Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tourisme au lac Saint-Jean : activités, hébergement et informations pratiques

Le Lac Saint-Jean est un lac du Québec, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La beauté des paysages et des massifs montagneux qui l'entourent en fait une destination touristique de choix. Voici notre sélection d'activités proposées par cette région ainsi que les possibilités d'hébergement et des détails pratiques pour profiter au maximum de votre séjour au Lac Saint-Jean.

Activités

La région du Lac Saint-Jean vous offre une multitude d'opportunités variées en matière d'agrotourisme. Lors de vos balades, arrêtez-vous dans les fermes offrant des dégustations de fromages. Pour remédier aux grandes soifs d'été, plusieurs brasseries proposent des boissons artisanales. Enfin, vous aurez également la possibilité de cueillir vos propres fruits. Vous pouvez également visiter le village historique de Val-Jalbert, le Moulin des Pionniers, le Musée amérindien, le zoo sauvage de Saint-Félicien, la Boulangerie Perron de Roberval, l'Ermitage Saint-Antoine et le Musée du fromage Cheddar. Tout l'été, vous pourrez également assister à de nombreux spectacles et représentations théâtrales en plein air. Les amoureux de la faune et de la flore seront émerveillés par la diversité écologique de la région. Les plus sportifs pourront essayer le rafting, le quad, le golf. Enfin, n'oubliez pas de vous tremper dans les eaux claires du lac autour des plages. Les alentours du lac permettent de faire de nombreuses randonnées pédestres ou à vélo. L'été, laissez-vous tenter par les croisières et par les diverses aventures nautiques. L'hiver, tentez le chien de traîneau, la motoneige ou les raquettes.

Hébergement

De nombreuses possibilités d'hébergement s'offrent à vous autour du lac Saint-Jean. Vous trouverez une large sélection d'hôtels et de gîtes dans les communes d'Alma, Chambord, Dolbeau-Mistassini, Hébertville, La Doré, Lac-Bouchette,Métabetchouan, Normandin, Roberval, Sainte-Monique de Honfleur, Saint-Félicien, Saint-Ludger de Milot et Saint-Prime. Pour les amateurs de camping, vous trouverez également de nombreuses possibilités d'hébergement dans cet endroit touristique. Vous trouverez également des solutions alternatives de logement telles que des résidences de tourisme et des centres de vacances. Péribonka abritent par exemple une auberge de jeunesse idéal pour les petits budgets.

Détails pratiques

Tout autour du lac, vous trouverez de nombreuses sociétés louant du matériel pour toutes vos activités nautiques. Il existe plusieurs bureaux d'information touristique qui vous donneront de précieux conseils et de renseignements à Alma, Chambord, Dlobeau-Mistassini, Hébertville, Lac-Bouchette, Mashteuiatsh et Saint-Félicien. De nombreux festivals sont organisés toute l'année, alors n'oubliez pas de vous renseigner avant de partir sur le calendrier des événements. Le climat est de type continental humide. Si le climat est plutôt doux, les températures restent fraîches toute l'année alors n'oubliez pas d'emporter des vêtements chauds.

Articles de la même catégorie Amérique du nord

Toronto au Québec : que peut on y trouver ?

Toronto au Québec : que peut on y trouver ?

Le Canada est une destination attirante pour de nombreux voyageurs chaque année. Cet article propose de révéler les atouts de l'ouest du Canada, c'est-à-dire des choses à visiter dans les villes de Toronto, Québec et Montréal, mais également des lieux à voir aux alentours des ces trois grandes villes
10 attractions inmanquables dans l'Ouest américain : bons plans tarifs, conseils...

10 attractions inmanquables dans l'Ouest américain : bons plans tarifs, conseils...

Cela y est, vous avez acheté votre billet d’avion pour l’Ouest américain, mais vous n’avez pas encore prévu votre circuit. Vous vous demandez quelles sont les visites à ne pas manquer lors de votre séjour ? Vous trouverez ici un petit guide des attractions immanquables dans l’Ouest américain, des sites naturels remarquables aux villes modernes.
Que propose l'Office du tourisme à Montréal ?

Que propose l'Office du tourisme à Montréal ?

Comme partout, dès que l'on arrive dans une ville, il est utile de passer par la case Office de tourisme. Généralement, on trouve d'abord des personnes ressources qui nous conseillent et ensuite, des informations diverses sur la ville : transport, hébergement, culture. À Montréal, qu'en est-il exactement ?