Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les périodes de la vie où survient la peur de la mort ?

Si parler de la mort n'est plus un tabou, la majorité des Français préfèrent ne pas y penser et enfouir cette peur qui est peut-être la peur fondamentale des humains. Des circonstances imprévisibles peuvent la réveiller, de même que la maladie grave ou la vieillesse.

Ce que disent les individus dans les sondages, une expérience face à la mort

Face à la mort, les sondages restent stables depuis une vingtaine d'années. Celui de 2009 (SOFRES) indique : - 90% des Français craignent plus la mort de leurs proches que la leur,
- 71% déclarent ne pas penser à la mort,
- mais sur la peur d'être seul face à elle, le "oui" croît avec l'âge : à partir de 35 ans, ils sont 50% et 62% à plus de 65 ans,
- 25% disent réfléchir sur la mort. Enfin la peur de la souffrance supplante largement la peur de la mort. Ric Elias dans le vol 1549 (2009) qui risque de s'écraser nous dit qu'il lit la terreur dans les yeux du steward puis "tout change en un instant" : la peur de la mort se transforme en peur de ne pas avoir assez profité de la vie.

Ce que disent les professionnels : psychologues, philosophes, sociologues

La perte d'un proche, surtout d'un des parents, conduit à une introspection et à la peur de la mort qui serait toujours présente comme le dit la psychologue Elisabeth Kübler-Ross :
"Il nous faut éplucher" nos craintes l'une après l'autre pour atteindre la peur fondamentale qui sous-tend toutes les autres. Il s'agit généralement de la peur de la mort." Edgar Morin, auteur de L'Homme et la mort affirme que la peur de la mort croit avec l'individuation, donc qu'elle est plus intense dans nos sociétés modernes : "on ressent des angoisses de mort sans savoir que ce sont des angoisses de mort."

Bilan : la peur de la mort à travers la vie

La mort a été longtemps occultée surtout pour les enfants. Leur conscience de la mort apparaît vers 8 ans et le "j'ai peur de la mort" peut être entendu s'ils sentent une écoute. Si un quart des personnes interrogées souhaitent renouer le dialogue avec la mort, la peur de la mort s'exprime souvent indirectement dans les résultats de sondage, peur d'être seul à ce moment, par exemple. En refusant d'y penser, il semble que la peur s'enfouisse dans l'être et ressurgisse à des moments particuliers comme celui de la perte d'un proche. Maladies graves et vieillesse la font souvent affleurer même si la peur de la souffrance semble plus forte. L'angoisse de la douleur se traduit par la peur pour la mort de proche, peur qui s'amplifie si des circonstances la justifient (maladie, accident par exemple). Des événements imprévisibles, comme dans le cas de Ric, font émerger cette peur latente, mais la confrontation directe avec la mort semble vite remplacer cette peur par celle d'avoir raté sa vie.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Comment apprendre à interpréter les tarots divinatoires ?

Comment apprendre à interpréter les tarots divinatoires ?

La tarologie ou si vous préférez une philosophie de divination est une forme de cartomancie, voire d’ésotérisme qui est utilisé par le voyant médium pour prédire l’avenir. Cependant, les voyants, jusqu’à maintenant, n’ont pas démontré aucune particularité psychique différente pour avoir un don divinatoire. Donc, comment doit-on interpréter les tirages cartes de tarot ?
Quelles sont les meilleures revues scientifiques ?

Quelles sont les meilleures revues scientifiques ?

Dans une première partie, nous allons expliquer comment se retrouver parmi le foisonnement de journaux scientifiques, édités par les éditions françaises ou anglophones et proposer une définition de terme journal. En deuxième partie, nous présenterons les journaux spécialisés et citerons quelques-uns d'entre eux. En troisième partie et pour clore cet article, nous traiterons des journaux à vocation généraliste.
Tout savoir sur la projection astrale

Tout savoir sur la projection astrale

Faire bouger des objets à distances, léviter dans l’air, projeter son corps astral et bien d’autres phénomènes semblent être inexplicables et donc impossible selon les lois de la physique. Tout le long de cet article, nous allons nous intéresser à la projection astrale. Tout d’abord qu’est-ce que la projection astrale, quelles sont ses différentes techniques et quels sont les éventuels dangers ?
William Bourdon : biographie

William Bourdon : biographie

William Bourdon est un avocat français, né en 1956, le 14 août Il faut souligner sa passion pour la littérature et citez quelques uns de ses livres : Les crimes du marché, Les citoyens face aux multinationales; voici sa biographie.