Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Securité Sociale : toutes vos prestations en ligne

Depuis que le système de la télétransmission informatisée a été mis en place en 2002 pour l'acheminement des feuilles de soins, l'ère des feuilles de soins papier a plus ou moins été mise au rebut. En effet, grâce à ce système, vos feuilles de soins sont traitées en temps réel par le centre de Sécurité Sociale, et vous pouvez accéder à vos remboursements, directement sur le site Ameli.fr.

Les prestations en ligne

Les assurés : Vous pourrez consulter directement en ligne (sur le site Ameli.fr) les remboursements de soins qui vous ont été versés ou bien versés à un tiers (tel qu'un professionnel de santé). Vous y aurez également la possibilité de rectifier directement les informations vous concernant, à savoir votre adresse, numéro de téléphone, etc. Les professionnels de santé : Le principe est le même que pour de simples assurés sociaux, et vous pourrez donc consulter tous les remboursements des soins que vous avez prodigués à vos patients, dans le cas où vous avez pratiqué la dispense d'avance de frais pour ces derniers. Notez également que de plus en plus de caisses différentes d'assurance maladie se sont regroupées sur le site Ameli.fr, afin de vous permettre d'accéder plus facilement à vos décomptes. Ainsi, vous trouverez parmi elles : - Le Régime général et Camieg,
- La Mutualité sociale agricole,
- Le Régime Social des Indépendants (RSI),
- L'Etablissement National des Invalides de la Marine (ENIM),
- La Caisse d'assurance vieillesse invalidité et maladie des cultes,
- La Caisse militaire de sécurité sociale,
- La MG police,
- Le régime des clercs et employés de notaire, Les employeurs/entreprises : Cette section est destinée à apporter un maximum de réponses aux employeurs concernant les différentes démarches auxquelles ils sont confrontés, telles que le congé maternité/paternité/adoption, la déclaration d'embauche, l'arrêt de travail d'un salarié pour maladie, etc. Vous pourrez de plus, accéder aux taux de cotisations qui sont applicables dans votre secteur d'activité, en fonction des risques professionnels encourus.

Navigation sur le site

Afin de faciliter vos recherches, vous aurez la possibilité de choisir parmi différents critères pour retrouver les décomptes de vos prestations de santé. Ainsi, vous pourrez chercher grâce à : - La date du paiement des prestations,
- L'organisme qui gère vos dépenses de santé,
- Un numéro de lot ou de facture,
- Au bénéficiaire (numéro de sécurité sociale et/ou date de naissance).

Articles de la même catégorie Fiscalité

Clôture du PEA : quelle fiscalité ?

Clôture du PEA : quelle fiscalité ?

Crée en 1992, le PEA est encore aujourd'hui, un placement avantageux, car il bénéficie d'une fiscalité particulièrement intéressante, par rapport aux placements boursiers classiques. Il faut en connaitre le fonctionnement et sa complexité, pour optimiser son utilisation.
Comment calculer les impôts sur ses revenus ?

Comment calculer les impôts sur ses revenus ?

L'impôt sur le revenu est calculé sur le revenu global du foyer fiscal. En parlant de revenu, il faut prendre en compte les revenus nets imposables qui sont les revenus bruts auxquels on ajoute les charges déductibles. Il convient donc de faire une distinction entre ces deux notions pour voir ce qui est compris.
La cote des timbres : comment connaître la valeur de sa collection ?

La cote des timbres : comment connaître la valeur de sa collection ?

Le terme "philatéliste" désigne une personne dont la passion est de collectionner les timbres-poste. Evidemment, chaque collectionneur est amené, un jour ou l'autre, à se demander à combien sa collection pourrait être estimée. Ce travail peut se faire à la maison, ou bien avec les conseils d'un expert ou d'un marchand de timbres.
Comment calculer l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) ?

Comment calculer l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) ?

Qui paye l'impôt de solidarité sur la fortune en France ? Quel est le patrimoine concerné ? Comment sont évalués les biens ? Quelles sont les exonérations et réductions ? Quel est le montant de l'ISF en France ? Comment est-il calculé ? Découvrez les réponses à toutes ces questions dans cet article.