Serge Girard : biographie
Serge GIRARD est un coureur à pied né en 1953 qui a décidé de courir sur tous les continents de la planète et qui a réussi à terminer son tour du monde en 2010 après des dizaines de milliers de kilomètres. Lorsque les limites du corps humain sont repoussées à l'infini, l'histoire d'un coureur hors normes.
Tous les continents
Depuis 1997, Serge GIRARD a abandonné son ancien métier de conseiller financier pour se consacrer entièrement à sa passion, la course à pied ou plus exactement le tour du monde en courant. C'est ainsi qu'il a traversé l’Amérique du Nord en 1997, l'Australie en 1999, l'Amérique du Sud en 2001 et l'Afrique en 2003.
En 2006, il décide de couvrir la distance séparant Paris de Tokyo soit 19097km qu'il parcourra en 261 jours. Il devient ainsi le premier coureur à avoir foulé tous les continents du monde.
En 2009, il décide de faire le tour de l'Europe ou plus précisément de l'Union européenne en battant le record du monde de la distance parcourue en 365 jours. Ce record est jusque-là détenu par un indien, Tirtha Kumar Phani avec 22581km parcourus en une année. Le départ sera donné à Paris le 17 octobre 2009 pour une arrivée dans la même ville le 17 octobre 2010.
Serge GIRARD aura parcouru 27012km soit une moyenne de 74km par jour représentant l'équivalent de 640 marathons. Ce résultat détrônera de manière impitoyable le précédent record de près de 5000km de moins sur la même durée.
Les conférences
Entre chacun de ses exploits, Serge GIRARD organise des conférences à destination de plusieurs publics : les entreprises pour stimuler les équipes de vente par exemple en augmentant la capacité individuelle à l'effort, les associations sportives dont la course à pied est le fondement et bien entendu le public scolaire pour présenter les circuits qui ont été courus par le biais de la culture, de l'architecture et de la vie quotidienne dans chaque pays traversé.
Serge GIRARD est un grand sportif qui a choisi une discipline contraignante laquelle demande de lourds sacrifices afin de maintenir une forme nécessaire à la réalisation de tels exploits qui ne peuvent que nous enthousiasmer par la dureté de cette forme de sport.