Richard Phillips : biographie
Richard Phillips est un athlète jamaïcain spécialiste du 110 mètres haies. Dans la lignée des grands sportifs de la Jamaïque, cet athlète au physique impressionnant bataille depuis des années pour une reconnaissance internationale. Retour sur la carrière d'un sprinteur issu d'un pays fou d’athlétisme.
Des débuts poussifs
Philipps Richard est né le 26 janvier 1983 à Kingston en Jamaïque. Il débute enfant la course à pied avant de se spécialiser dans le sprint. Le jeune garçon correspond parfaitement au profil des jeunes athlètes de la discipline alors nombreux. Ses records prometteurs enregistrés sur le 200 mètres ne suffisent cependant pas à convaincre ses entraîneurs qui pensent en faire un champion sur le 110 et 400 mètres haies. C'est ainsi qu'à 19 ans, Richard découvre la compétition de haut niveau en participant au Championnat du Monde junior IAAF Coca-Cola à Kingston en Jamaïque. Le vent défavorable ainsi que la pression de son public l'empêcheront de décrocher une médaille. Il terminera alors à la 4ème place lors de la finale de l'épreuve. Malgré la déception, la carrière de l'athlète ne faisait que commencer.
Un parcours en dents de scie
En 2004, Richard Phillips réalisera ses meilleurs temps sur le 110 et 200 mètres haies avec des chronos enregistrés respectivement à 13,39 secondes et 20,65 secondes. Hélas, lors des Jeux Olympiques d'Athènes, Richard ne parviendra pas à battre son meilleur temps sur le 110 mètres haies et devra se contenter d'une sixième place décevante. Dès lors, le sprinteur oscillera entre le bon et le moins bon au niveau de ses performances sportives. Il faudra attendre 2008 pour voir le Jamaïcain monter sur la marche du podium d'une compétition internationale lors du grand prix d’athlétisme du Brésil. Il termine alors 3ème de l'épreuve du 110 mètres haies. Quatre mois plus tard, il enchaînera les performances de haut niveau en terminant 3ème du 110 mètres haies lors de l'Athletissma en Suisse avant de finir second au grand prix de Zagreb en Croatie toujours sur la même distance. Malgré un parcours honorable lors des Jeux Olympiques de Pékin, Richard Phillips qui incarnait une véritable chance de médaille pour son pays s'écroule lors de la finale en terminant 7ème. Enfin en 2009, il finira 3ème lors du Grand prix d'athlétisme du Brésil, égalant ainsi sa performance de l'an passé sur la compétition. Depuis, l'athlète de 31 ans semble avoir atteint ses limites et devrait sans aucun doute tirer sa révérence très prochainement.