Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sebastien Durand : biographie

Sébastien Durand est un ancien régatier de haut niveau aujourd'hui reconverti en entraîneur au sein du Club Nautique Voile d'Aix-les-Bains. Cet ancien de l'équipe de France fut longtemps considéré comme l'un des plus grands espoirs de la voile française. De ses débuts prometteurs jusqu'à sa carrière internationale, retour sur le parcours de cet amoureux de la mer.

Ses débuts

Durand Sébastien est issu de la génération de régatier 1985. Il débute la voile et la compétition très tôt à l'âge de 11 ans. Il évolue alors dans la catégorie benjamins où il réalise ses premières classes. Trois ans plus tard, il concourt en 1ère division de sa catégorie où il réalise des performances remarquables en se classant régulièrement dans le top 30. En 2001, il parvient à se hisser dans le top 15 des régatiers français dans la catégorie Espoirs masculin/mixte. Sébastien Durand réalise alors qu'il est fait pour la voile. Il entre en septembre 2003 au Pôle Espoir Voile situé à Aix-les-Bains afin d'y suivre une formation intensive tout en préparant son avenir professionnel. Alors licencié au CYVGL, ce rattachement au Pôle lui permet d'adopter un rendement "sport-étude" optimal ainsi qu’une préparation physique spécifique. Un choix qui allait s'avérer payant très rapidement.

Sa carrière

En 2004, Sébastien Durand effectue alors une saison en série olympique afin de se familiariser avec son nouveau bateau, mais aussi avec le niveau international où la moyenne d'âge tourne autour de 33 ans. Il termine 37ème sur 74 lors de la Semaine Olympique Française à Hyères où étaient présents alors les meilleurs de la discipline. Il remporte par la suite le Trophée Véolia Environnement avant de se classer 6ème des Championnats de France et 24ème au Championnat d'Europe Junior. Sebastien Durand ne parviendra cependant pas à s'imposer dans la discipline en terminant 5ème lors des Championnats de France en 2005, 6ème en 2006 et 2007 et 4ème en 2008, son meilleur classement. Sélectionné dans la foulée pour les Jeux Olympiques de Pékin, il finira à la 34ème place de la compétition. L'ancien régatier de haut niveau transmet aujourd'hui tout son savoir-faire de la discipline au sein du club d'Aix-les-Bains où il occupe un poste d'entraîneur.

Articles de la même catégorie Voile

Richard Mason : biographie

Richard Mason : biographie

Richard Mason est un régatier anglais de haut niveau encore en activité. Ce coureur du Royaume-Uni exerce sa passion à travers les océans du monde entier. De ses premiers pas dans le monde de la voile, jusqu'à ses apparitions aux Championnats d'Europe, retour sur la carrière d'un régatier au caractère bien trempé.
Jose Costa : biographie

Jose Costa : biographie

José Costa est un jeune régatier de haut niveau portugais toujours en activité. Ce coureur de l'Europe de l'ouest représente aujourd'hui fièrement les couleurs du Portugal. Dès ses débuts dans l'univers de la voile jusqu'à son arrivée dans le niveau professionnel de la discipline, retour sur le parcours de Costa José.
Maud Fontenoy : biographie

Maud Fontenoy : biographie

Maud Fontenoy est connue pour avoir traversé en solitaire et à la rame deux océans redoutables, l'Atlantique et le Pacifique ! Elle est la première femme à avoir réalisé cet exploit et à prouver ainsi que le moral était plus important que d'avoir de gros bras. L'histoire de sa vie et de son parcours sont peu communs.
Biographie de Franck Cammas

Biographie de Franck Cammas

Rien ne pouvait laisser présager que Franck Cammas, cet Aixois de 38 ans passionné de mathématiques, de ski et de musique devient un virtuose des multicoques. Sa victoire éclatante sur la dernière édition de la Route du rhum, après avoir fait cavalier seul en tête du début à l'arrivée, confirme cette réputation. Il est entré au Panthéon des grands skippers.