. l'école de chicago fait évoluer la sociologie vers l'observation participante et la remise en question des normes sociales.