Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Petit guide des réductions d'impôts

Il existe un grand nombre de choses que l'on peut réduire de ses impôts, comme l'investissement locatif, le placement immobilier locatif, les frais de transport, etc. Nous verrons dans cet article, les points très méconnus du public sur la réduction d'impôt comme le soutien scolaire des enfants, le nettoyage de vos tenues de travail, car il paraît plus important de revenir sur ces points que sur ceux que tout le monde connaît déjà.

Nettoyage des tenues de travail

Il est désormais possible de déduire le nettoyage de vos tenues de travail de votre déclaration d'impôt. En effet, le Code général des Impôts énonce que l'administration fiscale tolère le nettoyage des tenues de travail à domicile, en tenant compte des prix du pressing. En effet, si votre emploi vous oblige à porter un vêtement spécifique, qui n’est pas des vêtements et costumes de ville ordinaires, ce sera par exemple la blouse ou le bleu de travail, il vous est possible de déduire leur prix d'achat, leur coût d'entretien et leur nettoyage dans votre déclaration d'impôt. Cités à l'article R.4321-4, les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail sont nécessairement fournis par l'employeur qui doit garantir leur bon fonctionnement, ainsi que leur maintien. En outre, les frais de vêtements à déduire doivent être particuliers à votre profession. Vous ne pouvez donc pas déduire le tee-shirt homme acheté quelques jours avant votre déclaration. Par contre, si votre travail nécessite ainsi un uniforme conforme, vous ne pouvez porter d'autres vêtements durant vos heures de travail.

Déduction des cotisations santé, loi Madelin

Afin de déduire vos cotisations de santé de vos revenus, le gouvernement a voté la loi Madelin le 11 février 1994. Cette loi favorise les avantages fiscaux possibles dans le cadre de votre mutuelle générale et de votre retraite. Avant la promulgation de cette loi, il n'y avait que les cotisations mutuelles aux régimes obligatoires qui pouvaient faire l'objet de déductions. Depuis, les cotisations mutuelles faites à titre volontaire donnent lieu à la défiscalisation. Il n'y a tout de même que quelques catégories de personnes qui sont concernées par cette loi : - Les commerçants.
- Les professions libérales et les artisans
- Les médecins, dentistes
- Les avocats.
- Les gérants majoritaires des SARL.
- Les conjoints collaborateurs non rémunérés.
- Les personnes bénéficiant d'une pension de vieillesse. Le contrat de retraite loi Madelin vous donnera également la possibilité de bénéficier d'importants avantages fiscaux. En cotisant à ce contrat, il vous sera possible de transformer une partie de votre revenu professionnel en retraite. Les cotisations sur votre revenu professionnel pour financer votre retraite sont déductibles. Si vous avez choisi la mutuelle des indépendants, vous aurez également le droit de cotiser, afin de financer votre retraite.

Le soutien scolaire

Embaucher du personnel pour avoir accès à des services à la personne à domicile peut vous paraître être quelque chose d'onéreux. Toutefois, il faut savoir que cette initiative est encouragée par l'Etat qui propose de cette manière un crédit ou une réduction d'impôt. De manière courante, cette somme est équivalente à 50% des dépenses engagées et ne doit pas dépasser un plafond de 6000€ (montant constaté en juin 2011) par année.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Comment rédiger une lettre de réclamation ? (Exemples, conseils pratiques)

Comment rédiger une lettre de réclamation ? (Exemples, conseils pratiques)

En cas de désaccord avec votre centre des impôts sur le montant ou le calcul de votre imposition, il est toujours possible de faire une réclamation. Dans ce cas-là, soyez précis dans votre lettre de contestation et expliquez clairement le litige. Pensez bien à conserver tous les justificatifs pour appuyer votre réclamation, qui ne sera pas recevable si vous n'apportez pas la preuve de ce que vous avancez.
Comment obtenir un crédit d'impôt ?

Comment obtenir un crédit d'impôt ?

Plusieurs dépenses réalisées dans votre résidence principale ouvrent droit à un crédit d'impôt de développement durable, de l'aide à la personne et des intérêt d'emprunt. Les frais de garde pour enfants, d'employés de maison, les prêts étudiant ainsi que la prime pour l'emploi sont aussi déductibles au titre de ces réductions.
L'administration fiscale : que faut-il savoir en 10 points (conseils, intérêt, fonctionnement, histoire)

L'administration fiscale : que faut-il savoir en 10 points (conseils, intérêt, fonctionnement, histoire)

L'administration fiscale est l'ensemble des services étatique chargés de s'occuper de l'établissement de l'impôt de son contrôle ainsi que de son recouvrement. L’impôt sur le revenu en France est un impôt relativement récent puisqu’il date seulement de 1914. Cet impôt est le principal impôt qui concerne les personnes physiques et certaines sociétés. En revanche l'impôt sur le revenu a un équivalent en ce qui concerne les grandes sociétés qui est l'impôt sur les sociétés .
Comment payer moins d'impôts ?

Comment payer moins d'impôts ?

On peut être un bon citoyen, respectueux des lois, et grincer des dents à la vue de la facture fiscale. Il existe heureusement, en toute légalité, des moyens de payer moins d'impôts. Les lois sur les impôts nous permettent en effet de défiscaliser, soit en faisant des dépenses liées à notre vie quotidienne, soit en investissant.