Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sebastien Durand : biographie

Sébastien Durand est un ancien régatier de haut niveau aujourd'hui reconverti en entraîneur au sein du Club Nautique Voile d'Aix-les-Bains. Cet ancien de l'équipe de France fut longtemps considéré comme l'un des plus grands espoirs de la voile française. De ses débuts prometteurs jusqu'à sa carrière internationale, retour sur le parcours de cet amoureux de la mer.

Ses débuts

Durand Sébastien est issu de la génération de régatier 1985. Il débute la voile et la compétition très tôt à l'âge de 11 ans. Il évolue alors dans la catégorie benjamins où il réalise ses premières classes. Trois ans plus tard, il concourt en 1ère division de sa catégorie où il réalise des performances remarquables en se classant régulièrement dans le top 30. En 2001, il parvient à se hisser dans le top 15 des régatiers français dans la catégorie Espoirs masculin/mixte. Sébastien Durand réalise alors qu'il est fait pour la voile. Il entre en septembre 2003 au Pôle Espoir Voile situé à Aix-les-Bains afin d'y suivre une formation intensive tout en préparant son avenir professionnel. Alors licencié au CYVGL, ce rattachement au Pôle lui permet d'adopter un rendement "sport-étude" optimal ainsi qu’une préparation physique spécifique. Un choix qui allait s'avérer payant très rapidement.

Sa carrière

En 2004, Sébastien Durand effectue alors une saison en série olympique afin de se familiariser avec son nouveau bateau, mais aussi avec le niveau international où la moyenne d'âge tourne autour de 33 ans. Il termine 37ème sur 74 lors de la Semaine Olympique Française à Hyères où étaient présents alors les meilleurs de la discipline. Il remporte par la suite le Trophée Véolia Environnement avant de se classer 6ème des Championnats de France et 24ème au Championnat d'Europe Junior. Sebastien Durand ne parviendra cependant pas à s'imposer dans la discipline en terminant 5ème lors des Championnats de France en 2005, 6ème en 2006 et 2007 et 4ème en 2008, son meilleur classement. Sélectionné dans la foulée pour les Jeux Olympiques de Pékin, il finira à la 34ème place de la compétition. L'ancien régatier de haut niveau transmet aujourd'hui tout son savoir-faire de la discipline au sein du club d'Aix-les-Bains où il occupe un poste d'entraîneur.

Articles de la même catégorie Voile

Les locations de voiliers : coûts, lieux

Les locations de voiliers : coûts, lieux

Vous partez en vacances et vous souhaitez vous offrir une croisière sur un voilier. avant de partir en vacance, informez-vous sur la location de voiliers, les possibilités, les coûts et les conditions à respecter. ça se prépare à l'avance pour éviter les surprises. c'est ce que nous allons expliquer. comment louer, les coûts et où en faire ?
Bernard Stamm : biographie

Bernard stamm : biographie

Bernard stamm se défini lui-même comme "un marin des montagnes". rien ne laissait croire que le genevois de naissance qu'il est, devienne un jour un des grands coureurs des océans. bûcheron de métier, épris de grands espaces il a trouvé, avec sa passion pour la mer, le moyen d'étancher sa soif de liberté tout en exprimant sa force de caractère.
Quelles sont les caractéristiques du Sun Odyssey ?

Quelles sont les caractéristiques du sun odyssey ?

Le sun odyssey 39 succède au sun odyssey 37, qui a connu un grand succès avec 1300 voiliers vendues. c’est dire que l’architecte, lombard, s’est lancé un énorme défi. a première vue, le bateau paraît très élégant. en outre, il est disponible à un tarif intéressant. la coque est gravée par la lettre "i", car le pont est réalisé sous injection.
Richard Pearce : biographie

Richard pearce : biographie

Richard pearce a produit 25 films et séries télévisées. cet américain, né en 1943 en californie a réalisé un documentaire sur la guerre du vetnam qui a été récompensé, en 1980, d'une golden bear à berlin. son cinéma est empreint de réalisme à l'instar de hearland ou plus récemment du troublant fatal contact (sur la grippe aviaire dans le continent américain).