Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Richard Phillips : biographie

Richard Phillips est un athlète jamaïcain spécialiste du 110 mètres haies. Dans la lignée des grands sportifs de la Jamaïque, cet athlète au physique impressionnant bataille depuis des années pour une reconnaissance internationale. Retour sur la carrière d'un sprinteur issu d'un pays fou d’athlétisme.

Des débuts poussifs

Philipps Richard est né le 26 janvier 1983 à Kingston en Jamaïque. Il débute enfant la course à pied avant de se spécialiser dans le sprint. Le jeune garçon correspond parfaitement au profil des jeunes athlètes de la discipline alors nombreux. Ses records prometteurs enregistrés sur le 200 mètres ne suffisent cependant pas à convaincre ses entraîneurs qui pensent en faire un champion sur le 110 et 400 mètres haies. C'est ainsi qu'à 19 ans, Richard découvre la compétition de haut niveau en participant au Championnat du Monde junior IAAF Coca-Cola à Kingston en Jamaïque. Le vent défavorable ainsi que la pression de son public l'empêcheront de décrocher une médaille. Il terminera alors à la 4ème place lors de la finale de l'épreuve. Malgré la déception, la carrière de l'athlète ne faisait que commencer.

Un parcours en dents de scie

En 2004, Richard Phillips réalisera ses meilleurs temps sur le 110 et 200 mètres haies avec des chronos enregistrés respectivement à 13,39 secondes et 20,65 secondes. Hélas, lors des Jeux Olympiques d'Athènes, Richard ne parviendra pas à battre son meilleur temps sur le 110 mètres haies et devra se contenter d'une sixième place décevante. Dès lors, le sprinteur oscillera entre le bon et le moins bon au niveau de ses performances sportives. Il faudra attendre 2008 pour voir le Jamaïcain monter sur la marche du podium d'une compétition internationale lors du grand prix d’athlétisme du Brésil. Il termine alors 3ème de l'épreuve du 110 mètres haies. Quatre mois plus tard, il enchaînera les performances de haut niveau en terminant 3ème du 110 mètres haies lors de l'Athletissma en Suisse avant de finir second au grand prix de Zagreb en Croatie toujours sur la même distance. Malgré un parcours honorable lors des Jeux Olympiques de Pékin, Richard Phillips qui incarnait une véritable chance de médaille pour son pays s'écroule lors de la finale en terminant 7ème. Enfin en 2009, il finira 3ème lors du Grand prix d'athlétisme du Brésil, égalant ainsi sa performance de l'an passé sur la compétition. Depuis, l'athlète de 31 ans semble avoir atteint ses limites et devrait sans aucun doute tirer sa révérence très prochainement.

Articles de la même catégorie Athlétisme

Alexander John : biographie

Alexander John : biographie

Alexander John est un athlète de nationalité allemande né le 3 mai 1986 à Zeulenroda, une ville allemande de Thuringe. Spécialiste du 110 mètres haies, il mesure 1,85 mètre pour 77 kilos. Son record personnel au 110 mètres haies est de 13,35 réalisé le 13 juin 2009 à Mannheim. Il a notamment participé à plusieurs championnats de haut niveau, européens et mondiaux.
Susan King : biographie

Susan King : biographie

Susan King est une écrivaine américaine ayant pour thème l'amour, puisqu'elle en a écrit une vingtaine traduite pour la plupart en cinq langues. Elle a fait une très bonne carrière et obtint plusieurs prix décrits ci dessous. Mais quelles sont les études qu’elle a suivies, ses romans et sa carrière ?
Jean Galfione : biographie

Jean Galfione : biographie

Le beau gosse de la perche était certainement prédestiné à une carrière sportive avec des parents sportifs. Dès son plus jeune âge, il écrit un palmarès remarquable. Depuis Paris où il a vu le jour à ses débuts à la voile, voici la vie, la carrière et le palmarès de Jean Galfione.
David Ruelle : biographie

David Ruelle : biographie

David Ruelle est un coureur de grand fond. Arrivé peu avant 20 ans dans cette discipline, il fait des débuts prometteurs avant de tout arrêter. À 33 ans, il reprend sa carrière et écrit son plus beau palmarès. Depuis Coulommiers où il a vu le jour jusqu'à sa préparation pour la saison 2011, voici la vie, la carrière et le palmarès de David Ruelle.