Sebastien Loeb : biographie
Sébastien Loeb est un pilote de rallye français né le 26 février 1974 à Haguenau dans le Bas-Rhin (Alsace). Grand champion en WRC, l'Alsacien est détenteur de 7 titres de champion du Monde des Rallyes et de 63 victoires en championnat. C'est aujourd'hui un des pilotes les plus titrés de la Fédération Internationale d'Automobile, toutes catégories confondues.
Ses débuts en automobile
Sébastien Loeb, avant d'être pilote, était un grand gymnaste. 4 fois champion d'Alsace, une fois champion du Grand Est en individuel, une fois champion d'Alsace par équipes. Il souhaitait entreprendre une carrière d’électricien, destin vite oublié grâce à l'arrivée du rallye. En 1995, il fait ses débuts au "Volant Rallyes Jeunes" et échoue deux fois en finale. En 1997, il se fait repérer par Dominique Heintz et Rémi Mammosser, et intègre l'association "Ambition Sport Auto". Il remporte quelques victoires qui lui permettent de le désigner comme "Espoir échappement de l'année". En 1998, Daniel Elena, son copilote d'aujourd'hui, le rejoint au Trophée Citroën Saxo Kit Car et finissent 6e. En 1999, ils gagnent tous les deux le Trophée Citroën Saxo Kit Car. Ils débutent en WRC et au championnat de France la même année. En 2000, il gagne le championnat de France de rallye Terre. Suite à cela, Citroën lui propose une voiture pour le rallye du Var qu'il gagnera. Citroën le recrute. En 2001, Seb remporte facilement le championnat de France de rallye Asphalte et devient vainqueur de la JWRC.
Les victoires s'enchaînent
En 2001, il fini 2e au rallye de Sanremo, juste derrière un des meilleurs pilotes WRC du moment. C'est son premier podium. En 2002, au volant de la Citroën Xsara WRC, Loeb gagne son premier rallye en Allemagne le 25 août 2002. En 2003, il entame sa première saison complète en WRC. Il finira 2e, à 1 point seulement du premier. En 2004, Loeb gagne son premier titre en WRC. A partir de cet instant, Sébastien Loeb va gagner la saison 2005, 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010 de la WRC. Pour la saison 2011, l'écurie Citroën change de voiture et remplace la C4 WRC par la DS3 WRC. Le championnat remet donc les compteurs à zéro, et tout reste à faire pour cette nouvelle saison.