Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Rouleau à pâtisserie : quel modèle choisir et pourquoi ?

Le rouleau à pâtisserie, on en a tous plus ou moins souvent besoin. Mais aujourd'hui, de plus en plus de sortes de rouleaux envahissent les rayons de préparation culinaire. Comment s'y retrouver parmi tout ce choix ? comment savoir quel rouleau utiliser en fonction de ses besoins ? C'est ce que cet article tente de développer pour vous aider à choisir le rouleau adéquat.

Les différents types de rouleaux à pâtisserie

Fini le temps où seul le rouleau à pâtisserie en bois de notre grand-mère existait. Même s'il reste le plus couramment vendu, beaucoup d’autres viennent lui faire concurrence. Le rouleau tendance est sans doute le rouleau à pâtisserie en silicone. On en trouve de plus en plus dans les grandes surfaces, mais aussi sur les différents sites marchands sur internet. D'autres rouleaux plus originaux sont également disponibles. On trouve, par exemple, des rouleaux à pâtisserie en aluminium revêtu avec épaisseur réglable. On trouve aussi des rouleaux à pâtisserie en inox. Mais d'autres rouleaux existent et servent à "imprimer" des motifs sur les pâtes étalées ou à découper les pâtes étalées pour obtenir des formes ajourées ou pour découper des pâtes italiennes.

Comment choisir le rouleau qui vous convient ?

Que voulez- vous faire avec votre rouleau à pâtisserie ? Voulez-vous simplement étaler les pâtes à tarte maison ou les pâtes à biscuits ? Dans ce cas, préférez le rouleau à pâtisserie en bois traditionnel. Pour que la pâte ne colle pas au rouleau, un simple jet de farine suffit. Il est simple de nettoyage et est ultra résistant au temps. Vous voulez étaler les pâtes d'amande ou pâtes à sucre pour les décorations culinaires ? Préférez le rouleau à pâtisserie en silicone. Il vous permettra d'étaler assez finement vos pâtes sucrées sans coller. Si la pâte devient un peu collante à cause de la chaleur, un jet de sucre glace vous aidera à étaler le tout sans casse. Vous voulez faire des biscuits décorés très rapidement ? Vous pouvez utiliser les rouleaux à motifs : vous aurez une pâte décorée en un rien de temps. Il vous suffira de découper les formes de vos biscuits. Vous voulez faire des pâtes italiennes maison ? Pensez aux rouleaux de découpage : ils vous permettront d'obtenir des pâtes identiques en quelques minutes sans avoir besoin d'une machine à pâtes si encombrante.

Articles de la même catégorie Ustensiles de cuisine

Le moule de cuisson en plastique : quel intérêt ?

Le moule de cuisson en plastique : quel intérêt ?

De nos jours, dans toutes les émissions culinaires comme dans la cuisine de nos amies, on voit apparaitre de plus en plus de moules en plastique, ou en silicone. Nous allons voir ci-dessous les avantages qui font que les moules de ce type deviennent indispensables à toutes les cuisines.
Comment choisir une bonne cafetière expresso ?

Comment choisir une bonne cafetière expresso ?

La cafetière existe maintenant depuis un grand nombre d'années, mais elle connaît toujours autant de succès, car elle ne cesse d'être perfectionnée. Elle existe sous des modèles différents avec des caractéristiques bien distinctes. Dans cet article, c'est à la cafetière à expresso que nous allons nous intéresser. Vous y trouverez des conseils pour faire votre choix et des comparatifs de prix.
Comment fonctionne un cuiseur à pâtes ?

Comment fonctionne un cuiseur à pâtes ?

Avec l'avènement des fast-foods de pâtes, on entend de plus en plus parler de cuiseurs dédiés à la préparation des gnocchis et autres spaghettis. Si au départ, on ne comprend pas très bien la valeur ajoutée de tels produits (pour cuire une pâte, il suffit de la faire bouillir dans l'eau...), on se rend vite compte que leur bénéfice est réel. Comment fonctionnent-ils ?
Dans quels magasins acheter une théière anglaise au meilleur prix ?

Dans quels magasins acheter une théière anglaise au meilleur prix ?

Le thé est à l'origine la boisson préférée des Chinois, il tient également une place importante dans l'art de vivre britannique. Bien que le café fut connu en Angleterre bien avant le thé, celui-ci lui succédera et même le détrônera. Il engouera le peuple à tel point qu'il deviendra très rapidement la boisson favorite et incontournable des Anglais.