En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le voilier : comment apprendre à le maîtriser ?

En France, si la législation exige un permis pour conduire les bateaux à moteur à partir d'une certaine puissance, il n'en est pas de même pour les voiliers. En effet dans la mesure où celui-ci n'est pas utilisé à titre professionnel (charter) la conduite d'un voilier n'exige aucune licence cependant mieux vaut savoir le manœuvrer.

Manœuvrer un voilier

Idées reçues Ceux qui pensent que d'avoir pris quelques leçons de voile sur un dériveur pendant les vacances suffit pour manœuvrer un voilier habitable se trompent. Si les notions de vent, de réglages de voiles et de matelotage sont les mêmes, il reste les manœuvres de port qui sont autrement plus difficiles d'autant qu'elles diffèrent d'un voilier à un autre.
Les notions de base à apprendre - Connaître le vent et l'état de la mer : sur un dériveur si le vent est fort et si la mer est agitée on attendra une accalmie pour naviguer, par contre une fois au large sur un voilier de croisière il faudra réduire la voilure et négocier chaque vague. - Appareillage et accostage : ces manœuvres sont probablement les plus délicates et les plus craintes de tous les navigateurs. Accoster un quai par vent fort de travers peut se révéler une manœuvre périlleuse pour le bateau surtout en marche arrière. - Connaître son bateau : une entrée d'eau due à la rupture d'une vanne de coque ou d'une évacuation de wc peut entraîner la perte du navire, c'est pourquoi il faut savoir où sont placés tous les organes d'un voilier pour intervenir rapidement. - La mécanique : quelques notions de mécanique sont indispensables surtout si le moteur refuse de démarrer quand on le sollicite (souvent en cas d'urgence).

Où apprendre ?

Il y a différentes façons de se familiariser avec la conduite d'un voilier.
Le propriétaire d'un voilier Il n'est pas rare que des propriétaires cherchent des équipiers pour les accompagner lors de sorties ponctuelles. Si vous avez un ami heureux possesseur d'un voilier ne vous comportez pas comme un touriste qui fait une virée en mer à bon compte. Soyez participatif et curieux pour inciter le capitaine à vous réinviter. Si vous n'avez pas d'ami vous pourrez vous embarquer en consultant les bourses aux équipiers des sites et revues spécialisés qui regorgent d'offres d'embarquement.
L'école de croisière Encadrés par des skippers professionnels vous embarquerez sur un voilier et vous apprendrez la voile hauturière de A à Z. Ces stages sont payants mais s'avèrent efficaces et développent l'esprit d'équipe.
La traversée transocéanique Elle nécessite une grande disponibilité mais est peu onéreuse. Trois ou quatre semaines sur un voilier qui traverse suffiront à faire de vous un marin confirmé. Les bourses aux équipiers proposent cette option.

Articles de la même catégorie Voile

Apprendre le kitesurf à Tarifa

Apprendre le kitesurf à Tarifa

Tarifa est le lieu paradisiaque pour les pratiquants de kitesurf. Ce texte propose au lecteur la découverte de cette ville par la présentation des acteurs et des conseils pratiques pour apprendre le kitesurf, ainsi qu’une liste d'adresses utiles pour se rendre sur les spots tendance.
Don Campbell : biographie

Don Campbell : biographie

Don Campbell est un ancien régatier de haut niveau canadien. Il fut considéré comme l'un des meilleurs coureurs de son pays durant les années 1990. De ses premiers pas dans le monde de la voile jusqu'à sa participation au Championnat nord-américain, retour sur le parcours de ce Canadien passionné par la mer.
Francis Joyon : biographie

Francis Joyon : biographie

Francis Joyon dit de lui-même qu'il "n'a pas vocation à être un héro mais vocation à bien faire son boulot de marin". Ce quinquagénaire d'origine campagnarde est entré dans la légende et dans l'histoire de la course au large en pulvérisant à plusieurs reprises le record du tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.
Petra Niemann : biographie

Petra Niemann : biographie

Ceci est la biographie de la navigatrice allemande Petra NIEMANN, née le 14/08/1978 à Berlin (Allemagne) sportive de haut niveau qui a participé aux Jeux Olympiques dans les épreuves de voile à Sydney en 2000, à Athènes en 2004 et à Pékin en 2008.