Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Richard Phillips : biographie

Richard Phillips est un athlète jamaïcain spécialiste du 110 mètres haies. Dans la lignée des grands sportifs de la Jamaïque, cet athlète au physique impressionnant bataille depuis des années pour une reconnaissance internationale. Retour sur la carrière d'un sprinteur issu d'un pays fou d’athlétisme.

Des débuts poussifs

Philipps Richard est né le 26 janvier 1983 à Kingston en Jamaïque. Il débute enfant la course à pied avant de se spécialiser dans le sprint. Le jeune garçon correspond parfaitement au profil des jeunes athlètes de la discipline alors nombreux. Ses records prometteurs enregistrés sur le 200 mètres ne suffisent cependant pas à convaincre ses entraîneurs qui pensent en faire un champion sur le 110 et 400 mètres haies. C'est ainsi qu'à 19 ans, Richard découvre la compétition de haut niveau en participant au Championnat du Monde junior IAAF Coca-Cola à Kingston en Jamaïque. Le vent défavorable ainsi que la pression de son public l'empêcheront de décrocher une médaille. Il terminera alors à la 4ème place lors de la finale de l'épreuve. Malgré la déception, la carrière de l'athlète ne faisait que commencer.

Un parcours en dents de scie

En 2004, Richard Phillips réalisera ses meilleurs temps sur le 110 et 200 mètres haies avec des chronos enregistrés respectivement à 13,39 secondes et 20,65 secondes. Hélas, lors des Jeux Olympiques d'Athènes, Richard ne parviendra pas à battre son meilleur temps sur le 110 mètres haies et devra se contenter d'une sixième place décevante. Dès lors, le sprinteur oscillera entre le bon et le moins bon au niveau de ses performances sportives. Il faudra attendre 2008 pour voir le Jamaïcain monter sur la marche du podium d'une compétition internationale lors du grand prix d’athlétisme du Brésil. Il termine alors 3ème de l'épreuve du 110 mètres haies. Quatre mois plus tard, il enchaînera les performances de haut niveau en terminant 3ème du 110 mètres haies lors de l'Athletissma en Suisse avant de finir second au grand prix de Zagreb en Croatie toujours sur la même distance. Malgré un parcours honorable lors des Jeux Olympiques de Pékin, Richard Phillips qui incarnait une véritable chance de médaille pour son pays s'écroule lors de la finale en terminant 7ème. Enfin en 2009, il finira 3ème lors du Grand prix d'athlétisme du Brésil, égalant ainsi sa performance de l'an passé sur la compétition. Depuis, l'athlète de 31 ans semble avoir atteint ses limites et devrait sans aucun doute tirer sa révérence très prochainement.

Articles de la même catégorie Athlétisme

Muriel Hurtis : biographie

Muriel Hurtis : biographie

Muriel Hurtis ne semblait pas convaincue qu'elle était promise à une grande carrière en athlétisme et pourtant, depuis son plus jeune âge, elle engrange de nombreuses distinctions. Voici sa carrière et son palmarès, depuis ses débuts en UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) à ses titres sur 400 mètres.
Leslie Djhone : biographie

Leslie Djhone : biographie

Après des débuts très prometteurs en saut en longueur, Leslie Djhone est devenu un spécialiste du 400 mètres. Cet athlète de 1,87 mètre revient en grande forme en 2011. Voici sa carrière et son palmarès, depuis ses débuts en athlétisme à ses nombreux titres nationaux et internationaux.
Bernard Williams : biographie

Bernard Williams : biographie

Bernard Williams est un athlète américain spécialiste du 100 mètres et du relais masculin 4x100 mètres. Toujours présent lors des grandes compétitions internationales, il n'a pas pris part aux derniers Jeux Olympiques de Pékin car, alors âgé de 30 ans, il ne s'est pas qualifié. Voici ses débuts, sa carrière et son palmarès.
Marie-José Perec : biographie et palmarès

Marie-José Perec : biographie et palmarès

Marie-José Perec est une athlète française, née le 9 mai 1968 à Basse-Terre, en Guadeloupe. Surnommée "la gazelle des Antilles" en raison de ses immenses jambes et de sa pointe de vitesse, elle possède l'un des plus beaux palmarès de l'histoire de l'athlétisme. Sa carrière fut marquée par de nombreux titres prestigieux, dont des Médailles d'Or Olympiques à Barcelone et Atlanta. Des blessures récurrentes mirent un terme définitif à l'une des trajectoires sportives les plus brillantes de l'histoire du sport français.