Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Nathan : biographie

Robert Nathan est un auteur anglais contemporain, romancier et poète à l’œuvre très riche et dense. Il a écrit plus d’une trentaine de romans ainsi que des scénarii pour le cinéma et des essais. En poésie, il a écrit plus d’une dizaine de recueils et a également collaboré dans des émissions radiophoniques. Il est considéré comme l’un des auteurs marquants de sa génération et ses écrits ont pu être adaptés à Hollywood.

Premiers pas

Nathan est né en 1894 dans une typique famille new-yorkaise. Par la suite, il a suivi une éducation partagée entre les États-Unis et la Suisse où il a effectué sa première scolarité. Après un parcours scolaire brillant, il retourne en Amérique et intègre la prestigieuse université de Harvard. Entre deux cours, il commence à écrire de la poésie et des histoires courtes. Malgré son génie, il ne fut jamais diplômé de Harvard et abandonne cette dernière pour travailler dans une firme publicitaire afin de subvenir aux besoins de sa famille. Marié, alors qu’il n’est encore qu’étudiant, il trime au boulot tout en écrivant son premier roman semi-autobiographique intitulé Peter Kindred qu’il sort en 1919. Mais le succès surviendra au cours des années 20 quand Nathan écrit sept romans considérables qui incluent The Bishop’s Wife, le livre qui fera objet d’adaptation plus tard au cinéma avec à l’affiche, Gary Grant, David Niven et Loretta Young.

Sa carrière

La carrière abondante de Robert Nathan débute en 1919 avec Peter Kindred. En 1921, il écrit Autumn, en 1923, The Puppet Master, en 1925, Jonah, en 1926, Fiddler In Barrly, en 1927, The Woodcuter’s House, en 1928, The Bishop’s Wife, en 1929, This is another heaven, en 1931, The Orchid ; en 1933, One more spring, en 1935, Road Of Ages, en 1936, The Enchanted Voyage, en 1938, Winter In April, en 1940, l’un de ses plus célèbres romans, Portrait Of Jennie, en 1941, They Went On Together, en 1942, The Sea Gull Cry, en 1943, But Gently Day, en 1970, Mia et en 1975, Heaven and Hells and Megafactors. En parallèle, il a écrit des scénarii comme The White Cliffs Of Dover, The Clock et Pagan Love Song. Il s’est illustré également en poésie avec des recueils comme Youth Grows Old, A cedar Box, Morning In Iowa, The Darkening Meadows ou encore Evening Songs et The Married Man. Aussi, A Pride Of Carrots or Venus Well-Served est un programme écrit pour la radio en 1956.

Son action

Robert Nathan est un auteur contemporain qui a marqué le XXème siècle par son style très moderne, épuré et qui questionne sur les dessous de l’Amérique moderne et post-moderne. Il fut marié sepet fois et s’est éteint en 1985.

Articles de la même catégorie Littérature

André Gide : biographie

André Gide : biographie

André Gide est une personnalité littéraire de nationalité française qui a marqué par ses œuvres et ses actes de manière très prononcée. Il est né le 22 novembre 1869 à Paris et mort le 19 février 1951 dans la même ville. Il s'engage contre le fascisme, le communisme ou encore le colonialisme.
Paul Theroux : biographie

Paul Theroux : biographie

Paul Theroux est un auteur et romancier américain. Essentiellement connu pour ses récits de voyages, son œuvre majeure est "Railway Bazar", de 1975, livre autobiographique qui raconte son trajet en train depuis l'Europe jusqu'au Japon à travers la Russie et l'Asie. Ses autres voyages le mèneront de Boston en Argentine, en Chine, du nord au sud de l'Afrique et autour de la Méditerranée.
David Foenkinos : biographie

David Foenkinos : biographie

David Foenkinos est un écrivain français né le 28 octobre 1974. Il a publié plusieurs romans, dont le potentiel érotique de ma femme et plus récemment "La délicatesse". Les ventes en poches n'ont fait que confirmer le succès de ce roman dès sa parution dans la collection Blanche de Gallimard. En 2011, il adapte la délicatesse pour le cinéma, et en signe la réalisation avec son frère, Stéphane foenkinos, directeur de casting.