Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sept-Îles au Québec : guide touristique (visites, hébergements, loisirs)

Sept-Îles est une ville du Québec située dans la région Côte-Nord, au croisement entre la rivière Sainte-Marguerite et la rivière Moisie. Avec 25000 habitants, c'est la ville la plus peuplée du Nord du Québec. Pourquoi cette ville est-elle appelée Sept-Îles ? Que peut-on y visiter ? Quelles sont les activités que l'on peut y pratiquer ?

Géographie et climat

Sept-Îles est une ville sise au nord-est du Canada. Sept-Îles est située au nord du golfe du Saint-Laurent, en face d'une baie comportant un archipel de sept îles. Les sept îles sont les suivantes : la Grosse Boule, la Petite Boule, la Grande Basque, la Petite Basque, l'île Manowin, l'île du Corossol et les îles Dequen. La région abrite deux réserves naturelles : Uashat et Maliotenam. La région compte deux saisons : l'été et l'hiver. Les hivers sont longs, froids et très enneigés tandis que les étés sont frais et parfois pluvieux.

À visiter

Le musée national de la Côte-Nord vous en apprendra beaucoup sur l'art, l'histoire et l'archéologie de la région. Si vous désirez vous familiariser avec la culture des Innus, prenez la direction du Musée Shaputuan. À pied ou à vélo, perdez-vous dans les ruelles de la ville et découvrez les jardins communautaires Bois-Joli, les Jardins de l'Anse, la Passerelle du Vieux-Poste, le parc du Vieux Quai et la Marina. Ne manquez pas de visiter les différents lieux de commémoration tels que la Chapelle montagnaise à Uashat et l'Église Sainte-Marguerite à Gallix. N'oubliez pas de vous balader dans le parc des sept rivières. Une immense tour permet de voir les chutes de ce parc. De nombreuses activités pour les enfants sont également proposées.

Activités

Sept-Îles est devenu un point de passage obligé pour de nombreuses compagnies de croisière. Pourquoi ne pas faire une croisière dans l'archipel des Sept-Îles ? Ce sera l'occasion de rencontrer de nombreux animaux marins tels que les baleines et de suivre les milliers d'oiseaux marins ainsi que les pingouins. Les îles disposent de magnifiques plages naturelles et de multiples sentiers de randonnées pédestres. La faune et la flore y sont très diversifiées. N'hésitez pas à engager un guide qui vous initiera à la géologie et à la biologie locale. Enfin, n'oubliez pas de déguster le chicoutai, qui ressemble à une framboise jaune et de savourer les meilleurs fruits de mer de la région. La ville de Sept-Îles est vraiment unique !

Articles de la même catégorie Amérique du nord

Tucson Arizona

Tucson Arizona

Tucson est une ville, située aux États-Unis. Elle se trouve dans l’État d’Arizona et c’est la deuxième plus grande ville, après la capitale de l’État, Phoenix. Elle se trouve à une centaine de kilomètres de la frontière avec le Mexique. Tucson est surnommée "The Old Pueblo". En effet, le nom Tucson provient de l’espagnol, signifiant "la base de la montagne noire". Cela est dû au volcan, qui est en voisinage avec la ville.
Comment visiter le Grand Canyon aux USA ?

Comment visiter le Grand Canyon aux USA ?

Découvrir ou revoir le Grand Canyon est le rêve de beaucoup de personnes. Le Grand Canyon se situe aux États-Unis, plus précisément au nord-ouest de l'Arizona. Il y a, chaque année, environ cinq millions de touristes, pour visiter le Grand Canyon. Nous allons voir comment visiter le Grand Canyon. Tout d'abord, la traversée en randonnée, puis le camping et enfin le survol du grand canyon.
Toronto, capitale de l'Ontario au Canada, hors des sentiers battus

Toronto, capitale de l'Ontario au Canada, hors des sentiers battus

Au Canada, Toronto est la capitale de l’Ontario, qui est la province, située dans le centre-est, la plus peuplée du pays. Toronto est aussi la plus grande ville du Canada et plus de 2,5 millions de personnes y vivent. Parmi les secteurs économiques de cette ville, il y a, bien sûr, le monde de la finance, la production de séries télévisées, la recherche médicale ou encore le secteur aérospatial.
Partir en vacances à Cape Cod : adresses, tarifs, bons plans, conseils

Partir en vacances à Cape Cod : adresses, tarifs, bons plans, conseils

Sur la côte Nord-Est des États-Unis, Cape Cod est à la fois une île et un cap de l'État du Massachusetts qui attire de nombreux touristes durant la période estivale. On peut y pratiquer la pêche en pleine mer ou découvrir les baleines se nourrissant au large. Le prix des chambres d'hôtel est accessible tout comme celui des restaurants où on se régale de poissons et de fruits de mer.