Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les périodes de la vie où survient la peur de la mort ?

Si parler de la mort n'est plus un tabou, la majorité des Français préfèrent ne pas y penser et enfouir cette peur qui est peut-être la peur fondamentale des humains. Des circonstances imprévisibles peuvent la réveiller, de même que la maladie grave ou la vieillesse.

Ce que disent les individus dans les sondages, une expérience face à la mort

Face à la mort, les sondages restent stables depuis une vingtaine d'années. Celui de 2009 (SOFRES) indique : - 90% des Français craignent plus la mort de leurs proches que la leur,
- 71% déclarent ne pas penser à la mort,
- mais sur la peur d'être seul face à elle, le "oui" croît avec l'âge : à partir de 35 ans, ils sont 50% et 62% à plus de 65 ans,
- 25% disent réfléchir sur la mort. Enfin la peur de la souffrance supplante largement la peur de la mort. Ric Elias dans le vol 1549 (2009) qui risque de s'écraser nous dit qu'il lit la terreur dans les yeux du steward puis "tout change en un instant" : la peur de la mort se transforme en peur de ne pas avoir assez profité de la vie.

Ce que disent les professionnels : psychologues, philosophes, sociologues

La perte d'un proche, surtout d'un des parents, conduit à une introspection et à la peur de la mort qui serait toujours présente comme le dit la psychologue Elisabeth Kübler-Ross :
"Il nous faut éplucher" nos craintes l'une après l'autre pour atteindre la peur fondamentale qui sous-tend toutes les autres. Il s'agit généralement de la peur de la mort." Edgar Morin, auteur de L'Homme et la mort affirme que la peur de la mort croit avec l'individuation, donc qu'elle est plus intense dans nos sociétés modernes : "on ressent des angoisses de mort sans savoir que ce sont des angoisses de mort."

Bilan : la peur de la mort à travers la vie

La mort a été longtemps occultée surtout pour les enfants. Leur conscience de la mort apparaît vers 8 ans et le "j'ai peur de la mort" peut être entendu s'ils sentent une écoute. Si un quart des personnes interrogées souhaitent renouer le dialogue avec la mort, la peur de la mort s'exprime souvent indirectement dans les résultats de sondage, peur d'être seul à ce moment, par exemple. En refusant d'y penser, il semble que la peur s'enfouisse dans l'être et ressurgisse à des moments particuliers comme celui de la perte d'un proche. Maladies graves et vieillesse la font souvent affleurer même si la peur de la souffrance semble plus forte. L'angoisse de la douleur se traduit par la peur pour la mort de proche, peur qui s'amplifie si des circonstances la justifient (maladie, accident par exemple). Des événements imprévisibles, comme dans le cas de Ric, font émerger cette peur latente, mais la confrontation directe avec la mort semble vite remplacer cette peur par celle d'avoir raté sa vie.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Clairvoyance : définition d'un phénomène mal compris

Clairvoyance : définition d'un phénomène mal compris

La clairvoyance est un phénomène qui devrait, d'après les spécialistes, procurer à l'individu le don de voir des objets ou des personnes par l'intermédiaire d'autres sens que la vision naturelle. De nombreuses personnes célèbres dans le monde prétendent disposer de tels dons. Par exemple, le Dalaï-Lama le prétend, tout comme les enseignements bouddhistes. À ce jour, aucune preuve scientifique n'a pu démontrer l'existence de la clairvoyance, malgré de nombreuses expériences.
La gestion de conflit : les principes et les applications

La gestion de conflit : les principes et les applications

Nous faisons tous un jour l'expérience du conflit. Certains le provoquent, d'autres le fuient. Cet article est consacré à la gestion de conflits. Il vous propose de découvrir des méthodes simples qui vous permettront de faire du conflit une situation constructive. Pour les intéressés, vous trouverez également à la fin des noms d'auteurs qui sont experts en la matière.
Biographie de Charles de Foucauld

Biographie de Charles de Foucauld

Charles Eugène de Foucauld de Pontbriand, est né le 15 septembre 1858 et est mort le 1er décembre 1916. Il a été béatifié en 2005. Ce personnage religieux inspire le respect grâce à son parcours unique. Toute sa vie tourne autour de la foi, il est donc devenu une icône pour certains. Voici un résumé de sa biographie, tout commence dans une famille chrétienne de Strasbourg.
Serge Klarsfeld : biographie

Serge Klarsfeld : biographie

Serge Klarsfeld est un avocat et historien spécialisé dans la période sinistre de la Seconde Guerre Mondiale et toutes les atrocités commises par les nazis pendant les années d'occupation. Avec sa femme Beate, il n'a cessé de traquer les anciens dirigeants du troisième reich en fuite au travers le monde pour les faire juger et condamner de leurs crimes.