En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le voilier : comment apprendre à le maîtriser ?

En France, si la législation exige un permis pour conduire les bateaux à moteur à partir d'une certaine puissance, il n'en est pas de même pour les voiliers. En effet dans la mesure où celui-ci n'est pas utilisé à titre professionnel (charter) la conduite d'un voilier n'exige aucune licence cependant mieux vaut savoir le manœuvrer.

Manœuvrer un voilier

Idées reçues Ceux qui pensent que d'avoir pris quelques leçons de voile sur un dériveur pendant les vacances suffit pour manœuvrer un voilier habitable se trompent. Si les notions de vent, de réglages de voiles et de matelotage sont les mêmes, il reste les manœuvres de port qui sont autrement plus difficiles d'autant qu'elles diffèrent d'un voilier à un autre.
Les notions de base à apprendre - Connaître le vent et l'état de la mer : sur un dériveur si le vent est fort et si la mer est agitée on attendra une accalmie pour naviguer, par contre une fois au large sur un voilier de croisière il faudra réduire la voilure et négocier chaque vague. - Appareillage et accostage : ces manœuvres sont probablement les plus délicates et les plus craintes de tous les navigateurs. Accoster un quai par vent fort de travers peut se révéler une manœuvre périlleuse pour le bateau surtout en marche arrière. - Connaître son bateau : une entrée d'eau due à la rupture d'une vanne de coque ou d'une évacuation de wc peut entraîner la perte du navire, c'est pourquoi il faut savoir où sont placés tous les organes d'un voilier pour intervenir rapidement. - La mécanique : quelques notions de mécanique sont indispensables surtout si le moteur refuse de démarrer quand on le sollicite (souvent en cas d'urgence).

Où apprendre ?

Il y a différentes façons de se familiariser avec la conduite d'un voilier.
Le propriétaire d'un voilier Il n'est pas rare que des propriétaires cherchent des équipiers pour les accompagner lors de sorties ponctuelles. Si vous avez un ami heureux possesseur d'un voilier ne vous comportez pas comme un touriste qui fait une virée en mer à bon compte. Soyez participatif et curieux pour inciter le capitaine à vous réinviter. Si vous n'avez pas d'ami vous pourrez vous embarquer en consultant les bourses aux équipiers des sites et revues spécialisés qui regorgent d'offres d'embarquement.
L'école de croisière Encadrés par des skippers professionnels vous embarquerez sur un voilier et vous apprendrez la voile hauturière de A à Z. Ces stages sont payants mais s'avèrent efficaces et développent l'esprit d'équipe.
La traversée transocéanique Elle nécessite une grande disponibilité mais est peu onéreuse. Trois ou quatre semaines sur un voilier qui traverse suffiront à faire de vous un marin confirmé. Les bourses aux équipiers proposent cette option.

Articles de la même catégorie Voile

Où trouver des concessionnaires en occasions bateaux ?

Où trouver des concessionnaires en occasions bateaux ?

La France abrite non seulement des concessionnaires de BMW occasions, mais aussi de nombreux concessionnaires de bateaux en occasion. Dans cet article, nous allons présenter une sélection d'adresses de concessionnaires où l'on peut dénicher les bonnes affaires. En effet, on y trouve des vedettes habitables en bon état à partir de 3000€ et aussi des bâtiments luxueux à des prix raisonnables.
Conseils pour acheter un bateau

Conseils pour acheter un bateau

Vous rêviez de voyages et de navigation pour découvrir d'autres horizons et aujourd'hui c'est décidé, vous allez acheter un bateau. Attention, il s'agit d'un investissement important qui, si vous n'y prenez pas garde, peut rapidement transformer votre rêve en cauchemar. Un certain nombre de critères sont à prendre en compte avant de conclure une affaire.
Yann Elies : biographie

Yann Elies : biographie

Dans la famille Eliès la voile se pratique de génération en génération. Yann Eliès n'échappe pas à la règle et s'est forgé une solide réputation au sein des coureurs en classe "Figaro". Ses nombreuses participations dans cette catégorie lui ont ouvert les portes de la grande aventure de la course autour du monde en solitaire sans escale : le Vendée Globe !
Le bateau à voiles : où et comment apprendre à naviguer avec bateau à voiles ?

Le bateau à voiles : où et comment apprendre à naviguer avec bateau à voiles ?

Vous rêvez de naviguer à bord d'un bateau à voiles ? Nous ne parlons pas, ici, de monter sur un bateau de voyages, nous vous proposons d'apprendre à naviguer, vous-même, sur votre propre bateau, afin d'emmener votre petite famille pour des excursions inoubliables au large des côtes françaises. Vous trouverez, ci-dessous, toutes les explications nécessaires pour entrer dans la peau d'un capitaine. "A l'abordage".